Franchise
Le petit Casino

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 19/02/2018

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

La proximité d'aujourd'hui

Apport
75 000 €
Droit d'entrée
0€
CA 2 ans
1 850 000€
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Présentation de Le petit Casino

Pionnière du commerce de proximité français depuis 1898, l’enseigne Petit Casino constitue également l’ADN du groupe Casino. C’est à partir de la force de ces racines historiques que Casino proximités a entrepris en 2017 de moderniser cette enseigne. Le nouveau le petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Conçus comme de véritables lieux de vie ; l’importance est donnée à la relation client – commerçant.

A travers le choix du bayadère, qui nous fait retrouver l'épicerie d'antan, l'univers snacking ou encore les machines à jus d'orange, les magasins "le petit Casino" sont désormais conçus comme de véritables espaces de vie.

LES POINTS FORTS DE L’ENSEIGNE

Devenir partenaire SPAR c’est :

  • Etre adossé à un réseau précurseur, leader et en plein développement
  • Etre associé à une marque reconnue, appréciée de tous et disposer d’une centrale d’achat puissante
  • Bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement quotidien par une équipe dédiée
  • Avoir l’opportunité de participer à des formations sur toutes les techniques de gestion, de management, d’organisation,…

Pourquoi rejoindre Le petit Casino , les avantages

Pour rejoindre l'enseigne le Pptit Casino, 3 possibilités s'offrent à vous :

- La franchise "classique" : un mode de collaboration entre vous et le petit Casino, en toute indépendance : vous, franchisé, devenez propriétaire du fonds de commerce. Le tout, en bénéficiant du soutien de Casino proximités pour constituer votre patrimoine. Apport initial : à partir de 75K€. Durée minimale pour ouvrir un magasin : 5 mois.

- La location-gérance : Casino proximités vous confie l'exploitation d'un fonds de commerce en échange d'un loyer. Entre 12 et 24 mois, vous capitalisez suffisamment pour acquérir un magasin, et devenir franchisé. Ou, vous choisissez la location-gérance pépinière : l'accompagnement et la formation sont accrus, et vous capitalisez entre 12 et 36 mois. Apport initial : 40K€.

- Le programme entrepreneur : devenez entrepreneur à partir de 0 € d'apport ! Une offre inédite, qui vous permet, dans un premier temps, de gérer un magasin en tant que gérant mandataire non salarié (période de 6 à 12 mois). L'intérêt ? Tout en étant commissionné, vous capitalisez un apport en fonction des performances réalisées sur le magasin, jusqu'à 19500 €. Celui-ci servira à financer un projet de location-gérance (période de 12 à 24 mois) puis de franchise, ou directement de franchise.

Et pour avoir toutes les cartes en mains, vous commencez le programme par une période de stage et de formation, et bénéficiez de tout notre savoir-faire historique de franchiseur.

Images du concept Le petit Casino

Comment ouvrir un magasin Le petit Casino ?

Profil recherché

REJOINDRE LE RÉSEAU

Nous recherchons avant tout des personnes ayant le goût d’entreprendre. Ce qui compte principalement, c’est l’envie de faire du commerce. Ce que nous cherchons à déceler chez nos candidats à la franchise, ce sont leurs qualités de rigueur, de précision et d’analyse. Et puis, selon la taille des points de vente, les franchisés sont également des employeurs, des managers d’équipe. Là, il faut avoir des qualités d’organisateur, de diffuseur d’énergie et toujours vouloir faire progresser ses collaborateurs.

Une première expérience dans le domaine de la grande distribution est un plus, mais la franchise peut également être une opportunité de développement pour des personnes ayant l’amour du commerce et souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine.

LA FORMATION DES COMMERÇANTS

Après un parcours de formation pouvant s’échelonner sur une durée d’une semaine à un mois au sein de l’un de nos magasins de formation pilotes pour découvrir les techniques et méthodes d’exploitation d’un magasin de proximité, le partenaire bénéficie d’un dispositif de formation continue à la carte sur la base d’un catalogue de formation organisé par thématique.

Capacité financière

Apport personnel75 000€
Droit d'entrée0€
Surface moyenne (en m²)150 à 450 m2
Redevance1,2% du CA (redevance et pub)
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Le petit Casino ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Le petit Casino . D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Le petit Casino mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1 850 000€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 126 implantations

Franchise Le petit Casino : l'historique du réseau


La franchise le petit Casino appartient à Casino proximités. Ultra locaux et urbains, les magasins "le petit Casino" réinventent l'esprit rue marchande.

En savoir plus

Trouver sa place en plein cœur d’une rue marchande : tel est l’objectif de Casino Proximités en créant la franchise Le Petit Casino. A cent lieues des grandes surfaces traditionnelles, cette franchise se veut un haut lieu de la convivialité où chaque client franchissant ses portes se sentira comme chez lui. C’est notamment la relation avec le client qui est totalement repensée à travers ce magasin de quartier en mettant en exergue le sens de l’accueil des commerçants. En ce sens, Le Petit Casino révolutionne totalement le commerce de proximité. La volonté de bouleverser les vieilles habitudes de consommation se vérifie au sein de cette franchise à bien des niveaux. La présence d’un distributeur d’huile d’olive, d’un presse agrume automatique, d’un corner vrac ainsi que différents services particulièrement utiles dans la vie de tous les jours comme un service de dépôt de pressing ou la présence de bornes de recharges de téléphones font de la franchise Le Petit Casino un commerce de proximité répondant encore mieux aux besoins des clients.

Pour quelles raisons ouvrir une franchise Le Petit Casino ?

Outre l’absence de droit d’entrée requis, la célèbre enseigne cherche activement des commerçants pour implanter la franchise Le Petit Casino dans les centres-villes et redynamiser ainsi le commerce de proximité. De plus, devenir franchisé Le Petit Casino est tout à fait réalisable grâce à un simple petit apport personnel. Devenir franchisé Le Petit Casino est une belle opportunité pour diverses raisons. D’une part, le franchisé sera intégré au sein d’un vaste réseau leader dans son domaine et implanté aux quatre coins du pays. D’autre part, le franchisé pourra conjointement bénéficier de la marque MDD, particulièrement appréciée des consommateurs, et de l’efficacité de la centrale d’achat du groupe Casino. Dès l’ouverture de la franchise, une équipe entièrement dédiée sera en mesure de veiller au bon fonctionnement de cette dernière et le franchisé pourra même se voir proposer des formations spécifiques pour développer ses savoir-faire et assurer une gestion optimale de son commerce.

Comment devenir franchisé Le Petit Casino ?

Le commerce de proximité est incontestablement un secteur porteur et le groupe Casino l’a parfaitement compris depuis des années. En devenant le propriétaire d’une franchise Le Petit Casino, le franchisé pourra notamment participer au salon de la proximité, un lieu de rencontre privilégié entre commerçants et fournisseurs. Afin de disposer de toutes les compétences requises pour bien gérer son commerce, le franchisé suivra un parcours d’intégration d’une durée comprise entre une semaine et un mois dans l’un des magasins de formation du groupe. Ce dernier pourra ainsi se familiariser avec toutes les méthodes d’exploitation d’un commerce de proximité.

Proximité avec le client, dynamisme, volonté de réussir et de remarquables facultés de gestion, telles sont les aptitudes attendues et exigées de la part du futur franchisé qui pourra s’appuyer sur l’un des plus grands réseaux français pour parvenir à ses fins.