Mini, super et hypermarchés > Super et hypermarchés

Franchise Netto

Réseau de distribution hard-discount

Proposant plus de 4 000 références avec des marques nationales et 85 % de produits en marques propres, l’enseigne de discount alimentaire des Mousquetaires s’appuie sur les unités de production du Groupement Les Mousquetaires. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. Concept de magasins à taille humaine (de 650 à 1 000 m²), Netto propose à ses clients un parcours d’achat simple et efficace avec une offre large [...] Lire plus


Apport
65 000 €

Droit d'entrée
0 €

Invest. global
NC

CA 2 ans
NC
Votre email

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Netto ?

Les avantages de la franchise Netto

Les atouts de la réussite :

  • Plus de 4 000 références
  • 85 % de marques propres
  • 1,46 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021
  • Des assortiments courts
  • Une enseigne en fort développement
  • Un marché dynamique

Profils recherchés

Netto développe son réseau en intégrant des Chefs d’entreprise audacieux dotés d’une vraie âme d’entrepreneur, d’un sens du commerce et capables de gérer leur point de vente au quotidien et de manager leur équipe.

Notons qu’une réelle envie de participer à la vie du réseau est également nécessaire puisque les Chefs d’entreprise Mousquetaires participent activement à la gouvernance du Groupement par le biais du système du tiers-temps.

En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.

Les valeurs communes :

  • L’esprit entrepreneurial,
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
  • Le sens du commerce et du contact
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Les atouts du secteur d'activité

En associant tous les avantages du supermarché de proximité aux fondamentaux du hard discount sur des points de vente à taille humaine, Netto s'inscrit résolument dans les tendances actuelles du secteur de la grande distribution.

85 % de produits de marque Netto

Intéressé(e) par Netto ?

franchise | 15/02/2023

Présentation du réseau Netto

Proposant plus de 4 000 références avec des marques nationales et 85 % de produits en marques propres, l’enseigne de discount alimentaire des Mousquetaires s’appuie sur les unités de production du Groupement Les Mousquetaires. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount.

Concept de magasins à taille humaine (de 650 à 1 000 m²), Netto propose à ses clients un parcours d’achat simple et efficace avec une offre large de produits frais : fruits & légumes, boucherie, marée, boulangerie.

En associant tous les avantages du supermarché de proximité aux fondamentaux du hard discount dans des points de vente à taille humaine, Netto s’inscrit résolument dans les tendances actuelles du secteur de la grande distribution.

Le concept :

  • Une large zone « frais discount », véritable halle de marché, proposant une large gamme de produits frais à prix discount (boulangerie, fruits et légumes, boucherie, produits de la mer, charcuterie, traiteur, fromages et crèmerie).
  • Une allée des bonnes affaires regroupant offres promotionnelles et offres de déstockage. Des arrivages réguliers d’opportunités alimentaires et non alimentaires à prix cassés.
  • Une large gamme de produits surgelés unique sur le marché du hard discount
  • Une gamme complémentaire pour pouvoir faire un vrai plein de courses. Une offre de produits bio, snacking, terroir, ou encore premium.

L'avis des franchisés Netto

" Le Groupement des Mousquetaires fait preuve d’un grand esprit de solidarité, que ce soit vis-à-vis de la tête de réseau ou bien entre les adhérents " - Stéphane Sarrouilhe, Adhérent en Gironde.

En savoir plus

Netto, un discounter réputé :

Netto est une enseigne de grande distribution discount appartenant au groupe Mousquetaires. Elle doit essentiellement sa notoriété à son concept de magasins de proximité qui répondent à tous les besoins des consommateurs. L’objectif de l’enseigne est de fournir à sa clientèle tous les produits dont ils ont besoin au quotidien, à prix réduit, et ce, sans faire l’impasse sur la qualité. Près de 4300 références différentes sont présentées au sein des magasins Netto et près de 1 000 produits sont vendus au prix le plus bas du hard discount. Pour mieux se démarquer de la concurrence et satisfaire sa clientèle, Netto ne manque pas de présenter de bonnes affaires toutes les semaines. Si ce concept vous plait, vous avez le choix entre ouvrir une franchise de A à Z ou alors reprendre une franchise déjà ouverte au sein du réseau.

Pourquoi devenir franchisé Netto ?

Si vous recherchez un concept à fortes potentialités au sein de la grande distribution, ouvrir une franchise au sein du réseau Netto est la meilleure chose à faire. Ce faisant, vous intégrez un fort réseau qui a enregistré près de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Vous bénéficiez également d’un accompagnement permanent tout au long de votre contrat :

  • Vous bénéficiez d’une formation initiale qui allie théorie et pratique sur une durée d’au moins quatre mois et demie. Cette formation vous permet de renforcer vos compétences pour mieux gérer votre affaire et vous familiariser avec le métier de chef d’entreprise.
  • L’enseigne met à votre disposition des mobiliers modulables et des assortiments courts qui facilitent votre travail en point de vente au quotidien.
  • Vous profitez de la puissance d’achat et de l’efficacité logistique du groupe Mousquetaires, ce qui facilite l’optimisation du rendement de votre entreprise.

L’autre avantage d’être franchisé Netto est que vous participez aux décisions destinées à améliorer le fonctionnement des enseignes du groupement Mousquetaires.

Profil recherché par Netto :

Netto souhaite s’associer avec des chefs d’entreprise indépendants qui sont prêts à s’investir dans leur entreprise et le développement du réseau en entier. Aucun diplôme ni profil spécifique n’est requis pour intégrer ce réseau de franchise. Toutefois, des connaissances en management et en gestion, ainsi que des talents de commerçants sont des qualités requises pour évoluer au sein du réseau de franchise Netto. Si vous pensez réunir tous ces critères, sachez que vous devez également posséder un apport personnel de 65 000 euros pour espérer intégrer ce réseau.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Année de création2001
Année de lancement en réseau2001
Type de contrat franchise
Taille du réseau 302 implantations
Durée de contrat15 ans
Capacité financière
Apport personnel 65 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)De 650 m² à 1 000 m²
Investissement global NC

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Une formation de 4 à 6 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et cinq stages pratiques en point de vente.

Les dernières actualités Netto

Les dernières interviews Netto

Les derniers dossiers Netto

Les vidéos de la franchise Netto et les avis des franchisés Netto

Sylvain Dubois, Adhérent à Charly-sur-Marne

Guillaume Benedetti, Adhérent Netto

Pascal Rossato, Franchisé à Prévessin-Moëns (01)

Alexis Putzolu, Adhérent Développement

Pascal Rossato

Sophie Oudart, Adhérente à Quimper et Concarneau

Laetita Ferlat, Adhérente à Balbigny (Loire - 42)

Gratuit • Sans engagement