Franchise Point S

Mise à jour le 26/02/2016

Type de contrat : affiliation, coopérative, franchise

Entretien auto, pneumatiques et réparation

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Présentation de Point S

Fondé en 1971, Point S est l’un des spécialistes du marché de l’entretien auto et leader du marché du pneumatique. Le groupe poursuit sa croissance rapide en France et à l’étranger. Il compte à ce jour 3 300 points de vente répartis sur 28 pays, dont 450 en France.

Le succès de Point S repose sur une devise à laquelle l’enseigne n’a jamais dérogé : être le premier réseau indépendant où chaque adhérent est le propre patron de son entreprise.

Les points forts de l'enseigne sont :

  • sa notoriété en constante évolution
  • ses achats centralisés
  • son réseau européen
  • l'apport de clients "grands comptes"

Comment ouvrir un centre Point S ?

Profil recherché

  • Gestionnaire
  • Manager
  • Passionné de l'automobile

Capacité financière

Apport personnel60 000 €
Droit d'entrée8 750 € + 2 000 € d'actions
Surface moyenne (en m²)400 m²
Investissement global150 000€ - 180 000€
Redevance4000€

maxi hors immobilier

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Point S? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Point S. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Point S mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Type de contrat affiliation, coopérative, franchise
Taille du réseau 450 implantations
Durée de contrat3 ans

Franchise Point S : l'historique du réseau

  • 1971 : création du GIE PUBLIPNEU
  • 1972 : Naissance de l'enseigne Point S
  • 1978 : extension du réseau au niveau européen Allemagne et Italie
  • De 1978 à 2002 : entrée nouveaux pays européens (Autriche, Belgique, Pologne, Hongrie, etc ...)
  • 2003 : changement d'identité visuelle
  • 2004 : lancement des pneus à marque Point S
  • 2007 : lancement de l'entretien couran
  • 2008 : centralisation de la facturation des achats
  • 2009 : lancement de la garantie pneu à vie Point S
  • Janvier 2010 : nouveau slogan "Pas de stress, il y a Point S " et campagne de publicité TV avec Patrick Bosso
  • Mars 2010 :Point S renforce sa marque de distribution, jusque-là réservée aux pneumatiques et lancé sa gamme de produits d’entretien auto (batteries, balais d’essuie glace, coffrets d’ampoules, lave-glace et liquide de refroidissement).
  • 2011 :
    Création d'une plateforme européenne d'approvisionnement : EIOS
    420 centres en France
    Entrée dans le réseau des Etats Unis, de la Turquie et de la Norvège
  • 2012
    Lancement de la "Révision avec Garantie Constructeur Préservée"
    Lancement d'un nouveau concept : Point S Centre Auto" : Certains Point S propose désormais des produits en libre-service
    Point S compte plus de 430 centres en France et 2 400 points de cente dans 26 pays à travers le monde
    Point S s'implante en Afrique du Sud, en Suède, en Estonie, en Slovénie et au Canada
  • 2013 : 2600 POINTS DE VENTE DANS 27 PAYS
  • 2014 : 3300 POINTS DE VENTE DANS 27 PAYS
  • 2016
    Lancement d'un nouveau concept : Point S City. Il permet de compléter des activités déjà existantes : carrosserie, garage automobile, station service, centre de contrôle technique, ou toute autre activité commerciale. Les Point S City fournissent les prestations essentielles et fondamentales de l’entretien automobile : pneumatique, révision, vidange et freinage.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Point S souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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