Dossiers de la franchise

Franchise automobile
le Lecture 3 min

De grands projets pour 2018 chez Point S

Après une année 2017 synonyme de records, 2018 prend le même chemin pour le réseau Point S, comme nous l’a confié Christophe Rollet, Directeur Général de l’enseigne, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée. Compte-rendu.

2017, année de tous les records pour Point S

Composée exclusivement de franchisés indépendants, l’enseigne d’après-vente automobile Point S a connu une année faste en 2017 puisque le chiffre d’affaires du groupe a gagné +3.6%, dans un marché pourtant orienté à la baisse (-1%).

Les tendances positives sont plus fortes encore dans le pneu industriel (+19%) et agricoles (+17%). Autres volets donnant satisfaction, les produits MDD (estampillés Point S) progressent de +12% et les prestations automobile enregistrent une hausse de +9%.

Si les résultats ont connu un tel développement, c’est en parte grâce aux retombées de l’accord signé entre Point S et Viasso et ses près de 200 points de vente Siligom en France. « La filiale commune sera bénéficiaire dès cette année et cela a permis de passer des accords avec de nouveaux grands comptes comme Saint-Gobain ou Vinci » révèle Christophe Rollet.

De grands projets pour 2018 chez Point S

Une notoriété au top

Les multiples campagnes télé mettant en scène Patrick Bosso portent leurs fruits et Point S atteint désormais 15% de notoriété assistée et même 81% en spontanée, le slogan « Pas de stress, il y a Point S » étant entré dans toutes les têtes.

De grands projets pour 2018 chez Point S

Afin d’améliorer encore ces résultats, le siège accueillera une Chargée de Communication Adhérents et Graphiste qui pourra répondre aux demandes des franchisés dans ce domaine.
D’autre part, Point S TV, chaîne d’infos interne diffusée via des écrans en points de vente, a été installée dans 200 centres et il est désormais possible de personnaliser ses programmes pour mettre en avant une actualité ou une promotion en fonction de la région.

Par ailleurs, les services de relais colis, de conciergerie et d’établissements de carte grise sont particulièrement bien perçus par la clientèle et l’accent sera mis en 2018 pour diffuser la disponibilité de ces prestations auprès du plus grand nombre.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Point S
Point S

Entretien auto, pneumatiques et réparation

Apport : 60 000 €

Un développement en hausse dans tous le pays

Ce sont près de magasins qui ont ouvert sur l’année 2017 (46 exactement), ce qui porte le total de Point S en France à 520 unités en activité. Les inaugurations ont concerné les quatre modèles que sont les centres-auto (4), les City (9), les Industriels (4) et les Classiques Entretien Auto (29). « A noter que 13 adhérents sont devenus multi-franchisés, certains ouvrant même un troisième centre voire plus, preuve de la fidélité et de la confiance prévalant entre la marque et ses franchisés » se satisfait Christophe Rollet.
Pour 2018, l’enseigne souhaite dépasser la barre des 550 points de vente dans l’Hexagone, ce qui devrait être atteint sans difficulté.

Quant au reste du globe, ce sont 200 unités qui ont vu le jour en 2017, avec des arrivées significatives en Inde (2 centres) et en Malaisie (3 centres). La conquête de l’Amérique du Nord se poursuit pas à pas et Point S y compte déjà 420 antennes en moins de trois ans, l’objectif à moyen terme étant de monter sur la troisième marche du podium sur ce territoire.

L’Afrique du Sud demeure le pays d’Afrique où l’on trouve le plus de Point S, mais l’enseigne est également présente au Maroc et depuis peu à Djibouti.

De grands projets pour 2018 chez Point S

L’Allemand Pit Stop rejoint Point S

C’est pour renforce la présence de la marque en Allemagne que Point S a annoncé l’adhésion du réseau Pit Stop à sa marque. La marque française passe ainsi de 470 points de vente à 870 unités, sous les bannières Pit Stop et Auto Meister, deux marques renommées outre-Rhin. Cette décision est particulièrement avantageuse en termes d’achats et dans l’objectif de consolider le marché B2B.

Au niveau mondial, Point S souhaite atteindre les 5 000 points de vente dans les 5 ans, soit 700 de plus qu’aujourd’hui. L’activité hors du sol européen devrait dépasser la moitié du chiffre d’affaires à terme et s’amplifier au fil des années, « atteignant un rythme d’un nouveau Point S tous les deux jours en moyenne » prédit Christophe Rollet.

De grands projets pour 2018 chez Point S

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

Découvrir Point S

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Point S

Les dernières actualités Point S

25 novembre 2025
Point S renforce son offre en lançant sa propre gamme de pneus Poids Lourds
Point S poursuit son innovation et le renforcement de son offre avec le lancement de Point S Tyres Truck, sa première gamme de pneus dédiée au segment Poids Lourds. Avec cette initiative, l’enseigne conforte ...
27 octobre 2025
Point S : Villeurbanne accueille le premier Point S Écomobilité dédié en zone urbaine
La marque Point S franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son concept Écomobilité, lancé en 2022, avec l’ouverture d’un premier centre résolument dédié aux deux-roues en cœur de ville. L’enseigne ...
18 septembre 2025
Point S sera de nouveau présent au Sommet de l’Élevage du 7 au 10 octobre 2025
Dans le cadre de l’édition 2025 du Sommet de l’Élevage, Point S ira à la rencontre des acteurs du monde agricole pour leur présenter l’étendue de ses solutions. Point S c’est aujourd’hui plus de 250 centres ...
01 septembre 2025
Cinq nouveaux centres sont venus étoffer le réseau Point S en France
Point S poursuit son développement en réalisant cinq nouvelles ouvertures. L’enseigne s’est implantée à Steenvoorde, Cachan, Amendeuix, Saint-Gaudens et Hasparren. Point S a de nouvelles adresses Fort ...
28 juillet 2025
Trois nouveaux centres Point S ouvrent en France
Point S augmente sa présence nationale avec trois nouveaux centres. L’enseigne s’est vue en effet ouvrir dans les villes de Champlay, Bessan et Saint-Michel-sur-Ternoise. Point S annonce de nouvelles ouvertures ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Apport : 15 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport : 75 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture, rénovation intérieure et rénovation de jantes pour professionnels (BtoB).

Apport : 10 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10