Interview franchise Feu Vert

Interview de Véronique Polloce-Pessin de la franchise Feu Vert

Véronique Polloce-Pessin - le

: Pouvez-vous présenter votre concept en quelques phrases ?

Véronique Polloce-Pessin : Feu Vert est un réseau de centres auto comprenant à la fois un magasin de pièces détachées et d’accessoires et un atelier de montage et d’entretien courant (amortisseur, échappement, freins, vidange, etc…). L’idée est de permettre aux automobilistes d’équiper leur véhicule et de réaliser les opérations d’entretien dans les meilleures conditions possibles de coûts et de délais (avec ou sans rendez-vous).

Quel profil de candidats recherchez-vous ?

Nous recherchons des personnes ayant des qualités managériales et humaines plus qu’un profil-type. Le sens du commerce et du service, la capacité à animer une équipe – les centres emploient une quinzaine de personnes – et des compétences en gestion sont en revanche des prérequis. L’expérience dans le secteur automobile n’est pas un critère de sélection.

Quel type de formation ou d’accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

Avant l’ouverture, les franchisés choisissent, et selon leurs besoins, l’aide requise. Nous les assistons dans la recherche de leur financement , dans l’élaboration des autorisations administratives – liées à l’ouverture d’un commerce de plus de 300 m² - et dans le suivi du chantier. Le nouveau franchisé et son équipe sont formés (1 semaine de cours théoriques puis 10 à 12 semaines sur le terrain pour le futur franchisé). La formation est individualisée selon les aptitudes de chacun.
L’assistance fonctionne tout au long de la durée de vie du contrat. Des réunions en interne sont fréquemment organisées pour prêter main-forte aux franchisés. Chaque franchisé est suivi et conseillé par un chef de région. En région, un attaché technique atelier et un attaché merchandising peuvent intervenir pour toute demande ponctuelle.

Quels sont vos objectifs de développement pour les mois et les années à venir, en France et à l’étranger ?

Aujourd’hui nous recensons 303 centres, le potentiel optimal est d’environ 340 à 350 centres. Il existe donc des places à prendre. Nous ouvrons 5 à 6 nouveaux centres par an. Nous nous développons en Europe, en Espagne, en Pologne et au Portugal mais dans le cadre de centres auto exploités en succursales. La Franchise est réservée uniquement pour la France Métropolitaine.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Nous sommes à la recherche de candidats pour les régions de l’Est, du Nord et de l’Ouest de la France.

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