Interview franchise Glastint Automobile

Interview de Laurent Nogrette, de la franchise Glastint, historique de l'enseigne

Laurent Nogrette - le

Leader dans son secteur d'activité, Glastint répond aux enjeux de deux marchés distincts, le traitement des vitrages automobile et bâtiment.
Sécurité, Isolation, Economie d'énergie et Esthétique sont de vraies préoccupations auxquelles Glastint répond par des produits de hautes performances sélectionnés parmi les meilleurs du marché.
A l'heure actuelle, Glastint compte 69 centres, dont un centre pilote de formation situé à Marne-la-Vallée (77)

: Quel est l'historique de Glastint, depuis sa création au début des années quatre-vingt ?

Laurent Nogrette : C'est en effet en 1980 que l'histoire a démarré, lorsque Patrick Curti a créé son centre de traitement de vitrages.

Le nom Glastint est apparu en 1989 quant à lui.

A partir de 2001? le concept débute son développemetn en franchise et en 2008 voit la création d'un département Grands Comptes et Accords Cadres.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Le goût d'entreprendre et de conquérir de nouveaux marchés sont les premières qualités demandées à un candidat.
Un bon sens commercial, la volonté d'apporter un service de qualité à ses clients, une
aptitude à dynamiser une petite équipe et la capacité à gérer son entreprise sont les
garants de la réussite du franchisé Glastint.

Pouvez-vous nous faire un bilan du premier semestre 2009 ?

Le premier semestre 2009 a vu les ouvertures de 4 nouveaux centres auxquels il faut ajouter la signature de 8 contrats de réservation de zone qui donneront lieu à l'ouverture d'au moins 4 Centres sur le second semestre 2009, les 4 autres franchisés étant actuellement en recherche de locaux.
Ce premier semestre a aussi été l'occasion de la mise en place d'un premier "satellite", concept "light", permettant à un franchisé en place d'ouvrir dans sa zone d'exclusivité territoriale un point de pose automobile pour mieux couvrir son territoire en minimisant les frais fixes.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà ?

Nous conservons, en France, l'objectif d'ouverture d'une dizaine d'ouvertures de nouveaux Centres par an auxquels s'ajouteront des satellites, si les bons résultats de l'expérience en cours se confirment.
2010 devrait aussi marquer les débuts de la franchise Glastint à l'étranger avec la signature d'un premier contrat de master-franchise.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Malgré une période économique difficile, l'activité dans l'automobile se maintient chez Glastint et c'est l'activité dans le bâtiment qui génère la progression du chiffre d'affaires au sein du réseau (+28% à nombre de centres constant, entre janvier et août 2009) démontrant l'important marché potentiel de nos produits, reconnus dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et conseillés par l'ADEME comme produits d'isolation participant aux économies d'énergie.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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