Dossiers de la franchise
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre aux profils d’entrepreneurs ou d'investisseurs les plus divers : rouleaux, haute-pression, activité principale ou de complément... L’Observatoire passe en revue pour vous les marques rentables avec lesquelles il faut compter en ce moment, parmi lesquelles DetailCar, Cosméticar, Autosmart, Lavatrans, Sineo, Ecowash Mobile ou bien Eléphant Bleu…
Station de lavage : une rentabilité qui se justifie par une forte demande
Quand on sait que la voiture constitue le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation, il n’est pas étonnant que le lavage de véhicule gagne en importance année après année. D’autant que le métier s’éloigne de son image anti-écologique en mettant au point des solutions de recyclage d’eau usée, en utilisant des produits eco-friendly ou tout simplement en n’utilisant pas d’eau du tout ! Et ces prestations attirent en nombre. Ainsi, ils ne sont plus qu’une minorité à laisser leur voiture prendre la poussière sans vergogne, les autres se rendant à intervalles réguliers chez un laveur professionnel pour lustrer leur véhicule.
Le lavage haute pression domine le marché
Avec 50% de part de marché, le lavage haute-pression se taille la part du lion, grâce à son efficacité, son bon rapport qualité-prix et aussi au maillage du territoire qui ne cesse de progresser, avec en fer de lance, Eléphant Bleu, dont le Chef des Ventes Christophe Vogel nous a confié, au niveau du recrutement, « privilégier des hommes ayant des profils de commerçants et souhaitant investir pour compléter leurs revenus, car la marge est importante en raison du peu de personnel nécessaire pour faire tourner une station. Une 4 pistes nécessite 120 000 € pour les travaux, puis 200 000 € pour le matériel, mais une fois que la station est en activité, les frais de fonctionnement sont peu élevés et permettent de récupérer sa mise en quelques mois, d’autant que nous pouvons convenir à des investisseurs souhaitant augmenter leurs revenus par une activité d’appoint ».
Eléphant Bleu est en fort développement, comptant ouvrir une vingtaine de centres tous les ans, alors que l’enseigne compte déjà 460 points de vente actuellement.
Lavage traditionnel au rouleau : encore intéressant pour investir
Plus traditionnel, le lavage au rouleau représente quant à lui 40% de parts de marché, grâce aux innombrables implantations de ce type de dispositifs, présents dans la plupart des stations-services, qu’elles soient isolées ou intégrées dans des centres urbains ou commerciaux. Les utilisateurs de cette méthode de lavage lui sont fidèles, à tel point que même le spécialiste de la haute-pression, Eléphant Bleu, équipe désormais ses unités avec des rouleaux, afin d’offrir un choix complet à ses clients.
Lavage auto écologique : bon challenger en progression
Système à même de contenter les conducteurs soucieux de l’environnement, les machines à vapeur consomment 100 fois moins d’eau que la haute-pression et même 150 fois moins que le rouleau. De plus, les produits utilisés sont fabriqués à partir de végétaux, réduisant les additifs chimiques au strict minimum.
Projet rentable : quelles sont les meilleures franchises dans le secteur lavage auto ?




Rentabilité DetailCar : station de lavage en centre commercial
Autre nom du lavage écologique, DetailCar propose plusieurs formules aux candidats à la franchise, chacune réclamant des investissements différents. D'une part, le concept est accessible en station fixe installées sur des parkings de centres commerciaux. Et d'autre part, il et également possible d'opter pour une formule légère, où le franchisé se déplace à la demande de la clientèle, pour effectuer des prestations de lavage à domicile (pour les particuliers) ou au siège de l'entreprise (pour les professionnels). Nous avons interviewé le Directeur Réseau de la marque, Alexandre Maurel, qui nous a confié : « être à la recherche particulièrement de profils de gestionnaire ayant une appétance pour le commerce et le contact humain» car tout est basé sur le service.
Rentabilité Cosméticar : lavage sans eau pour particuliers et professionnels
Annonçant un chiffre d'affaire de l'ordre de 100 à 185 000 euros par unité de lavage, Cosméticar propose un concept particulièrement rentable, ouvert à la franchise pour tout type de profils. L'enseigne compte 80 implantations en France, ce qui montre une belle progression depuis sa création en 1985. A noter que la marque a été désignée Meilleure franchise de l'année en 2019 par le magazine Capital, gage de qualité. Selon son fondateur, Florian Benoit, « la franchise permet d'accélérer le déploiement, à la fois sous forme de points mobiles et aussi de centres fixes, non seulement en France mais aussi à l'international ».
Rentabilité Ecowash Mobile : nettoyage automobile écologique et connecté
Parmi les enseignes se développant en France, citons Ecowash mobile, créée voilà 7 ans et qui compte près de 200 implantations dans le pays. Reconnaissable immédiatement à sa couleur orange, la marque ne cesse d’accueillir de nouveaux franchisés, comme tout récemment Yannick Tanneur à Nancy, qui déclare avoir été « attiré par le dynamisme du réseau et par son image éco-responsable. Les moyens mis en œuvre par le franchiseur sont impressionnants et nous nous sentons épaulés à chaque instant ». Ecowash mobile cherche à pourvoir de nombreuses villes dans toutes les régions de France, parmi lesquelles Toulouse, Clermond-Ferrand, Lille, Pau, Montpellier, Orléans ou encore Brest.
Rentabilité Ecolave : lavage écologique automobile
D’autres enseignes se développent sur le même créneau, parmi lesquelles Ecolave. En entrant dans ce réseau comptant 50 unités, le franchisé se voit confier un package comprenant un véhicule aux couleurs de la marque, un kit matériel et produits de communication et il a accès à une assistance technique continue. Ecolave s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels (garagistes, PME, loueurs…). Le dirigeant Jérémy Richard nous a indiqué que « le potentiel de développement est de 150 franchisés en France et dans les DOM TOM et nous venons même d’ouvrir en Suisse ». Faire partie de la marque donne accès à des formations permettant d’élargir la gamme de prestations et par conséquent la clientèle, avec par exemple l’ajout du traitement des brûlures de cigarettes sur les sièges ou le nettoyage des optiques de phares.
Rentabilité Sineo : Station de lavage auto sans eau
Sineo est également sur le créneau du lavage sans eau, et en 2014, suite à sa cession du groupe Mobivia, le développement a repris sur de nouvelles bases, la marque délaissant la franchise pour la licence de marque. Hervé Casquet, l’un des anciens cadres, a repris la direction et 90% des adhérents ont accepté de poursuivre l’aventure. Il est désormais possible de s’affilier au concept sans s’affranchir de droit d’entrée et les royalties sont désormais fixes et non plus indexées sur le chiffre d’affaires, ce qui est bénéfique pour le licencié. Sineo couvre actuellement 25 agglomérations, et espère ajouter 5 villes supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Idée de business dans l'automobile qui rapporte
Si vous cherchez un concept original et que vous souhaitez travailler en tout autonomie dans le secteur du B2B et de l'automobile, alors Autosmart est certainement la marque idéale pour vous. Créée en Angleterre, l'enseigne propose à ses franchisés de commercialiser des produits d'entretien auto en se rendant directement chez les clients (garages, concessions...) à bord d'un camion-magasin. Autosmart a récemment décliné son concept, proposant désormais des camions de plus petits gabarits capables de sillonner les agglomérations, ce qui permet d'entrer dans le réseau sans nécessairement être détenteur d'un permis poids lourd. L'enseigne compte une quarantaine d'implantations dans l'Hexagone et son déploiement se poursuit, l'objectif étant d'atteindre la barre des 100 unités à moyen terme.
Enfin, terminons ce tour d’horizon par Lavatrans, le premier réseau dédié exclusivement au lavage des poids lourds. Comptant une dizaine d’implantations actuellement, ce concept a été créé en 1987, la franchise ayant été lancée en 2004. Jean-Marie Collin, gérant de l’enseigne, voit comme valeur ajoutée « le fait que ses clients peuvent profiter de l’ensemble des stations françaises grâce à une formule d’abonnement, ce qui leur permet de laver leur véhicule partout en France. Nous souhaitons ouvrir trente unités dans les quatre ans, avant de nous attaquer à l’international ».




Les Français qui lavent leur voiture chez eux à l’aide d’un jet d’eau (à raison de 7 fois par an) utilisent au total 95 000 tonnes de produits polluants, qui vont directement se déverser et polluer 95 millions de mètres cube d’eau, ce qui équivaut à la moitié de la consommation d’eau potable de Paris. L’un des moyens d’éviter ce gaspillage écologique est de se rendre chez un professionnel adepte de méthodes de recyclage.

Livre blanc franchise
Téléchargez gratuitement le livre blanc (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerVous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous souhaitez devenir franchisé DetailCar ?

Les dernières interviews DetailCar
Les dernières actualités DetailCar
- 04 décembre 2020La franchise DetailCar s’installe à Lyon Vénissieux Professionnel du lavage auto écologique sans eau, DetailCar poursuit l’expansion de son réseau, avec une moyenne de 20 ouvertures par an, et ce dans l’objectif de diffuser sa méthode de lavage partout ...
- 09 novembre 2020DetailCar a ouvert un nouveau centre sur la ville de Seyne-sur-Mer Professionnel du lavage auto écologique sans eau, DetailCar poursuit sa conquête du territoire national et le renforcement du maillage territorial en ouvrant davantage de stations de lavage. Ainsi, l'enseigne ...
- 10 septembre 2020Le réseau DetailCar débarque dans la ville de Toulouse Spécialisé dans le lavage auto écologique sans eau, DetailCar continue le développement de son concept dans les quatre coins du pays pour débarquer pour la première fois à Toulouse. Ainsi, l’enseigne vient ...
- 22 juillet 2020DetailCar vient d’ouvrir deux nouveaux centres sur Paris Professionnel du lavage auto écologique sans eau, DetailCar continue de déployer son réseau avec l’ambition de diffuser partout dans l’Hexagone. Ainsi, il vient d’ouvrir deux nouveaux centres sur Paris ...
- 14 juin 2020Un partenariat 100% écologique rallie DetailCar Bordeaux Caudéran à Green Spot Professionnel du lavage auto écologique sans eau avec plus de 150 centres en Europe, DetailCar annonce une nouvelle collaboration signée entre sa franchise de Bordeaux Caudéran et la société Green Spot ...
Les derniers articles du secteur



- Franchise : quels sont les secteurs tendances en 2019 ?30 août 2019Année après année, la franchise continue de séduire de nombreux entrepreneurs. Avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros, il faut dire que ce modèle a fait ses preuves avec d’un côté des franchisés ...
- Point S Glass : le nouveau concept dédié au vitrage signé Point S25 juin 2019Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S a mis en avant lors d’une conférence de presse tenue près de son siège lyonnais, un tout nouveau concept résolument dédié au vitrage : Point ...