Actualités de la franchise

Idée création entreprise : le réseau Rapid'Flore présent à Franchise Expo, salon de la franchise à Paris

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Quand la fleur coupée se met en réseau
Les futurs franchisés, en quête d’un changement de vie, d’un réseau reconnu qui les soutient et d’un produit attractif que recherchent les consommateurs, seront sans doute séduits par le concept de Rapid’Flore. C’est en fait le triptyque de la réussite pour des entrepreneurs en fleur. A cela s’ajoute le concept fondateur de l’enseigne : apporter à l'univers du commerce de la fleur tout le savoir-faire et le dynamisme de la grande distribution, avec des prix très attractifs, des promotions permanentes et des emplacements à fort trafic. Un autre point crucial qui a permis à l’enseigne de se développer rapidement est qu’aucune connaissance florale initiale n’est demandée au futur franchisé.


Quand la fleur se démocratise
La réussite en franchise c’est bien sûr la notoriété de l’enseigne, mais aussi un « produit qui marche ». Rapid’Flore a été le premier à susciter une démocratisation de l’achat des fleurs. Prix et emplacement sont en effet son cheval de bataille. L’offre, le produit et le métier ont évolué de façon importante, d’un achat cadeau vers un achat d’impulsion. L’idée maîtresse du fondateur, Patrick Hautot, étant de proposer des fleurs « moins chères, vendues partout et plus souvent ». La nouveauté et la force du réseau, sont aujourd’hui des implantations dans des lieux à fort passage ou qui peuvent surprendre, telles les stations d’essence baptisées BP Rapid’Flore, ou des modes d’achat pratiques et faciles, comme Internet avec le nouveau partenaire Roc-Eclerc. L’enseigne envisage d’atteindre les 300 points de vente en 2010.


Quand la fleur se met à compter
Rapid’Flore propose une nouvelle manière de vivre la vente de fleurs avec, entre autres une formation spécifique et une centrale d’achat dédiée qui seront présentées aux candidats franchisés pendant le salon. En ces périodes de fort développement des réseaux, la performance du franchiseur est un atout majeur. Affaire à suivre…

Les chiffres 2007 sont éloquents :avec 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, 800 collaborateurs, 182 magasins en France, 2 en Belgique, 1 au Luxembourg, 1 en Andorre, 1 en Italie et 5 en Espagne, Rapid’Flore vend 70 millions de fleurs coupées, traite 2,3 millions de colis et expédie 35 000 palettes chaque année.  L’enseigne comptait plus de 4 millions de clients en 2007 et près de 11 000 consommateurs pour la fréquentation journalière du réseau.

RAPID’FLORE, HALL 7.2, STAND C 027
Journées spéciales Presse les 14 et 17 mars 2008.

Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Franchise Coeur de Fleurs

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Apport 60 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Apport 50 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

Apport 5 000 €

Franchise 101 Caffè
101 Caffè

Apport 25 000 €

Franchise Koala Kids
Koala Kids

Apport 25 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Apport 15 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Apport 160 000 €

Franchise CABETE Façades
CABETE Façades

Apport 25 000 €

Franchise Aquila RH
Aquila RH

Apport 25 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Apport 20 000 €

Franchise DARE DONE
DARE DONE

Apport 15 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Apport 70 000 €