Ouvrir un magasin de décoration intérieure

Le marché de la décoration en France

Les derniers chiffres du marché de la décoration émanent de la Fédération nationale de la décoration et datent de 2017. A cette date le marché français des produits de décoration professionnels et grand public représentait près de 7 milliards d'euros, dont 42% sont distribués par les réseaux professionnels.

En 2021, le marché apparaît toujours comme porteur, porté par l’envie des Français de prendre soin de leur intérieur en pleine période de pandémie. La cuisine redevient un centre d’intérêt majeur, le télétravail exige de nouvelles solutions d’ameublement… Et les Français dépensent pour faire de leur habitation leur petit cocon rêvé.

fiche enseigne Franchise YellowKorner - Ouvrir un magasin de décoration intérieure
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Le concept 1 000 tirages à 50 € au lieu de 10 tirages à 5 000 € Démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous, telle est l’ambition de YellowKorner. Lieux d’échange entre le public et les artistes, les galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de 350 artistes, proposées en édition limitée, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Apport
80 000 €
fiche enseigne Franchise Heytens - Ouvrir un magasin de décoration intérieure
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de chaque client et nous proposons des services personnalisés allant du conseil à domicile jusqu’à l’installation des produits.

Apport
NC
fiche enseigne Franchise Ambiance et Styles - Ouvrir un magasin de décoration intérieure
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Ambiance et Styles, qui appartient à la coopérative Ek France, se positionne sur le secteur des arts de la table. Avec un positionnement moyen-haut de gamme, l'enseigne développe trois univers : Ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration avec une offre mulit-marques.

Apport
100 000 €

fiche enseigne Franchise LIPPI - Ouvrir un magasin de décoration intérieure

LIPPI

Créateur français d’Univers extérieurs inspirants, LIPPI® conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise LADD Les Ateliers du Décorateur - Ouvrir un magasin de décoration intérieure

LADD Les Ateliers du Décorateur

Une enseigne de référence dans le monde de l’Architecture d’Intérieur et la Décoration depuis 2007, permettant de gagner en crédibilité auprès de ses clients, car pilotée par des experts métiers !

Apport 0 €

fiche enseigne Franchise La Chaise Longue - Ouvrir un magasin de décoration intérieure

La Chaise Longue

Concept Store d'objets déco pour la maison, cadeaux, gadgets

Apport 75 000 €


ouvrir boutique déco

Les étapes pour ouvrir son magasin de déco

Afin de réussir à la tête de sa boutique de déco, il est nécessaire de bien cadrer son projet et de ne pas sauter les étapes fondamentales telles que l’étude de marché ou la réalisation du business plan. La recherche du local revêt une importance majeure car la localisation du local jouera un grand rôle dans la dynamique du point de vente.

Créer une boutique déco : faire une étude de marché

L’étude de marché est essentielle pour se faire une idée du potentiel commercial d’une activité sur un territoire donné. C’est une étape incontournable dans la construction de tout projet. L’étude de marché va vous permettre de vérifier qu’il existe une demande pour l’activité que vous avez choisie, de mieux connaître votre cible et de vérifier que votre projet sera placé au bon endroit pour réussir.

Dans l’étude de marché d'une boutique de déco, vous allez devoir déterminer les grandes tendances du secteur. Vous devrez également étudier le positionnement de vos concurrents et analyser les attentes et habitudes de consommation de vos futurs clients.

Réaliser son business plan spécifique à une boutique déco

Vous avez un projet de création dans la déco ? La rédaction du business plan pour ouvrir une boutique de déco constitue également une étape incontournable de votre projet. Ce document a une double utilité. La première, c’est de pouvoir vérifier la viabilité du projet sur un plan financier. Mon entreprise dégagera-t-elle assez de chiffre d’affaires pour payer toutes les charges et se dégager un salaire ? Ce document permet aussi d’aller convaincre banquiers et investisseurs de financer votre projet. La seconde utilité c’est donc de mettre à plat toutes les ressources dont vous allez avoir besoin pour faire vivre votre entreprise et la rendre rentable. Quel sera ma zone de chalandise ? Faudra-t-il que je réalise un site e commerce pour faire des ventes en ligne ?

Comment faire un bon business plan ?

Le business plan d’un magasin de déco s’articule avec une présentation argumentée de votre projet et un prévisionnel financier qui détaille le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet. Bien qu'il existe des modèles de business plans sur lesquels s'appuyer, nous recommandons de partir d'une feuille blanche.

L’investissement nécessaire pour ouvrir son magasin de déco

L'investissement global nécessaire pour créer sa boutique de décoration dépend de la localisation et de la taille du local choisi. Ainsi, l’investissement ne sera pas le même pour une petite boutique de centre-ville ou pour un grand magasin de périphérie. Selon ces éléments, on estime à 60 000 euros pour les projets les moins onéreux à plus de 700 000 euros pour les projets d’envergure le montant nécessaire pour financer ce type d’entreprise. Si vous choisissez d’ouvrir votre boutique de déco en franchise, tous les éléments financiers seront détaillés en amont par le franchiseur (coût d’aménagement au m²…).

Quel salaire quand on gère une boutique de déco

Le gérant d’une boutique de déco peut choisir de se verser un salaire ou de prendre des dividendes sur le résultat de son entreprise. On estime toutefois à 50 000 euros le salaire médian d’un directeur de boutique de décoration en France. Ce chiffre est susceptible d’atteindre plus de 75 000 euros en fonction de l’ancienneté et de la localisation du point de vente. Rappelons aussi que les résultats d’une boutique dépendent grandement de l’implication du gérant et de sa capacité à bien manager les équipes et à fidéliser sa clientèle.

La franchise pour ouvrir son magasin de déco

Il existe de nombreux concepts de décoration se développant en réseaux de franchise. Ainsi, on trouve des réseaux dans l’univers du meuble, de la décoration, de la cuisine. La franchise constitue une force indéniable face à des succursalistes gagnant chaque année des parts de marché comme l’enseigne Maisons du Monde.

Les avantages de la franchise pour ouvrir sa boutique de déco

La franchise présente des avantages indéniables. Elle permet tout d’abord de se lancer avec un concept déjà établi et éprouvé dans l’une ou les unités pilotes du franchiseur. Cela permet de s’appuyer sur des chiffres concrets pour établir son business plan, une fois son étude de marché réalisée. Ensuite, c’est d’autant plus important sur le secteur de la décoration, la franchise permet de s’appuyer sur une centrale d’achat avec des tarifs négociés et une plate-forme logistique. Enfin, la franchise permet également de bénéficier de la notoriété du réseau mais aussi sur sa puissance de communication et sur son savoir-faire en matière marketing.

Les enseignes qui cherchent des franchisés dans la déco

Arts de la table, linge de maison, décoration haut de gamme, ameublement, aménagement sur-mesure des intérieurs… Les concepts de franchise dans l’univers de la décoration sont très nombreux et très diversifiés. On peut citer YellowKorner qui cartonne dans le secteur de la reproduction de photos, Ambiance&Style et Culinarion dans l’univers des arts de la table. On peut aussi noter le secteur de la vente de tissus au mètre qui se développe avec des réseaux comme Self Tissus ou Mondial Tissus.

Il existe aussi des marchés de niche comme l’habillage des fenêtres avec Heytens ou l’univers de la décoration cadeaux avec des enseignes comme La Chaise Longue. Sur le secteur des cuisinistes, les réseaux sont particulièrement nombreux et couvrent tous les segments de marché. C’est un peu la même chose sur le secteur de l’ameublement avec des enseignes généralistes mais aussi des réseaux spécialisés dans la literie.

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