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YellowKorner a démocratisé la photo d’art en quelques années en France puis dans les pays où des points de vente se sont implantés. Le concept imaginé par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat a sans conteste permis de démocratiser la photo d’art et rendu accessible celle-ci aux amateurs qui se contentaient jusqu’alors d’aller les admirer dans des expositions ou des musées. Lancée en 2006, la Franchise compte désormais 30 galeries en France et 100 dans le Monde. Cerise sur le gâteau, pour célébrer [...] Lire plus
Ouvrir un magasin de décoration intérieure : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.
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YellowKorner recherche de nouveaux membres. Si vous aimez la photographie, êtes bien intégré culturellement dans votre ville et êtes fortement motivé, elle vous garantit une zone d’exclusivité, un accès unique aux collections, et une marge brute. Vous n’avez aucun stock à financer et bénéficiez d’une formation et assistance personnalisée. Vous profitez d’un aménagement de galerie parfaitement rodé aux visuels forts et attrayants.
En organisant des événements dans votre espace, vous devenez un acteur de la vie culturelle de votre région. Vous partagez votre passion et concourrez à faire connaître de nouveaux talents. En prime, vous bénéficiez de la politique de communication de l’enseigne et des événements qu’elle organise régulièrement pour augmenter le trafic dans son réseau.
Après plus dix ans d’activité, YellowKorner maîtrise parfaitement sa stratégie marketing et entend poursuivre son développement en le partageant avec ses membres. Elle ambitionne de devenir le leader mondial du marché de la photographie dans les dix prochaines années.
Nous recherchons à l'international et en France en priorité dans les villes suivantes :
Amiens, Angers, Avignon, Besançon, Biarritz, Chambéry, Caen, Cannes, Clermont-Ferrand, Deauville, Grenoble, Le Mans, La Rochelle, Lorient, Nancy, Nice, Orléans, Pau, Perpignan, Quimper, Saint-Etienne, Saint Germain en Laye, Tours, Vannes
La photographie est un produit mondial qui touche un public international. Par ailleurs, le développement de la photographie numérique a beaucoup vulgarisé cet art qui passionne de plus en plus de personnes de toute condition sociale sans barrière culturelle.
De 135 à 500 galeries est notre objectif aujourd'hui
33 pays ont une ou plusieurs galeries YellowKorner
+ 700 photographes exposés
L'enseigne YellowKorner souhaite s'implanter dans ces pays :
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
commission affiliation | 15/02/2023
YellowKorner a démocratisé la photo d’art en quelques années en France puis dans les pays où des points de vente se sont implantés. Le concept imaginé par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat a sans conteste permis de démocratiser la photo d’art et rendu accessible celle-ci aux amateurs qui se contentaient jusqu’alors d’aller les admirer dans des expositions ou des musées.
Lancée en 2006, la Franchise compte désormais 30 galeries en France et 100 dans le Monde. Cerise sur le gâteau, pour célébrer son 10e anniversaire en 2016, elle a rouvert la célèbre librairie La Hune à Saint-Germain-des-Près à Paris qu’elle a transformé pour l’occasion en galerie.
Le concept de YellowKorner se fonde sur une recette simple. Sélectionner des photos de qualité et augmenter leur tirage pour le proposer à des prix abordables aux amoureux de la photographie et des connaisseurs. Au lieu de tirer 10 exemplaires d’un cliché et de les vendre à 5 000 euros pièce, YellowKorner choisit d’élever le tirage à 1 000 exemplaires vendus 50 euros pièce.
La pierre angulaire du développement repose sur le choix des clichés qui est le cœur même du métier de galeriste et de susciter la curiosité du public en les exposant dans des points de vente faisant 80 à 120 m².
En 2015, pour la première fois, la franchise générait plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Une augmentation en hausse avec le nombre d’ouvertures à l’international. La Franchise compte réaliser à terme les trois quarts de ses ventes à l’étranger. Elle poursuit son expansion en Europe et aux États-Unis. Courant 2016, elle a posé un premier jalon en Asie avec l'inauguration d'une galerie à Tokyo de 200 m².
En 2017, 75 % des points de vente appartiennent à des franchisés. Le reste représente des galeries gérées directement par YellowKorner. L’enseigne tient beaucoup à cet équilibre qui lui permet de tester en réel ses innovations et mieux comprendre les attentes de la clientèle pour optimiser son concept et éviter à ses membres franchisés certains écueils pour prospérer rapidement. En exploitant elle-même une partie des galeries, elle focalise son attention sur la présentation des œuvres pour valoriser le travail des photographes.
Un choix stratégique de développement qui se montre payant. En 2015, la franchise augmentait ses recettes de 15 % et levait des fonds à hauteur de 2 millions d’euros pour poursuivre construire son succès. Elle compte sur un portefeuille de 250 photographes et cherche perpétuellement de nouveaux talents, mais s’appuie aussi sur des valeurs sures et incontestées comme Yann Arthus Bertrand, Olivier Toscari ou Mathieu Ricard.
Parallèlement, Yellowkorner s’attache à présenter de nouveaux talents. Faire émerger de nouvelles signatures et révéler des photographes. C’est ainsi qu’en 2016, elle a exposé le couple Fomento Fomento, n’hésitant pas, d’en la foulée, à publier un livre sur leur œuvre. Un éclairage qui a révélé ce couple talentueux qui est devenu en moins d’un an une référence dans le milieu de la photo allant jusqu’à réaliser la couverture du magazine Vogue, ce qui est pour un photographe une consécration.
YellowKorner joue aussi le rôle de dénicheur de talent et tient à en faire profiter son réseau. En devenant le porte-étendard de la photographie, elle transforme ses galeries en lieu où se passe l’événement. Le client tout en prospectant dans les bacs à la recherche d’un coup de cœur et en laissant filer son regard sur les accrochages découvre de nouvelles pépites qu’il peut offrir ou donner à l’état brut ou encadré.
Pour participer à la prospérité de son réseau, YellowKorner a lancé son site internet. L’objectif de celui-ci n’est pas d’entrer en concurrence avec les affiliés, mais de faciliter la vente en galerie. L’enseigne a constaté que le parcours d’un amateur de photographie se réalisait en plusieurs séquences itératives. Il commence souvent par repérer un cliché dans la galerie qu’il fréquente, puis revenu chez lui l’admire sur le site. Enfin, il retourne sur place pour l’acquérir et la faire encadrer. Le site devient un moyen de renforcer le lien entre la marque et le client.
YellowKorner dans sa politique marketing va même plus loin pour favoriser la vente dans ses points de vente. Elle permet au consommateur de réserver plusieurs clichés en précisant le lieu où il souhaite les regarder. Libre à lui ensuite, de les acheter ou pas. Elle conjugue ainsi la force d’internet avec les services de la galerie.
Pour offrir des tirages absolument parfaits, YellowKorner a choisi d’internaliser l’édition de ceux-ci dans ses propres laboratoires.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
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Année de création | 2006 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | commission affiliation |
Taille du réseau | 135 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 80 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € en France |
Surface moyenne (en m²) | 40 m² à 80 m² |
Investissement global | Environ 150 000 €* |
L'enseigne YellowKorner a vu le jour en 2006. Le réseau a été créé par des passionnés de photographie d'art. Le premier corner YellowKorner a été ouvert à la Fnac Saint-Lazare.
Laura Elbaz, Retail & Business Developer
Laura Elbaz, Retail & business developer
Paul-Antoine Briat, Co-fondateur
Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.
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Forte de ses 90 ans de création au service du quotidien des citadins, Monoprix affirme son positionnement de marque référente sur l’univers de la maison, en inaugurant aujourd’hui une enseigne dédiée.
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Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.