Ouvrir une salle de sport

Vous êtes entrepreneur passionné par le milieu du sport ? Vous souhaitez investir et ouvrir votre propre salle de sport ? Diplôme, salaire, rentabilité, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer une salle de sport qui marche.

Les démarches pour ouvrir une salle de sport

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir une salle de sport ? Il convient tout d’abord de s’assurer que vous êtes fait pour ce métier. Vous êtes passionné de sport, c’est bien. Car la motivation sera un élément clé de réussite. Mais il faut aussi avoir des compétences de gestionnaire et définir le rôle précis que l’on souhaite occuper. Si aucun diplôme n’est nécessaire pour créer sa propre salle, il faut disposer de quelques compétences indispensables. Ainsi, en plus d’aimer et de bien connaître le milieu du sport, il est aussi nécessaire d’avoir une réelle appétence pour la relation client afin de bien accompagner les adhérents dans leur pratique, quel que soit leur niveau, et de savoir les fidéliser.

Ouvrir une salle de sport en indépendant ou franchisée ?

Créer sa salle de sport peut s’effectuer en indépendant. Il faudra dans ce cas tout créer soi-même, en partant de zéro, et sans la notoriété d’une marque. Sans tarif négocié grâce à la puissance d’un groupe, l’investissement de départ peut être assez lourd. Le démarrage sera sans doute aussi plus lent, puisqu’il faudra se faire connaître sur sa zone de chalandise, sans la force de communication d’une enseigne nationale. Il existe d’autres solutions, comme la reprise ou la franchise.

La reprise présente certains avantages. Notamment celui de lancer l’activité rapidement puisque tout est déjà en place. L’inconvénient : un investissement financier plus important, car tout est déjà opérationnel.

La franchise semble particulièrement adaptée à la création d’une salle de sport. Grâce à ce mode de développement, on profite d’un concept clé en mai, de la notoriété déjà établie d’une marque, d’économies d’échelle, d’un accompagnement personnalisé et d’un plan de communication et d’un marketing bien rôdé.

Est-il judicieux d’ouvrir une salle de sport pour femme ?

Certains concepts de fitness pour femme ont vu le jour. Mais ces derniers ont eu du mal à s’imposer pour la simple et bonne raison que cela semble discriminatoire. Comment refuser l’entrée à quelqu’un ? Ceci étant ces concepts ont aussi trouvé leur public avec une clientèle qui souhaite pratiquer sereinement, sans regard masculin.

Ouvrir une salle de sport low cost

Le low cost a véritablement révolutionné le secteur du fitness en permettant de démocratiser l’accès aux salles de sport. Certains acteurs sont ainsi arrivés à proposer des abonnements à moins de 20 euros par mois, en optant pour moins de services et des cours collectifs avec des coachs virtuels.

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Crée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France. Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en France permettant à ses adhérents de faire du sport en salle pour moins d'un euro par jour avec des équipements haut de gamme professionnels.

Apport
300 000 €
Franchise Iron Bodyfit
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N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

SO SIMPLE SO HAPPY Avec Iron Bodyfit, 25 minutes équivalent à 4h d'activité physique . La technologie utilisée dans les studios Iron Bodyfit permet d'améliorer son bien-être au quotidien par la stimulation simultanée de 8 groupes couplée à une contraction volontaire.

Apport
25 000 €
Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

Full-Body-EMS : le concept qui résiste à la crise sanitaire. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Situation COVID : l’ensemble du réseau des franchisés est ouvert grâce au positionnement particulier du concept My Big Bang et l’accompagnement des franchisés auprès des pouvoirs publics. 1. Investissez dans un marché porteur combinant innovation, bien-être et forte rentabilité.

Apport
25 000 €
Franchise fit20
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Studio de coaching sportif personnalisé en 20min/semaine

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Apport
25 000 €
Franchise BODYHIT
BODYHIT

Le leader Français du coaching personnalisé et de l'électrostimulation | Situation COVID : Le réseau est ouvert

Rejoignez un concept révolutionnaire mêlant esthétique, bien-être, sport et fitness à forte rentabilité : l'enseigne leader du coaching personnalisé et de l'électrostimulation en France. BODYHIT est un partenaire incontournable de la préparation physique dans le cinéma et la mode.

Apport
30 000 €
Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Le sport nous rassemble !

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Apport
100 000 €
L'Orange Bleue Mon Coach Fitness
L'Orange Bleue Mon Coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

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Apport
50 000 €

Quel investissement pour ouvrir sa salle de sport

Avant de démarrer son projet, il convient de se poser les bonnes questions afin de partir sur des bases solides. La réalisation du business plan est une étape incontournable. Cet élément va vous permettre d’évaluer vos besoins en investissement. Il faut savoir que créer sa salle de sport nécessite de mettre de l’argent sur la table notamment pour équiper son club. Cette étape va aussi vous permettre de définir votre positionnement et de mettre en face les investissements nécessaires.

Quel budget pour ouvrir une salle de sport ?

Pour ouvrir sa salle de sport sous franchise, le ticket d’entrée est assez conséquent. Un acteur majeur comme Fitness Park réclame ainsi 300 000 euros d’apport personnel pour un investissement global estimé à 900 000 euros environ. Des enseignes proposent des tickets d’entrée moins élevés. C’est le cas de L’Orange Bleue qui est accessible dès 50 000 euros d’apport personnel pour un investissement global moyen de 250 000 euros. En réalité tout dépend du positionnement choisi, de la localisation du club et de son envergure. Mais aussi du matériel que l’on va utiliser.

Comment ouvrir une salle de sport sans apport ?

En franchise, autant être franc, il est impossible d’ouvrir sa salle de sport sans apport. Las banques ne vous accorderont pas de prêt sans cela. Et étant donné les investissements majeurs, il faut que le porteur de projet puisse montrer son implication en apportant des ressources personnelles pour sécuriser son projet. Comme dans tout projet de franchise, un apport personnel de 30% environ est recommandé.

Combien faut-il investir pour ouvrir une salle de sport

Créer sa salle de sport nécessite comme on vient de le voir un investissement financier. En effet, il va falloir de l’argent pour agencer son club et l’équiper. Il faut donc compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour ouvrir une salle de sport, sans mettre en péril son projet. Pour définir son investissement, il faut dans un premier temps calculer toutes les dépenses au travers d’un plan de financement recensant les dépenses prévisionnelles. L’étude de marché pour créer sa salle de sport va aussi permettre d’affiner sa proposition et de la rendre cohérente avec sa zone de chalandise et sa clientèle.

Ouvrir une salle de sport, est-ce rentable ?

La question de la rentabilité est un vrai sujet quand on souhaite ouvrir sa salle de sport. Pour qu’une salle soit rentable et qu’elle réalise un bon chiffre d’affaires, il faut arriver à fidéliser le maximum d’adhérents tout en continuant à sans cesse recruter de nouveaux abonnés. Pour autant, malgré la concurrence, l’ouverture d’une salle de sport constitue véritablement un business rentable dès lors que l’on choisit un positionnement adapté à sa cible.

Quel salaire quand on ouvre sa salle de sport ?

Si l’on se base sur la convention collective du sport, les gérants de salle de sport ont un salaire brut de 2 600 euros mensuels, au sein de structures importantes. Pour des plus petites structures, le salaire varie entre 1900 et 2000 euros bruts.

Ouvrir une salle de sport sans diplôme

Il faut savoir, et c’est avantage, qu’aucun diplôme nécessaire pour pouvoir ouvrir ou reprendre une salle de sport. En revanche, le personnel encadrant et les coachs employés doivent être titulaires d'un diplôme d'Etat pour exercer.

Quelle formation pour gérer une salle de sport ?

Si aucune qualification n’est requise pour créer sa salle de sport, l’enseignement, l’animation, l’encadrement des cours nécessitent des diplômes spécifiques. Alors si vous souhaitez, en plus de gérer votre salle, vous impliquer dans l’enseignement, vous devrez disposer comme les coachs d’un diplôme d’Etat.

Salle de sport : Quel positionnement choisir ?

Low cost, premium, univers dédié… Les possibilités de positionnement sont nombreuses dans l’univers du sport. Le tout est de proposer un concept cohérent et en phase avec ce que recherche la clientèle.

Ouvrir une salle de sport d’électrostimulation

Depuis quelque temps, un nouveau concept fait fureur dans l’univers du sport : l’electro myo stimulation (EMS) qui permet de stimuler huit groupes musculaires en même temps lors d’un entraînement en salle qui ne dure seulement que 20 minutes, mais surtout qui équivaut à quatre heures de contraction musculaire pure.

Déjà très développé en Allemagne, où il est implanté depuis de nombreuses années, le concept d’EMS croît aussi en France avec des enseignes qui ont su trouvé le bon positionnement marketing. Iron Body Fit, Body Hit… Les enseignes proposent toutes la même base de concept, avec des identités visuelles et des offres commerciales différentes.

Ouvrir une salle de sport de combat

C’est une autre tendance dans l’univers du sport : les salles de sport de combat. Ces dernières se basent sur la pratique du MMA Fitness, c’est à dire la pratique des arts martiaux libres, avec en complément le renforcement musculaire et l’augmentation du potentiel cardio-vasculaire par les trainings en cours collectifs et la musculation.

Adaptée à tous, hommes, femmes et enfants, cette pratique Mixed Martial Arts grandit fortement. Cette discipline regroupe l’ensemble des techniques d’Arts Martiaux, des techniques de combat à distance ou au corps à corps ainsi qu’au sol.

Les avantages de la franchise pour ouvrir sa salle de sport

La franchise, cela coûte cher. Oui c’est vrai, mais les avantages sont indéniables. La franchise permet de partir avec un concept clé en main qui a déjà fait ses preuves au sein des unités pilotes du franchiseur mais aussi chez les franchisés déjà installés. Notoriété, accompagnement, marketing, communication, présence sur les réseaux sociaux, site Internet, achats négociés… Tout est fait pour faciliter la vie du franchisé et faire en sorte que celui-ci se concentre sur son cœur de métier : la vente et la fidélisation de ses clients.

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