Franchise Point Soleil

franchise
12/12/2016

Point Soleil est l'enseigne leader sur le marché du bronzage.

Aquabiking : cette enseigne tendance recrute

Franchise Swimcenter
Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport 70 000 €

Présentation de Point Soleil

Leader sur le marché du bien être en cabine individuelle, Point Soleil propose un concept de centres qui regroupe de multiples activités dédiées à la beauté et à la remise en forme :

La combinaison de ces différentes activités permet aux franchisés : de dégager plus de chiffre d’affaires, de s’implanter dans des villes de taille moyenne, de ne pas être victime des effets de saisonnalité et de maximiser le taux d’occupation de ses équipements

Point Soleil est une enseigne Wellness Group, spécialiste du développement des réseaux de franchises et s’appuie sur le savoir-faire de :

Pourquoi rejoindre Point Soleil, les avantages

La franchise Point Soleil s’est associée à l’Institut Français du Soleil et de la Santé (IFSS) pour améliorer la prévention des personnes à risque. Aujourd’hui, 80 % des unités Point Soleil ont reçu leur agrément.

Créer votre entreprise avec Point Soleil présente de nombreux points forts :

  • Un univers sans contraintes
  • Une équipe simple à encadrer : 1 à 2 salariés
  • Une gestion quotidienne facilitée par l'absence de stock
  • Un réseau de franchise qui innove constamment et qui place la relation client et l’accompagnement de ses franchisés au cœur de ses préoccupations
  • Une gestion informatique centralisée
  • Etre aux côtés d'un des acteurs majeurs du bien-être en cabine en France
  • Un projet de création encadré pendant le contrat

Le franchiseur met à disposition du candidat un outil d’analyse très motivant. Le diagnostic de performance a également été conçu pour permettre à chaque franchisé de comparer ses résultats avec le réseau. Sur la base d’indicateurs de performance (le chiffre d’affaires, le taux de fréquentation, le panier moyen) le franchisé analyse ses résultats et bénéficie d’un plan de progression.

Une formation avant et pendant le contrat

Au-delà de la formation obligatoire (diplôme UV), Point Soleil met l’accent sur la formation continue du franchisé et de son équipe (formation spécifique aux cinq activités, techniques de vente, utilisation du logiciel de caisse, CRM).

Pour devenir franchisé du réseau, il est également possible de reprendre un centre existant. Cette possibilité est naturelle pour un réseau ancien et expérimenté dont certains franchisés partent en retraite, changent de vie, etc... La reprise offre notamment l’avantage de bénéficier d'une notoriété déjà installée et du fichier de clients. Dans ce cadre, un apport personnel parfois moins élevé est nécessaire, à partir de 30 000€.

Comment ouvrir un centre Point Soleil ?

Profil recherché

POINT SOLEIL recherche des candidats qui ont :

  • un âge compris entre 25 et 60 ans
  • le sens du commerce
  • un fort relationnel et la volonté de se lancer dans une aventure entrepreneuriale pour devenir leur propre patron tout en étant accompagné
  • à cœur de travailler dans le secteur du bien-être
  • la possibilité d'investir entre 30 000 € (reprise) et 70 000 € (création) pour construire le socle d’une rémunération attractive

Capacité financière

Apport personnel30 000€
Droit d'entrée12 000€
Surface moyenne (en m²)80-120m²
Redevance80€ / cabine / mois
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Point Soleil ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Point Soleil. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Point Soleil mais d'investissement dans le concept.

Aquabiking : cette enseigne tendance recrute

Franchise Swimcenter
Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport 70 000 €

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)215 000€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 70 implantations

Franchise Point Soleil : l'historique du réseau

1992-2002 : Création du concept

Crée en 1992, la marque Point Soleil ouvre son premier centre à Neuilly sur Seine. Elle s’ouvre 8 ans plus tard à la franchise avec 25 centres de bronzage.

2002-2010 : Phase de croissance
La marque passe la barre des 100 centres de bronzage en 2007 et fait ainsi partie des 20% des franchises qui possèdent plus de 100 points de vente.

2010 à aujourd’hui : Nouvelles perspectives
Point Soleil innove dans son concept et propose désormais des activités complémentaires au bronzage : l’aquabiking et la technologie anti-âge Diwalight. En parallèle, Point Soleil met en place la stratégie Cap 250 pour atteindre 250 points de vente d’ici 2016 dans des zones d’implantations prioritaires (ZIP) rassemblant des villes à fort potentiel de plus de 50 000 habitants et des centres commerciaux de premier rang.

2011 : Nouveau site

Le spécialiste du bronzage en cabine Point Soleil a mis en ligne son site dédié à la franchise. Le premier centre Point Soleil a vu le jour à Neuilly-sur-Seine en 1993. En 2000, le réseau s'est ouvert à la franchise. Il compte aujourd'hui quelque 140 centres. Depuis 2010, une nouvelle équipe de direction travaille au déploiement du nouveau projet d'entreprise qui consiste à atteindre les 250 points de vente d'ici 4 ans.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Point Soleil souhaite s'implanter dans ces pays :

Les dernières interviews Point Soleil

Les dernières actualités Point Soleil

Les derniers dossiers du secteur

Les dernières interviews du secteur

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes