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Franchise Agence Automobilière

Franchise Agence Automobilière

Vente de voitures d'occasion entre particuliers

Vente de voitures d’occasion entre particuliers

A la recherche d’un concept révolutionnaire qui bouscule les habitudes ? Créé en 2004, notre concept de franchise reprend les codes de l’immobilier pour les appliquer au marché du véhicule d’occasion entre particuliers, afin de transformer et sécuriser l’expérience des acheteurs et des vendeurs ! Nous sommes présents en France, Belgique, Portugal, Espagne, Suisse et dans les DomTom.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2018 : « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).Lauréat.
  • 2019 : Challenge du Commerce et des Services 2019 organisé par la CCI, prix spécial du jury, au niveau national, et Mercure d’Argent, au niveau régional.
  • 2020 : 33e édition des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », catégorie « Prix d’honneur de l’agilité commerciale ».
  • 2021 : "Diplôme super vendeur 2021" pour l'agence de Namur Nord en Belgique, décerné par Autoscout24.
  • 2022 : Trophée remis par l'IREF sur le plateau de BFM business, pour la satisfaction clients.
  • 2023 : Trophée remis par l'IREF sur le plateau de BFM business, pour le modèle collaboratif.

Apport
10 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
37 000 € TTC

CA 2 ans
Selon localisation

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Automobiles, cycles, motos : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

Apport 4 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport 75 000 €

Comment ouvrir une agence Agence Automobilière ?

Les avantages de la franchise Agence Automobilière

  • Un concept révolutionnaire qui promet de changer les habitudes en adressant un besoin concret, identifié et répandu et qui place l’honnêteté au cœur de sa démarche.
  • Des clients satisfaits avec un taux de recommandation de plus de 98 %.
  • Un concept à la fois accessible et rentable avec un retour sur investissement rapide.
  • Une gamme complète d’outils d’accompagnement pour se lancer efficacement : Formation, intranet, communication, en amont, à l’ouverture et tout au long du projet.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Agence Automobilière à convaincre de futurs franchisés.

3 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4.5/5)

Profils recherchés

  • Entrepreneurs enthousiastes et motivés.
  • A l’aise et épanouis dans la relation clients.
  • Gestionnaires efficaces et rigoureux.
  • Avec une appétence pour le secteur de l’automobile, sans forcément en être un expert.
Les atouts du secteur d'activité

Le métier d’intermédiaire dans la vente entre particuliers a été inventé et crée par Mr Winkelmuller en 2004. Ce secteur d'activité est révolutionnaire et est alternative entre la reprise des véhicules en concession et la vente par soi même.

Ce secteur est en pleine expansion et ne couvre, encore aujourd'hui, qu'1 % du marché du véhicule d'occasion.

120 agences

98.5 % de taux de recommandation clients

Précurseur depuis 20 ans

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licence de marque | 29/01/2024

Présentation du réseau Agence Automobilière

Avez-vous déjà vendu ou acheté un véhicule à un particulier ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Vous avez probablement ressenti de l’inquiétude. Ai-je fait le bon choix ? Y-a t’il des vices cachés ? Est-ce une bonne affaire ? Vais-je le regretter ?

L’achat ou la vente d’un véhicule, au même titre que d’un bien immobilier, reste une transaction psychologiquement engageante qui génère des interrogations, de l’inquiétude, des doutes, d’autant plus lorsqu’elle s’effectue entre particuliers.

C’est pour en finir avec l'incertitude et l’anxiété induites par les opérations de vente ou d’achat de véhicules d'occasion que l’Agence Automobilière, en la personne de son fondateur Christophe Winkelmuller, a développé en 2004, à Mulhouse, son concept d’intermédiation afin de sécuriser ces transactions entre particuliers. Il transpose ainsi les codes et pratiques de l’immobilier au marché de la voiture d’occasion.

L'Agence Automobilière c’est aujourd’hui un réseau de de plus de 120 agences en France et en Europe qui permet à des milliers d'utilisateurs de vendre ou d’acheter leur véhicule en toute sérénité.

Comment ? En jouant la carte de l’honnêteté et de la transparence pour construire la confiance entre les deux parties impliquées dans la transaction.

L'Agence Automobilière choisit de travailler avec des vendeurs de bonne foi, soucieux de faire part de toute l’histoire de leur véhicule (toute, même les petits déboires) et de la prouver sur pièce. Le mandat n’est accepté que si nous aurions pu acheter le véhicule pour nous-mêmes !

Les vendeurs étant rigoureusement sélectionnés, nous suscitons la confiance des acheteurs et pour la renforcer nous proposons des garanties supplémentaires en cas d’imprévu après la vente. Nous avons aussi notre propre rôle à jouer dans la transaction afin de garantir la satisfaction et susciter la confiance des vendeurs : Maintenir un prix juste.

Le résultat de notre méthode : Des acheteurs et des vendeurs de véhicules d’occasion satisfaits et le plus marquant c’est qu’aujourd’hui, en 2023, ils sont 98,5 % à nous recommander.

Replacer l’honnêteté au cœur des transactions de véhicules d’occasion, c’est une idée simple et pourtant c’est une révolution.

Vous êtes tentés de nous rejoindre ?

L’Agence Automobilière c’est une aventure entrepreneuriale passionnante, qui vous permettra de contribuer à révolutionner un marché. C’est aussi un projet d’équipe animé par des valeurs de solidarité et de mixité.

Notre succès repose sur des talents ambitieux et autonomes, capables en excellents gestionnaires de prendre les bonnes décisions au quotidien. L’Agence Automobilière c’est aussi un réseau d’hommes et des femmes, comme un clan, au sein duquel la participation de chacun compte pour animer, enrichir et faire croître le projet.

Parce que nous avons des ambitions de croissance !

Nous croyons au potentiel de notre concept, les chiffres de rentabilité sont là pour en témoigner.

Nous nous sommes fixé un CAP : À horizon 2025 atteindre 200 Agences Automobilières en France.

L’honnêteté ayant aussi séduit nos voisins européens, nous souhaitons renforcer notre présence en Europe, forts de notre expérience en Belgique, en Italie, en Espagne, Portugal et en Suisse.

Enfin, nous souhaitons pousser notre révolution plus loin, en inventant les métiers de l’automobilité de demain !

Les perspectives c’est bien, mais à court terme ?

On vous propose une rentabilité rapide due à un investissement accessible et des charges limitées (Aucune charge salariale au démarrage, aucun frais de stockage).

Un accompagnement global pour vous lancer à nos côtés, dès l’amont du projet et en continu tout au long du parcours : Formation initiale, outils, conseils, kits de communication, aide au financement, choix du local, formation continue.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) Selon localisation et nombre d’employés
Année de création2004
Année de lancement en réseau2009
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 1 succursale / 120 franchises
121 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 10 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)70 m²
Investissement global 37 000 € TTC
RedevanceRedevance de fonctionnement : 30 € HT par véhicule enregistré (minimum de 900 € mensuel la première année, puis minimum de 1 200 € mensuel), redevance pub : 250 € HT par mois la première année, puis 350 € HT
  • Éléments de communication offerts au démarrage : Communication locale au démarrage, PLV, flyers, cartes, affiches, vidéo.
  • Accès à notre outil informatique dédié.
  • Formation au métier et à nos outils informatiques dédiés et à nos techniques de vente.
  • Création d’un site vitrine dédié avec un fort référencement local.
  • Aide au démarrage.
  • Suivi continu par les animateurs, accompagnement.
  • Réunions de région.
  • Accès à tous les partenaires.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Agence Automobilière ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Agence Automobilière. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Agence Automobilière mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 14 jours

Franchise Agence Automobilière : l'historique du réseau

  • 2003 : Formalisation du concept, construction du business plan et conduite de l'étude de marché.
  • 2004 à 2008 : Ouverture en propre des trois premières agences : Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
  • 2009 : Ouverture de la première agence indépendante à Saint Dié par Philippe Kaeuffer.
  • 2010 : Ouverture d’une deuxième agence à Nancy par Philippe Kaeuffer qui devient animateur de la zone Nord-Est.
  • 2011 : Mikael Rault ouvre une agence à La Roche sur Yon et prend le rôle d’ animateur de la zone Nord-Ouest.

Sébastien Bottin ouvre une agence à Cannes puis à Fréjus et devient animateur de la zone Sud-Est.

  • 2012 : Poursuite du développement de notre réseau sur l'ensemble du territoire français à travers la mise en place de structures régionales.
  • 2013 : Partenariat exclusif avec L'Automobile Club, 1ère association d'automobilistes en France avec plus de 760 000 adhérents.

L’Agence Automobilière sponsorise la voiture ouvreuse du Rallye de France et parraine l'émission Automoto sur TF1.

  • 2014 : Nous fêtons nos 10 ans avec la création d'un concept Car (carrosserie en tissu en partenariat avec Barrisol leader mondial du plafond tendu).

Partenariat avec Automobiles JM pour la distribution de voitures neuves.

  • 2015 : Ouverture de nos premières agences à l'étranger en Belgique et en Allemagne.

Le Journal de l’Automobile nous décerne son prix spécial de la rédaction pour notre concept et notre développement en Europe.

  • 2016 : Emission Turbo sur M6 : L’Agence Automobilière mise en avant face à ses concurrents.
  • 2017 : Delphine Wespiser, ex Miss France et animatrice TV devient notre ambassadrice. Ouverture des premières agences en Espagne et au Portugal.
  • 2018 : Ancien champion du monde de foot, sélectionneur de l'équipe de France et entraîneur du PSG, Laurent Blanc nous a fait l’honneur de participer à notre convention annuelle.

L’Agence Automobilière bénéficie d’une belle opportunité en parrainant l’émission TURBO sur M6, présentée par Dominique CHAPATTE durant les deux mois d’été.

Brieux Lumaret, notre franchisé et développeur remporte le concours des « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).

  • 2019 : Nous célébrons nos 15 ans, nous amenons tout le réseau, à Barcelone pour l’occasion. Ces moments conviviaux, passés ensemble dans une ambiance familiale sont l’occasion de souder davantage notre équipe et de marquer l’importance que nous donnons à notre clan.

L’Agence Automobilière est récompensée au Challenge du Commerce et des Services.

2019, avec le prix spécial du jury, au niveau national, et le Mercure d’Argent, au niveau régional, délivrés par La CCI.

L'Agence Automobilière devient le distributeur officiel de l'eRod by Kyburz, un concept-car suisse 100 % électrique.

  • 2020 :
    • Février : Ouverture de notre première agence en Italie : L’Agenzia Automobiliare di Varese.
    • Mai : Sponsoring associatif en faveur des soignants et du corps médical sur tout le groupe Canal +.
    • Octobre : Refonte totale du site internet et intranet de L’Agence Automobilière.
    • Décembre : L’Agence Automobilière a été récompensée par l’IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) lors du 33e concours des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », dans la catégorie « Prix d’honneur de l’agilité commerciale ».
  • 2021 :
    • Septembre : Cap des 100 agences dépassé !
    • Septembre : Refonte totale du site L’Agence Automobilière dédié à la franchise.

Pour la troisième année consécutive, Frédérick Masure, gérant de l’agence d’Eghezée, en Belgique, a reçu le prix de « Super vendeur 2021 ». Ce titre lui a été remis par AutoScout24, le Bon coin belge et LE site internet de référence en Belgique qui détient plus de 60 % des parts du marché automobile.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Diplômes :

  • ENSCMU : Ingénieur Chimiste.
  • ICG : Master en finance et Stratégie.

Expériences :

  • 2004 - Aujourd'hui : Fondateur et Dirigeant de L'Agence Automobilière.
  • 1999 - 2008 NOVARTIS : Responsable du site de production Santé Animale à Huningue.
  • 1996 - 1999 ROCHE : Ingénieur production à Village Neuf.

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Christophe Winkelmuller, Fondateur

Christophe Winkelmuller, Fondateur

Christophe Winkelmuller, Dirigeant

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Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Agence Automobilière ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Agence Automobilière ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Agence Automobilière ?
  • La rentabilité d'une franchise Agence Automobilière est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Agence Automobilière ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.