
Franchise Agence Automobilière
Vente de voitures d'occasion entre particuliers
Et si vendre ou acheter une voiture entre particuliers devenait simple et sûr ? Depuis 2004, nous avons créé un métier inédit : l’intermédiation automobile. Notre mission : apporter confiance et transparence dans un marché souvent marqué par le doute. Aujourd’hui, avec plus de 100 agences en France et en Europe, nous réinventons chaque jour l’expérience automobile des acheteurs et vendeurs. Une idée simple, mais qui révolutionne le marché.
Témoignage vidéo Agence Automobilière
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Agence Automobilière
Vendre ou acheter une voiture… et si ça devenait enfin simple, sûr et transparent ?
Avez-vous déjà vendu ou acheté un véhicule à un particulier ?
Si oui, vous avez sans doute ressenti cette inquiétude :
Ai-je fait le bon choix ? Y a-t-il des vices cachés ? Est-ce vraiment une bonne affaire ? Vais-je le regretter ?
Comme pour un bien immobilier, une transaction automobile reste une étape engageante, génératrice de doutes et de stress.
C’est précisément pour lever ces freins que Christophe Winkelmuller a créé en 2004 L’Agence Automobilière, à Mulhouse.
Un concept novateur : il a inventé le métier d’intermédiaire automobile, en transposant les codes et pratiques de l’immobilier au marché de l’occasion.
Un objectif clair : rétablir la confiance et apporter de la transparence dans chaque transaction.
L’Agence Automobilière aujourd’hui
- C'est plus de 100 agences en Europe
- Des milliers de transactions réussies chaque année
- Plus de 99% de clients satisfaits et prêts à recommander le réseau
Notre secret ? L’honnêteté et la transparence.
Nous travaillons uniquement avec des vendeurs de bonne foi, prêts à partager toute l’histoire de leur véhicule – y compris ses petits défauts – preuves à l’appui.
Un mandat n’est accepté que si nous serions prêts à acheter le véhicule nous-mêmes.
Côté acheteurs, la confiance est renforcée par nos garanties supplémentaires, pour couvrir les imprévus après la vente.
Et pour que les vendeurs y trouvent aussi leur compte, nous jouons notre rôle d’intermédiaire jusqu’au bout : garantir un prix juste.
Une révolution simple : remettre l’honnêteté au cœur de l’occasion
Replacer l’honnêteté et la transparence au cœur de l’occasion, c’est une idée simple… mais c’est une véritable révolution.
Nous sommes les créateurs d’un métier et portons une vision différente du marché automobile.
Pourquoi nous rejoindre ?
L’Agence Automobilière, c’est :
- Une aventure entrepreneuriale novatrice où vous contribuez à transformer un marché.
- Un projet d’équipe animé par des valeurs fortes : confiance, solidarité, transparence et honnêteté.
- Un réseau d’hommes et de femmes engagés, où chacun joue un rôle essentiel dans la croissance collective.
Nous recherchons des entrepreneurs ambitieux et autonomes, capables de gérer leur activité avec rigueur et passion.
Nos ambitions sont claires :
- Accélérer notre croissance en France et en Europe (présence déjà établie en Belgique, DOM TOM, Italie, Espagne, Portugal).
- Faire évoluer le métier de l'intermédiation automobile, en restant pionniers et innovants.
Et à court terme ?
- Une rentabilité rapide grâce à un investissement accessible et des charges limitées (aucune charge salariale au départ, pas de frais de stockage).
- Un accompagnement complet, de A à Z :
- formation initiale et continue,
- outils et kits de communication,
- conseils personnalisés,
- aide au financement,
- choix du local etc.
Rejoindre L'Agence Automobilière, c’est intégrer un concept novateur, créateur d’un métier unique, fondé sur la confiance et la transparence.
120 agences
98.5 % de taux de recommandation clients
Précurseur depuis 20 ans
Comment ouvrir une agence Agence Automobilière ?
Profils recherchés
- Entrepreneurs enthousiastes et motivés.
- A l’aise et épanouis dans la relation clients.
- Gestionnaires efficaces et rigoureux.
- Avec une appétence pour le secteur de l’automobile, sans forcément en être un expert.
En 2024, le marché français des voitures d’occasion a enregistré 5,4 millions de transactions, marquant une hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente.
Le marché du véhicule d’occasion entre particuliers est vaste mais souvent source de doutes et d’inquiétudes : prix mal évalués, démarches compliquées, peur des vices cachés…
C’est pour répondre à ces enjeux que L'Agence Automobilière a créé en 2004 le métier d’intermédiaire automobile.
Notre mission : apporter confiance et transparence en sécurisant chaque transaction.
Avec plus de 100 agences en France et en Europe, nous révolutionnons l’expérience de l’achat et de la vente de véhicules d’occasion.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Agence Automobilière à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Agence Automobilière
- Un concept novateur et fiable : Un modèle révolutionnaire qui répond à un besoin concret et généralisé, en plaçant l’honnêteté et la transparence au cœur de chaque transaction.
- Des clients conquis : Des milliers de transactions réussies chaque année et un taux de recommandation exceptionnel : plus de 99% en 2025.
- Un lancement simple et rentable : un concept accessible avec un retour sur investissement rapide, soutenu par une gamme complète d’outils : formation, communication, accompagnement avant et après l’ouverture.
- 2018 : « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).Lauréat.
- 2019 : Challenge du Commerce et des Services 2019 organisé par la CCI, prix spécial du jury, au niveau national, et Mercure d’Argent, au niveau régional.
- 2020 : 33e édition des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », catégorie « Prix d’honneur de l’agilité commerciale ».
- 2021 : "Diplôme super vendeur 2021" pour l'agence de Namur Nord en Belgique, décerné par Autoscout24.
- 2022 : Trophée remis par l'IREF sur le plateau de BFM business, pour la satisfaction clients.
- 2023 : Trophée remis par l'IREF sur le plateau de BFM business, pour le modèle collaboratif.
| Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Selon localisation et nombre d’employés |
|---|---|
| Année de création | 2004 |
| Année de lancement en réseau | 2009 |
| Type de contrat | licence de marque |
| Taille du réseau |
1 succursale / 120 franchises 121 implantations |
| Durée de contrat | 5 ans |
| Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
| Apport personnel | 15 000 € |
|---|---|
| Droit d'entrée | 28 000 € |
| Surface moyenne (en m²) | 70 m² |
| Investissement global | 50 000 € TTC |
| Redevance | Redevance de fonctionnement : 650 € mensuel - Royalties : 15 € par véhicule enregistré - Redevance pub : 0 €. |
- Éléments de communication offerts au démarrage : Communication locale au démarrage, PLV, flyers, cartes, affiches, vidéo.
- Accès à notre outil informatique dédié.
- Formation au métier et à nos outils informatiques dédiés et à nos techniques de vente.
- Création d’un site vitrine dédié avec un fort référencement local.
- Aide au démarrage.
- Suivi continu par les animateurs, accompagnement.
- Réunions de région.
- Accès à tous les partenaires.
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- 14 jours
Franchise Agence Automobilière : l'historique du réseau
- 2003 : Formalisation du concept, construction du business plan et conduite de l'étude de marché.
- 2004 à 2008 : Ouverture en propre des trois premières agences : Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
- 2009 : Ouverture de la première agence indépendante à Saint Dié par Philippe Kaeuffer.
- 2010 : Ouverture d’une deuxième agence à Nancy par Philippe Kaeuffer qui devient animateur de la zone Nord-Est.
- 2011 : Mikael Rault ouvre une agence à La Roche sur Yon et prend le rôle d’ animateur de la zone Nord-Ouest.
Sébastien Bottin ouvre une agence à Cannes puis à Fréjus et devient animateur de la zone Sud-Est.
- 2012 : Poursuite du développement de notre réseau sur l'ensemble du territoire français à travers la mise en place de structures régionales.
- 2013 : Partenariat exclusif avec L'Automobile Club, 1ère association d'automobilistes en France avec plus de 760 000 adhérents.
L’Agence Automobilière sponsorise la voiture ouvreuse du Rallye de France et parraine l'émission Automoto sur TF1.
- 2014 : Nous fêtons nos 10 ans avec la création d'un concept Car (carrosserie en tissu en partenariat avec Barrisol leader mondial du plafond tendu).
Partenariat avec Automobiles JM pour la distribution de voitures neuves.
- 2015 : Ouverture de nos premières agences à l'étranger en Belgique et en Allemagne.
Le Journal de l’Automobile nous décerne son prix spécial de la rédaction pour notre concept et notre développement en Europe.
- 2016 : Emission Turbo sur M6 : L’Agence Automobilière mise en avant face à ses concurrents.
- 2017 : Delphine Wespiser, ex Miss France et animatrice TV devient notre ambassadrice. Ouverture des premières agences en Espagne et au Portugal.
- 2018 : Ancien champion du monde de foot, sélectionneur de l'équipe de France et entraîneur du PSG, Laurent Blanc nous a fait l’honneur de participer à notre convention annuelle.
L’Agence Automobilière bénéficie d’une belle opportunité en parrainant l’émission TURBO sur M6, présentée par Dominique CHAPATTE durant les deux mois d’été.
Brieux Lumaret, notre franchisé et développeur remporte le concours des « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).
- 2019 : Nous célébrons nos 15 ans, nous amenons tout le réseau, à Barcelone pour l’occasion. Ces moments conviviaux, passés ensemble dans une ambiance familiale sont l’occasion de souder davantage notre équipe et de marquer l’importance que nous donnons à notre clan.
L’Agence Automobilière est récompensée au Challenge du Commerce et des Services.
2019, avec le prix spécial du jury, au niveau national, et le Mercure d’Argent, au niveau régional, délivrés par La CCI.
L'Agence Automobilière devient le distributeur officiel de l'eRod by Kyburz, un concept-car suisse 100 % électrique.
- 2020 :
- Février : Ouverture de notre première agence en Italie : L’Agenzia Automobiliare di Varese.
- Mai : Sponsoring associatif en faveur des soignants et du corps médical sur tout le groupe Canal +.
- Octobre : Refonte totale du site internet et intranet de L’Agence Automobilière.
- Décembre : L’Agence Automobilière a été récompensée par l’IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) lors du 33e concours des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », dans la catégorie « Prix d’honneur de l’agilité commerciale ».
- 2021 :
- Septembre : Cap des 100 agences dépassé !
- Septembre : Refonte totale du site L’Agence Automobilière dédié à la franchise.
Pour la troisième année consécutive, Frédérick Masure, gérant de l’agence d’Eghezée, en Belgique, a reçu le prix de « Super vendeur 2021 ». Ce titre lui a été remis par AutoScout24, le Bon coin belge et LE site internet de référence en Belgique qui détient plus de 60 % des parts du marché automobile.
- 2022 :
- 1ʳᵉ participation au salon Equipauto à Paris. Présence en tant que conseiller du commerce extérieur de la France de Mr Winkelmuller au Mondial CCE 2022.
- Exposant de l'équipe Agence Automobiliere Belge au salon Classic car show Brussels. Ouverture d'un nouveau pays : La Suisse.
- Année d'ouverture d'agence record avec 30 agences en plus dans le réseau.
- Année riche en sollicitation medias pour notre réseau (cf p26).
- Récompense l’IREF, dans la catégorie « satisfaction client ».
- 2023 :
- Développement des Multi franchisés et franchises « familiales ».
- Inauguration des nouveaux locaux administratifs du réseau : Le Campus de l’Automobilière.
- Nouveau projet d’agencement intérieur en partenariat avec le Groupe Schmidt, des cuisines Schmidt.
- Participation au salon SME à Paris, porte de Versailles.
- Récompense l’IREF, dans la catégorie « modèle collaboratif ».
- 2024 :
- Participation au salon rétromobile de Paris.
- Convention annuelle anniversaire pour les 20 ans de l’agence automobilière.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Diplômes :
- ENSCMU : Ingénieur Chimiste.
- ICG : Master en finance et Stratégie.
Expériences :
- 2004 - Aujourd'hui : Fondateur et Dirigeant de L'Agence Automobilière.
- 1999 - 2008 NOVARTIS : Responsable du site de production Santé Animale à Huningue.
- 1996 - 1999 ROCHE : Ingénieur production à Village Neuf.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :














