Franchise Auto-Eclerc

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Vente et distribution de véhicule neuf discount

Présentation de Auto-Eclerc

Le concept d'Auto-Eclerc est de ne vendre que des véhicules neufs. En rejoignant Auto-Eclerc, vous ferez partie d'un distributeur soucieux d'assurer l'avenir de se adhérents dans le cadre de la distribution automobile. 100 implantations sont prévues à terme. A ce jour, une centrale de d'approvisionnement et de marchés propose aux distributeurs un choix de véhicules discount parmi les modèles plus vendus. Des centrales d'achats régionales sont en train d'être mises en places. Les qualités recherchées : avoir la fibre "entrepreneur" et être motivé.

Après vingt ans de combat, celui que l’on a surnommé le « Robin des Bois » de la distribution revient à la charge pour offrir, enfin, aux automobilistes français des voitures neuves à prix discount.

Dès 1983, en précurseur, Michel Leclerc bouleverse la distribution automobile en France en important des véhicules neufs, les vendant 20% moins chers que leur prix catalogue.

Rapidement, les lobbies automobiles l’en empêchent en bloquant l’immatriculation des voitures afin de ne pas perdre leur privilège : le pouvoir d’obliger les concessionnaires à ne vendre qu’une marque unique, freinant ainsi la libre concurrence pour le maintient de prix élevés. Michel Leclerc perd donc une bataille mais pas la guerre…

En 2003, le combat est enfin gagné : la Cour et la Commission Européenne modifient la loi de « l’exemption automobile ». Le privilège des constructeurs, qui bloquait la distribution depuis le Traité de Rome est aboli. La vente des voitures neuves est libre, l’exclusivité n’est plus une obligation : il est possible de proposer sur une même plate-forme toutes les marques de voitures. Et Michel Leclerc est bien sûr le premier à lancer ses marques, AUTOMOBIL-ECLERC et AUTO-ECLERC sur ce nouveau marché de la distribution automobile, puisqu’il s’agit bien de cela : une révolution dans le monde de la distribution automobile à l’image de la révolution qu’a connue la distribution alimentaire il y a près d’un demi-siècle.

Le réseau compte déjà 13 plates-formes. Les partenaires sont exclusivement des professionnels confirmés de la vente de voitures, des concessionnaires qui ont fait le choix de la « nouvelle distribution ». Du conseil au service après vente, le fait de pouvoir vendre aujourd’hui tous types et toutes marques d’automobiles leur permet d’offrir aux consommateurs un choix beaucoup plus large de produits à des prix inférieurs, de l’ordre de 12 à 30 % qu’un concessionnaire traditionnel.

AUTOMOBIL-ECLERC des plates-formes multimarques, des prix discount Michel Leclerc ne s’est jamais avoué vaincu et a continué pendant ces vingt années à s’intéresser au marché de la distribution automobile. Aujourd’hui, l’exemption automobile, seule barrière à son projet étant tombée, il est le premier à relancer, en association avec la société Dolmer Trading Europe, la distribution multimarques de véhicules neufs sous les enseignes AUTOMOBIL-ECLERC et AUTO-ECLERC pour faire jouer la libre concurrence sur le marché automobile.

Son concept est axé vers le meilleur discount possible sur le marché libre au sein de l’espace économique européen. Il offre ainsi, en un même espace, proche du public, une grande diversité de marques et de modèles, parmi les véhicules de grande diffusion, à des prix de 12% à 30% moins chers que les prix catalogues. Aujourd’hui, la centrale d’achats, AUTOMOBIL-ECLERC s’approvisionne, en toute transparence, via les « brokers » européens capables d’obtenir les meilleurs prix du marché.

Un réseau de professionnels

Le réseau AUTOMOBIL-ECLERC compte déjà 13 plates-formes réparties sur l’hexagone, et a pour objectif d’atteindre une cinquantaine d’unités d’ici la fin de l’année. Tous concessionnaires, les partenaires distributeurs sont des professionnels confirmés de l’automobile qui ont la connaissance de leur marché et l’expérience de la distribution.

Pour la famille Cospérec, propriétaire de la première plate-forme ouverte en région parisienne, à Coignières, concessionnaires automobile depuis 1977, « le multimarquisme est la distribution de l’avenir ». Elle y croit « à 150% », d’autant plus que depuis au moins deux ans, elle constate un dangereux virage, du fait des rapprochements entre constructeurs et de l’évolution des attentes de la clientèle qui négocie systématiquement le prix des véhicules.

AUTOMOBIL-ECLERC, pour Michel Leclerc, c’est aussi ça : sauver un réseau de professionnels existants, les anciens concessionnaires, en les fédérant sous son enseigne pour leur apporter une réelle puissance d’achat, une défense juridique et une force de vente avec des prix au public de 15 à 33% moins chers que les catalogues constructeurs. Les objectifs d’AUTOMOBIL-ECLERC sont d’atteindre au moins 200 plates-formes d’ici deux à trois ans.

AUTOMOBIL-ECLERC : une révolution au profit du consommateur

Pour le consommateur, la nouvelle enseigne proposée par Michel Leclerc et la société Dolmer Trading Europe n’apporte que des avantages.

La proximité

Avec AUTOMOBIL-ECLERC, il n’est plus nécessaire de se déplacer au-delà des frontières pour acheter une voiture neuve moins chère. Les plates-formes de l’enseigne sont déjà bien implantées en Province. En région parisienne, une première plate-forme est en cours d’ouverture, à Coignières.

La disponibilité immédiate

Une nouvelle façon d’acheter sa voiture Chez AUTOMOBIL-ECLERC, le consommateur ne commande pas sa voiture, il ne subit aucun délai de livraison. Il vient faire son choix sur une plate-forme et repart avec le véhicule qui l’a séduit. Cela implique une nouvelle approche de la vente : les distributeurs devront connaître tous les modèles des diverses marques et savoir guider leur client dans son choix, et plus seulement venter les mérites d’un modèle.

Des garanties optimales

Tous les véhicules d’une plate-forme AUTOMOBIL-ECLERC sont proposés à des prix de 12 à 30% moins inférieurs aux prix catalogue. Et, pour une meilleure information du consommateur, les distributeurs AUTOMOBIL-ECLERC pratiquent le double affichage : prix catalogue constructeur - prix de vente AUTOMOBIL-ECLERC - discount. - Tous les véhicules proposés sont neufs. - Tous bénéficient de la garantie après-vente constructeur. - Tous possèdent un certificat européen de conformité. - Le service après-vente est le même que chez un concessionnaire traditionnel.

Le tout en un

AUTOMOBIL-ECLERC propose dans chacune de ses plates-formes des solutions d’assurance avec sa marque ASSUR-ECLERC et la société Lucheuy SA. Il s’agit d’une solution d’assurance originale puisqu’à travers un logiciel spécifique, ASSUR-ECLERC est en mesure de mettre en concurrence les meilleures assurances européennes pour proposer à ses clients la solution la plus adaptée à chaque demande. Très prochainement, une solution de crédit avec un fonctionnement similaire sera également à disposition des clients de AUTOMOBIL-ECLERC.

Michel LECLERC, plus de 20 ans de combat pour les consommateurs

Ingénieur de formation, Michel Leclerc commence par travailler pendant dix ans avec son frère Edouard dans la grande distribution alimentaire. Puis il change de secteur et met ses compétences au service de l’industrie, pour finalement revenir à ses racines, la grande distribution. Commence alors sa carrière de perturbateur de la distribution. Il se lance dans un bras de fer contre les pétroliers avec son enseigne à l’Emir, les stations services Leclerc.

Comme chaque fois, le combat est rude, mais Michel Leclerc est tenace, malgré polémiques, menaces et procès, il finit par obtenir la baisse des prix du carburant. C’est à ce moment qu’il choisit de dénoncer le monopole des constructeurs automobile en important des véhicules neufs, de Belgique, pour les proposer avec des rabais de 20%. Là encore la polémique fait rage. Michel Leclerc se montre tenace une fois de plus et, vingt ans plus tard la Cour et la Commission Européenne lui donneront gain de cause.

Entre temps, Michel Leclerc continue d’ébranler les monopoles

Au début des années 80, Michel Leclerc fait une entrée en force sur le marché des pompes funèbres avec son enseigne ROC’ECLERC. Si ce marché l’intéresse, c’est qu’il n’en est pas encore un : une loi vieille de plus de deux siècles, donne le monopole du commerce funéraire aux Pompes Funèbres Générales. Très vite, Michel Leclerc devient le leader de la révolution engagée. Comme dans ses autres batailles, sa démarche se résume en deux mots : la démocratisation de la consommation.

Et pour cela, il faut briser les monopoles en s’appuyant sur une stratégie de discount et de consommation de masse. La loi française est alors contre Michel Leclerc qui n’hésite pas à saisir la Commission de la Communauté Européenne. Après de nombreux rebondissements, l’intérêt du consommateur finit par triompher : le public n’est plus contraint par un monopole, il a la liberté de choix. Pour ROC’ECLERC, c’est une grande réussite, puisque l’enseigne compte aujourd’hui plus de 350 points de vente, soit environ 23% du marché.

Comment ouvrir une agence Auto-Eclerc ?

Profil recherché

Devenir distributeur AUTO-ECLERC, c’est avant tout un engagement, celui d’offrir aux consommateurs les meilleurs prix, dans le respect des meilleures conditions de service. Pour adhérer à notre enseigne vous devez :

  • Etre un professionnel du commerce, car l’automobile est le second poste de dépenses des ménages français et il est indispensable d’être « commerçant »,
  • Partager notre vision du renouveau de la distribution automobile européenne qui accueille désormais des plates-formes multimarques de véhicules neufs,
  • Disposer d’une structure permettant l’exposition permanente de 20 véhicules neufs au minimum afin de proposer le plus grand choix de marques de véhicules à vos clients,
  • Organiser un prévisionnel de commandes pour être achalandé régulièrement et répondre ainsi à la demande de la clientèle,
  • Avoir une capacité financière pour constituer un stock de véhicules « Prêts à partir » car c’est une bonne remise que le client vient chercher avant toute chose sur un véhicule disponible.


La Centrale d’achat à TRAPPES dans les YVELINES, près de PARIS, permet à chaque distributeur de commander en ligne les véhicules disponibles sur parc. Le choix des modèles multimarques est axé sur des véhicules de grande diffusion

Capacité financière

Apport personnel250000
Droit d'entrée40000
Surface moyenne (en m²)1500
Investissement global300000
Redevancede 0,8% du CA HT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Auto-Eclerc? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Auto-Eclerc. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Auto-Eclerc mais d'investissement dans le concept.

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)3900000
Date de création06 décembre 2002
Date de lancement en réseau26 août 2003
Type de contrat franchise
Taille du réseau 20 implantations

Franchise Auto-Eclerc : l'historique du réseau

Michel Leclerc avec ait pensé au concept d'Auto-Eclerc voilà des années, mais le blocage des immatriculations n'avait pas permis au modèle de se déployer. Aujourd'hui, cela est possible, en raison de la libéralisation économique du marché décidée parr la Commission Européenne de Bruxelles.

Le dernier dossier du secteur

Les dernières interviews du secteur

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes