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Franchise DIAGAMTER

Leader spécialiste des diagnostics immobiliers

Présentation du concept Diagamter/ Aléa Contrôles : précurseur depuis 20 ans sur le marché du diagnostic immobilier. Diagamter/ Aléa Contrôles vous propose de pratiquer un métier noble dont le double but est : De limiter les accidents domestiques dans les biens immobiliers et de protéger la santé de ses habitants dans l’intérêt public, D’offrir une prestation complète en matière de repérages ou mesurages de risques professionnels et d’outils numériques associés [...] Lire plus

Membre logo Franchise Expo Paris

Apport
15 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
55 000 €

CA 2 ans
260 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence DIAGAMTER ?

Les avantages de la franchise DIAGAMTER

OUVRIR UNE FRANCHISE

  • Le droit d’entrée s’élève à 15 000 €.
  • L'apport personnel minimum est de 15 000 € pour un profane (démarrage sans pas-de-porte, ni équipe) OU de 55 000 € (démarrage avec local et structure entrepreneuriale).
  • Tout technicien exerçant dans son cabinet doit détenir les certifications obligatoires. Le chef d’entreprise franchisé Diagamter, s’il ne réalise pas de diagnostics immobiliers, n’est pas tenu de passer les certifications. Pour préparer ces examens, Diagamter accompagne le franchisé et ses salariés par une formation.
  • Compte tenu de son ancienneté, le réseau propose régulièrement des cabinets à reprendre.

FORMATION ET ASSISTANCE

  • Formation initiale et continue.
  • Guides par diagnostic immobilier, régulièrement mis à jour.
  • Animations individuelles, régionales & Convention nationale.
  • 2 newsletters internes : Ligne Directe (informations du franchiseur) et Points de Repère (bonnes pratiques de franchisés).
  • Newsletter externe à destination de l’environnement économique connexe.
  • Politique de marque (documents, campagnes de communication).
  • Veille juridique et RH.
  • Informatique (logiciels métier détenus en propre).
  • Défense de litiges (cellule développée avec Axa)- Gestion et pilotage de l’entreprise sur Intranet.

Profils recherchés

Même si Diagamter étudie attentivement TOUS les dossiers de candidature, l’enseigne privilégie 2 profils pour leur savoir-faire (compétences acquises) et leur savoir-être (valeurs) :

PROFIL REQUIS

  • Profane du diagnostic et cadre en reconversion,
  • Professionnel du diagnostic, en recherche de marketing.
Les atouts du secteur d'activité

Les 7 atouts de notre enseigne

  • A partir d’un investissement initial limité, le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD peut créer une véritable structure entrepreneuriale sur un secteur occupé majoritairement par des isolés opérant seuls, dans une activité ne nécessitant ni pas-de-porte au démarrage, ni stock.
  • Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD intervient dans le cadre d’un marché réglementé et obligatoire, portant sur 800 000 transactions et 1 700 000 baux de location réalisés chaque année, ainsi que sur les repérages et mesurages de risques professionnels (amiante, plomb, radon, etc.), avec des outils numériques associés.
  • Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD reçoit une formation initiale de 14 semaines, contre 6 semaines selon la législation. Elle est accessible à des manageurs commerciaux, dans une activité en lien avec les prescripteurs du secteur (agents immobiliers, notaires, administrateurs de biens, syndics), ainsi qu’à des chefs d’entreprise du diagnostic immobilier, en quête de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises du bâtiment.
  • Dans sa prospection, le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD s’appuie sur des services Marketing et Communication dignes d’un grand groupe et uniques dans son secteur : identité de marque forte et reconnue par les professionnels de l’immobilier, documents et outils d’aide à la vente, relais sur des supports locaux, spots radiophoniques et télévisées sur de grands médias.
  • Pour aider à l’émergence de bonnes pratiques et faire évoluer le concept, le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD peut participer à des instances de dialogue avec le franchiseur, fréquentées à près de 90% par le réseau, ainsi qu’à une newsletter interne.
  • Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD dispose d’une réelle avance technique et juridique sur la concurrence grâce aux outils développés en interne, le professionnalisme des services aux franchisés répercutés aux consommateurs finaux et une constante capacité d’innovation.
  • Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD pratique un métier de services noble, intervenant dans la protection des biens immobiliers et de leurs habitants, ainsi que dans leur évolution suite à travaux ou démolition, conformément à une charte définie par 6 valeurs.
  • Témoignage vidéo
    DIAGAMTER

    Un réseau de 157 agences

    Une progression de +42% de CA en 3 ans

    98% des franchisés nous jugent bon franchiseur

    Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

    Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise DIAGAMTER ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne DIAGAMTER ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

    Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par DIAGAMTER ?
    Retrouvez DIAGAMTER sur le stand D47
    votre badge à 14 euros
    Jusqu'au 13 septembre

    franchise | 16/06/2020

    Présentation du réseau DIAGAMTER

    Présentation du concept

    Diagamter/ Aléa Contrôles : précurseur depuis 20 ans sur le marché du diagnostic immobilier.

    Diagamter/ Aléa Contrôles vous propose de pratiquer un métier noble dont le double but est :

    • De limiter les accidents domestiques dans les biens immobiliers et de protéger la santé de ses habitants dans l’intérêt public,
    • D’offrir une prestation complète en matière de repérages ou mesurages de risques professionnels et d’outils numériques associés.

    La première activité consiste en la réalisation de plus d’une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires (11 en 2020) par des techniciens certifiés sur des biens à la vente ou à la location. Elle peut être d’abord effectuée en solo sans pas de porte (d’où un apport personnel peu élevé), avant d’être développée pour être déléguée à une équipe de techniciens, appuyée par un(e) assistant(e), et exercée à partir d’un local situé sur un axe passant. Elle s’adresse à des managers commerciaux, à travers la prospection de prescripteurs du secteur (agents immobiliers, notaires, administrateur de biens, syndics, etc.).

    La seconde activité consiste en la prévention des risques professionnels, à travers la réalisation de repérages (amiante, plomb, termites, fibres céramiques réfractaires…) et de mesurages (qualité de l’air intérieur, radon…), associés à des outils numériques, tels que la gestion du DTA (dossier technique amiante) et le BIM. Elle s’adresse à des chefs d’entreprise déjà installés, à travers la prospection de maîtres d’ouvrages, de maîtres d’œuvres et d’entreprises du bâtiment.

    Sur ces marchés réglementés, en constante progression depuis leur origine (+40% pour le chiffre d’affaires moyen après 2 ans entre 2015 et 2019), Diagamter, réseau précurseur depuis 20 ans, vous accompagne notamment par :

    • Une formation initiale de 14 semaines (quand la loi n’en prévoit que 6 pour un diagnostiqueur immobilier), avec un stage pratique effectué chez deux franchisés Diagamter,
    • Un service technique réactif, de plus 40 personnes à votre disposition,
    • Un pack de Communication sur les médias nationaux, avec une résonnance locale,
    • Un pack Business pour simplifier la gestion et le développement son entreprise,
    • Des services telles que la visite virtuelle à 360 degrés, le plan 2D/3D dynamique, la réservation en ligne ou encore une application extranet telle que monDiagamter.com destinés aux clients professionnels et particuliers,
    • L’adhésion à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, rejointe dès janvier 2017.

    Notre réseau compte 157 cabinets de diagnostics immobiliers sur l’ensemble du territoire national en 2020.

    Il affiche un taux de satisfaction de 89.3 % pour ses franchisés (taux mesuré par L’Indicateur de la Franchise, label Or en 2019) et 97.8 % pour les clients Diagamter (sur près de 14 500 avis constatés et mis en ligne, depuis mi 2017).

    Il représente 13,8% de parts de marchés diagnostic vente sur les secteurs exploités, avec 3% des effectifs de la profession.

    C’est un peu anxiogène, il y a tant d’autres choses positives…

    L'avis des franchisés DIAGAMTER

    « Je partage avec notre enseigne des valeurs essentielles telles que l’éthique et l’honnêteté. Dans notre activité, il faut sans cesse innover afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents. C’est ce à quoi s’attachent les équipes de Diagamter, avec des gens biens et compétents à tous les niveaux. C’est pourquoi, notamment, je participe activement à la vie du réseau, en n’ayant manqué ni convention, ni animation régionale depuis plus de cinq années. Tout en restant force de proposition sur les améliorations à apporter à notre concept par mon regard du terrain ». Franck Toussaint, franchisé Diagamter depuis 2010.

    « Diagamter proposait un niveau d’accompagnement équivalent à mon ancien grand groupe, voire meilleur dans certains domaines comme sur la technique du métier. Je viens de renouveler mon contrat de franchise avec cette enseigne, car le service est, pour l’instant, à la hauteur financière des redevances, notamment grâce au soutien technique et marketing apporté par l’enseigne ». Yohann Bejuy, franchisé Diagamter depuis 2010

    « Dans l’entrepreneuriat, il faut savoir déléguer à des personnes compétentes. C’est ce qui se passe en particulier dans la relation avec le franchiseur. Le réseau Diagamter met à notre disposition des outils performants pour pratiquer notre activité, ou des services à coûts réduits comme le contrôle de nos machines à plomb. Nos redevances de franchisés correspondent à la valeur du temps que nous devrions prendre pour bénéficier des mêmes avantages si nous étions isolés ». Olivier Couteau, franchisé Diagamter depuis 2005.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)260 000 € (moyenne après 2 ans)
    Année de création1997
    Année de lancement en réseau1999
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 110 franchises
    157 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 2
    Capacité financière
    Apport personnel15 k€ à 20 k€
    Droit d'entrée15 000 €
    Surface moyenne (en m²)Pas de local nécessaire au démarrage.
    Investissement global55 000 €
    RedevanceFixe + 4.2% du CA
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise DIAGAMTER ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise DIAGAMTER. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise DIAGAMTER mais d'investissement dans le concept.

    Formation et assistance

    • 14 semaines et immersion de 2 à 3 semaines chez un maître de stage.
    • Commerciale, Informatique, Technique, Communication, Juridique

    Franchise DIAGAMTER : l'historique du réseau

    • 1997 : Création de l’entreprise Diagamter, un an après la naissance de diagnostics immobiliers obligatoires.
    • 1999 : Lancement du concept Diagamter en franchise.
    • 2005-2006 : Premiers pas vers la professionnalisation de l’activité et complexification du métier avec l’arrivée de nouveaux diagnostics immobiliers.
    • 2012 : Changement majeur dans l’actionnariat de Diagamter : le fondateur cède ses parts aux trois associés actuels du réseau. Lancement du pack Communication pour les franchisés à travers une politique de marque au sein du réseau Diagamter.
    • 2015 : Lancement du Pack Business (facilitant la gestion d’un cabinet de diagnostics immobiliers) pour les franchisés. Mise en service de mondiagamter.com, plate-forme de services en ligne pour les professionnels de l'immobilier. Notamment service de plans 3D dynamiques en ligne.
    • 2016 : Diagamter représente 13,2% de parts de marchés diagnostic vente sur les secteurs exploités, avec 3% des effectifs de la profession. Diagamter propose en Mars un nouveau service de visite virtuelle avec des photos 360°. Au Congrès des Notaires de Nantes en juin (12ème participation consécutive) promotion de l'interface informatique exclusive entre le logiciel GENAPI des Notaires et mondiagamter.com.
    • 2017 : Diagamter est le seule réseau devenant adhérent à la CDI-FNAIM.

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    Titulaire d’un DUT Informatique Industrielle, puis ingénieur en informatique CNAM Paris, et DESS à l’IAE Toulouse en gestion et administration des entreprises, Guillaume Exbrayat s’est constamment formé au cours de son parcours professionnel. Son but : acquérir des compétences complémentaires et bâtir des projets toujours plus complets. Après vingt ans dans l’informatique, il intègre Diagamter en 2005, et grâce à sa culture d’entreprise généraliste, en devient président sept ans plus tard. Avec ses associés, il a transformé le concept originel de l’enseigne, construit pour des techniciens opérationnels, en une marque pour franchisé au profil manageur-commercial, car seul le service peut créer la différence dans un métier régi par décrets.

    Thierry Adeline a réalisé toute sa carrière dans l’immobilier. D’abord promoteur, puis développeur pour deux des plus importants réseaux d’agences immobilières en franchise, et enfin consultant, il rejoint le secteur du diagnostic dès 1999. Présent depuis les origines de Diagamter et observateur avisé de l’histoire de son activité, et associés du réseau, il a rencontré près de 1500 candidats à la franchise depuis qu’il s’occupe du développement.

    Ingénieur doublement diplômé, Olivier Héaulme a apprécié de pouvoir exercer un métier de contact dans la grande distribution, en intervenant sur des opérations réelles. En intégrant Diagamter, il s’est attaché à préserver les deux mêmes grandes lignes de conduite dans son travail que dans son activité précédente : intérêt du client et respect des contraintes économiques.Associé et directeur technique de l’enseigne, il veille à anticiper l’évolution de son métier à travers des solutions et des services pour les franchisés du réseau.

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