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Franchise DIAGAMTER

Franchise DIAGAMTER

Leader spécialiste des diagnostics immobiliers

Diagamter : précurseur depuis 20 ans sur un métier noble L’activité Diagamter consiste en la réalisation de plus d’une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires (11 en 2016) par des techniciens certifiés sur des biens à la vente ou à la location. Elle s’adresse en particulier à des manageurs commerciaux, à travers la prospection de prescripteurs du secteur (agents immobiliers, notaires, administrateur de biens, etc.). Durant les premiers mois de pratique de l’activité Diagamter, le franchisé [...] Lire plus


Apport
15 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
55 000 €

CA 2 ans
200 000 €

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Diagnostic immobilier, Home Staging : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Apport 5 000 €

Franchise Agenda Diagnostics
Agenda Diagnostics

Réseau leader sur le marché du diagnostic immobilier depuis 25 ans

Apport 15 000 €

Comment ouvrir une agence DIAGAMTER ?

Les avantages de la franchise DIAGAMTER

  • FORMATION PERTINENTE : Le franchisé Diagamter reçoit une formation initiale de 14 semaines, 8 semaines DE PLUS que la législation, accessible à des manageurs commerciaux, dans une activité en lien avec les prescripteurs du secteur tels que les agents immobiliers et les notaires.
  • AVANCE TECHNIQUE & SOUTIEN JURIDIQUE : Le franchisé Diagamter bénéficie de l’expérience accumulée depuis bientôt vingt ans sur plus de trois millions de diagnostics immobiliers, et transmise par une équipe « franchiseur » de professionnels aguerris sur leur métier. Il dispose d’une réelle avance technique et juridique sur la concurrence grâce aux outils développés en interne, le professionnalisme des services aux franchisés répercutés aux consommateurs finaux et une constante capacité d’innovation
  • MARKETING PERFORMANT : Dans sa prospection, le franchisé Diagamter s’appuie sur des services Marketing dignes d’un grand groupe et uniques dans son secteur : identité de marque forte et reconnue par les professionnels de l’immobilier, documents et outils d’aide à la vente, relais sur des supports locaux, spots radiophoniques et télévisées sur de grands médias.

Profil recherché

Même si Diagamter étudie attentivement TOUS les dossiers de candidature, l’enseigne privilégie 4 profils pour leur savoir-faire (compétences acquises) et leur savoir-être (valeurs) :

  • Profane du diagnostic et cadre en reconversion
  • Profane du diagnostic et salarié habitué aux procédures
  • Profane du diagnostic et chef d’entreprise en mutation
  • Professionnel du diagnostic, en recherche de marketing
Les atouts du secteur d'activité

Le marché du diagnostic immobilier est réglementé et obligatoire. Il porte sur plus de 800 000 transactions et 1 700 000 baux de location réalisés chaque année. Depuis 1996, le nombre de diagnostics est passé de 1 à 11. D’autres sont déjà en réflexion au niveau législatif (radon, champs électromagnétiques, résistance incendie).

Le secteur du diagnostic immobilier compte environ 4900 entreprises et 6600 techniciens certifiés. Il génère 460 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 10% par rapport à l’année précédente.

Pratiquement né avec l’activité, Diagamter est un réseau précurseur depuis 20 ans sur un métier noble, dont le but est de limiter les accidents domestiques dans les biens immobiliers et de protéger la santé de ses habitants dans l’intérêt public.

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franchise | 15/11/2018

Présentation de DIAGAMTER

Diagamter : précurseur depuis 20 ans sur un métier noble

L’activité Diagamter consiste en la réalisation de plus d’une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires (11 en 2016) par des techniciens certifiés sur des biens à la vente ou à la location. Elle s’adresse en particulier à des manageurs commerciaux, à travers la prospection de prescripteurs du secteur (agents immobiliers, notaires, administrateur de biens, etc.).

Durant les premiers mois de pratique de l’activité Diagamter, le franchisé réalise lui-même des diagnostics immobiliers et commence à inscrire dans la durée une relation avec des prescripteurs locaux du secteur. En s’appuyant sur les services de l’enseigne et ses capacités d’organisation, il crée alors une structure opérationnelle de cabinet et délègue les tâches spécifiques de son métier à des personnes compétentes (secrétariat, techniciens).

En nous rejoignant, vous bénéficierez des éléments suivants :

  • Formation initiale et continue sur un marché réglementé
  • Veille juridique et RH
  • Logiciels informatiques « métier » détenus en propre
  • Guides pour chacun diagnostic immobilier, régulièrement mis à jour par une équipe dédiée
  • Politique de marque (documents, campagnes de communication)
  • Défense de litiges (cellule développée avec Axa)
  • Gestion et pilotage de l’entreprise sur Intranet
  • Animations régionales & Convention nationale
  • Newsletter interne sur les bonnes pratiques de franchisés et newsletter externe à destination de l’environnement économique connexe
  • Pack Business
  • Pack de communication (pub,média...)
  • Secrétariat externalisé
  • Support du cabinet par animation personnalisée et benchmarking

Notre réseau affiche un taux de satisfaction de :

  • 82.7% pour ses franchisés (taux mesuré par L’Indicateur de la Franchise)
  • 97,2% pour les clients Diagamter (sur 4000 avis constatés et mis en ligne début 2016).

Diagamter compte 143 cabinets de diagnostics immobiliers sur l’ensemble du territoire national en 2017

L'avis des franchisés DIAGAMTER

« Je partage avec notre enseigne des valeurs essentielles telles que l’éthique et l’honnêteté. Dans notre activité, il faut sans cesse innover afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents. C’est ce à quoi s’attachent les équipes de Diagamter, avec des gens biens et compétents à tous les niveaux. C’est pourquoi, notamment, je participe activement à la vie du réseau, en n’ayant manqué ni convention, ni animation régionale depuis plus de cinq années. Tout en restant force de proposition sur les améliorations à apporter à notre concept par mon regard du terrain ». Franck Toussaint, franchisé Diagamter depuis 2010.

« Diagamter proposait un niveau d’accompagnement équivalent à mon ancien grand groupe, voire meilleur dans certains domaines comme sur la technique du métier. Je viens de renouveler mon contrat de franchise avec cette enseigne, car le service est, pour l’instant, à la hauteur financière des redevances, notamment grâce au soutien technique et marketing apporté par l’enseigne ». Yohann Bejuy, franchisé Diagamter depuis 2010

« Dans l’entrepreneuriat, il faut savoir déléguer à des personnes compétentes. C’est ce qui se passe en particulier dans la relation avec le franchiseur. Le réseau Diagamter met à notre disposition des outils performants pour pratiquer notre activité, ou des services à coûts réduits comme le contrôle de nos machines à plomb. Nos redevances de franchisés correspondent à la valeur du temps que nous devrions prendre pour bénéficier des mêmes avantages si nous étions isolés ». Olivier Couteau, franchisé Diagamter depuis 2005.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)200 000 € (moyenne après 2 ans)
Date de création19 février 1997
Date de lancement en réseau01 juin 1999
Type de contrat franchise
Taille du réseau 110 franchises
143 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise2
Capacité financière
Apport personnel15 à 20 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Investissement global55 000 €
RedevanceFixe + 4.2% du CA

Pas de local nécessaire au démarrage

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise DIAGAMTER ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise DIAGAMTER. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise DIAGAMTER mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 14 semaines et immersion de 2 à 3 semaines chez un maître de stage.
  • Commerciale, Informatique, Technique, Communication, Juridique

Franchise DIAGAMTER : l'historique du réseau

1997 : Création de l’entreprise Diagamter, un an après la naissance de diagnostics immobiliers obligatoires.

1999 : Lancement du concept Diagamter en franchise.

2005-2006 : Premiers pas vers la professionnalisation de l’activité et complexification du métier avec l’arrivée de nouveaux diagnostics immobiliers.

2012 : Changement majeur dans l’actionnariat de Diagamter : le fondateur cède ses parts aux trois associés actuels du réseau. Lancement du pack Communication pour les franchisés à travers une politique de marque au sein du réseau Diagamter.

2015 : Lancement du Pack Business (facilitant la gestion d’un cabinet de diagnostics immobiliers) pour les franchisés. Mise en service de mondiagamter.com, plate-forme de services en ligne pour les professionnels de l'immobilier. Notamment service de plans 3D dynamiques en ligne.

2016 : Diagamter représente 13,2% de parts de marchés diagnostic vente sur les secteurs exploités, avec 3% des effectifs de la profession. Diagamter propose en mars un nouveau service de visite virtuelle avec des photos 360°. Au Congrès des Notaires de Nantes en juin (12ème participation consécutive) promotion de l'interface informatique exclusive entre le logiciel GENAPI des Notaires et mondiagamter.com.

2017 : Diagamter est le seule réseau devenant adhérent à la CDI-FNAIM.​

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Titulaire d’un DUT Informatique Industrielle, puis ingénieur en informatique CNAM Paris, et DESS à l’IAE Toulouse en gestion et administration des entreprises, Guillaume Exbrayat s’est constamment formé au cours de son parcours professionnel. Son but : acquérir des compétences complémentaires et bâtir des projets toujours plus complets. Après vingt ans dans l’informatique, il intègre Diagamter en 2005, et grâce à sa culture d’entreprise généraliste, en devient président sept ans plus tard. Avec ses associés, il a transformé le concept originel de l’enseigne, construit pour des techniciens opérationnels, en une marque pour franchisé au profil manageur-commercial, car seul le service peut créer la différence dans un métier régi par décrets.

Thierry Adeline a réalisé toute sa carrière dans l’immobilier. D’abord promoteur, puis développeur pour deux des plus importants réseaux d’agences immobilières en franchise, et enfin consultant, il rejoint le secteur du diagnostic dès 1999. Présent depuis les origines de Diagamter et observateur avisé de l’histoire de son activité, et associés du réseau, il a rencontré près de 1500 candidats à la franchise depuis qu’il s’occupe du développement.

Ingénieur doublement diplômé, Olivier Héaulme a apprécié de pouvoir exercer un métier de contact dans la grande distribution, en intervenant sur des opérations réelles. En intégrant Diagamter, il s’est attaché à préserver les deux mêmes grandes lignes de conduite dans son travail que dans son activité précédente : intérêt du client et respect des contraintes économiques.Associé et directeur technique de l’enseigne, il veille à anticiper l’évolution de son métier à travers des solutions et des services pour les franchisés du réseau.

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