Franchise conciergerie
Les services couvrent des catégories de métier très divers dans le monde de la franchise, allant du courtage, au dépannage à l’assistance en passant par la formation ou la garde d’enfants. A toutes ces catégories, il faut désormais ajouter la conciergerie, marché sur lequel quelques marques se sont engouffrées avec succès depuis quelques années. Focus sur un secteur en pleine effervescence…
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Apport : 10 000 €
La conciergerie d'entreprise Humaine et Connectée
box’n services propose des services de conciergerie aux entreprises (au-delà de 100 salariés) pour les aider à valoriser leur marque employeur et à améliorer la qualité de vie au travail ...
Apport : 10 000 €
HostnFly est une agence de location saisonnière. Créé en 2016, HostnFly est actuellement présent dans plus de 30 villes et compte ouvrir plus de 200 zones en France dans les 4 années à venir.
Apport : 0 €
Conciergerie haut de gamme qui apporte des services sur-mesure pour préparer des villas/chalets/apts pour les vacanciers ou propriétaires
Apport : 13 000 €
Intendance globale des biens immobiliers (résidence principale, secondaire et locaux professionnels).
Apport : 30 000 €
GETIR est le pionnier de la livraison express des courses du quotidien en quelques minutes.
Apport : 70 000 €
La conciergerie : un marché en progression de 15% par an
Depuis près de 20 ans, les services de conciergerie se sont multipliés au sein des entreprises. D’abord réservées aux grands groupes, on trouve désormais des versions allégées de conciergerie dans des entreprises de plus petite taille, grâce à des intermédiaires qui se déploient en franchise.
Le but de la conciergerie consiste à proposer aux salariés tout un panel de services
Le but de la conciergerie consiste à proposer aux salariés tout un panel de services, accessibles via une centrale, qui leur permettent de gagner un temps précieux dans la gestion de leurs tâches quotidiennes. L’entreprise y gagne car le salarié se rend alors plus disponible pour se consacrer à son travail. Et le salarié est également satisfait de se voir déchargé d’une partie de ses tâches domestiques du quotidien. Les domaines d’intervention vont de la retoucherie à la coiffure, de la réparation automobile jusqu’à la garde d’enfants. Au-delà de ces services de base, la conciergerie peut également fonctionner dans l’immobilier (les chasseurs), l’événementiel (wedding-planners) ou les services de proximité pour TPE (domiciliation, expédition…).
Selon une récente étude réalisée par l’Institut Xerfi, le marché a le vent en poupe puisque son chiffre d’affaires a été multiplié par deux entre le début des années 2010 et 2018, et la progression attendue pour les années à venir est de l’ordre de 15% d’ici à 2020.
Pour expliquer ces trends positifs, on peut évoquer l’évolution de la société qui tend à déléguer les tâches « rébarbatives » ou à les sous-traiter, afin de préserver sa qualité de vie. L’essor des livraisons de repas avec ses Deliveroo et autre Foodora est la preuve éclatante de cet état de fait, qui s’accentue au fil du temps et à mesure que la technologie avance.
Les avancées techniques ont également un rôle positif sur le développement des conciergeries, car les plateformes digitales performantes permettent de gérer de manière fluide les demandes, tant pour le client, pour l’entreprise que pour le prestataire de service. Cela amène à une multiplication des acteurs, à une baisse des tarifs pratiqués et à une démocratisation des usages au final.
Franchise de conciergerie qui marche
Nous vous en parlions plus haut, La Minut’Rit fait partie des pionniers du secteur en France, puisque l’enseigne a vu le jour dès 2013, à l’initiative de Cécile et Antoine Tauvel, les fondateurs. Le but de l’enseigne ? Faciliter la vie des salariés et des entreprises, qui souscrivent un abonnement à la carte, permettant à leurs employés de déléguer tout ce qui touche aux courses, à l’habillement, aux tâches administratives, à la voiture, à la garde des enfants, etc…
Franchise Minut'rit conciergerie
L’ensemble des prestations sont accessibles via une application sur iPhone et le paiement peut s’effectuer en ligne, de manière sécurisée. Cela permet de concilier intelligemment vie professionnelle et vie privée, en gérant le quotidien au mieux tout en travaillant.
En 8 ans, La Minut’Rit a déjà rendu service à plus de 25 000 salariés à travers son réseau d’une quinzaine de franchisés, et son développement se poursuit.
Handi Zen : conciergerie en franchise pour personne en situation de handicap
D’autres réseaux cherchent à recruter pour se déployer partout en France, à l’instar d’Handi ZEN, qui propose des prestations réalisées par des personnes en situation de handicap, afin de les aider à trouver un emploi adapté, tout en rendant service à ses clients, parmi lesquels on compte de grands noms comme Darty, Intermarché ou Altran.
Franchise Amaplace
Opérant dans le sud, Amaplace veille au bien-être de ses clients en leur offrant des services connectés dans des domaines aussi divers que la cordonnerie, la gestion du courrier, l’établissement de cartes grises, la garde d’enfants…
Box'n services, la conciergerie d'entreprise qui allie l'Humain et le Connecté
Cette franchise offre une solution novatrice à travers leur système de casiers intelligents, une application facile à utiliser, et un solide réseau de partenaires locaux. Cette approche moderne de la conciergerie permet non seulement d'améliorer significativement la qualité de vie au travail de vos employés, mais aussi de rehausser le prestige de votre marque en tant qu'employeur.
Home Partner : franchise conciergerie dédié à l'immobilier
Autre réseau de franchise, Home Partner s’est spécialisé dans le secteur immobilier et particulièrement pour ce qui touche aux séjours courts : les utilisateurs de la plateforme n’ont plus à se soucier de l’intendance et du suivi sur place des locations. Home Partner se montre disponible et permet de rentabiliser son bien, en augmentant le nombre de nuitées d’utilisation.
Enfin, le leader mondial du secteur, le français John Paul, se déploie majoritairement en propre, même si une franchise a ouvert au Maroc il y a quelques années.
Afin de maintenir leur croissance, les conciergeries cherchent à élargir leur base de clientèle et à leur proposer des services innovants. Ainsi, la plupart des acteurs du marché s’adressent désormais à la fois aux particuliers et aux entreprises. Ils jouent également le rôle de conseillers et peuvent aussi remplacer avantageusement les comités d’entreprise et leur gestion « à la papa ». De nouveaux modèles sont à inventer sur ce segment, avec des modèles de tarification modulables (à l’acte ou par abonnement), des communications par email ou par SMS. Dans tous les cas, le secteur est en forte progression et les franchisés recherchés ont comme point commun d’avoir un sens aiguisé du relationnel, car il s’agit de faire l’intermédiaire entre les entreprises clientes, leurs salariés et des prestataires locaux sélectionnés pour le sérieux de leurs prestations.
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