
Franchise Vival
Le commerce des villages
Véritable lieu de rencontres et d'échanges de vos rues, Vival propose un concept de magasin alimentaire de proximité pour être au plus proche de vos clients.
Des produits de qualité, des offres produits et tarifaires avantageuses et des horaires d'ouverture adaptées à vos besoins pour devenir LE commerçant de votre quartier.

Témoignage vidéo Vival
Présentation du réseau Vival
Avec un parc de magasins de près de 1 650 points de vente, l’enseigne Vival est implantée au cœur des villes et villages ainsi que dans les quartiers urbains et péri urbains.
Avec un concept bien étudié, le réseau Vival a su faire de l’acte d’achat un plaisir de la vie quotidienne. Plus qu’un magasin de proximité, c’est un lieu de rencontres et d’échanges où les clients se rendent non seulement pour faire leurs courses mais aussi pour accéder à des services magasins qui répondent aux besoins de la vie de tous les jours (Poste, relais colis, presse, …).
0 € Droits d'entrée
1 650 magasins dont 98% en franchise
126 ans d'expérience
Comment ouvrir un magasin Vival ?
Profils recherchés
Nous recherchons non pas des candidats mais des commerçants animés par des valeurs humaines fortes, ayant le sens de la relation client et une véritable écoute des besoins. Passionnés par la grande distribution, ils possèdent un esprit entrepreneurial et une motivation sans faille pour réussir en tant que franchisé.
Commerçants impliqués et autonome, ils veillent à offrir un service de qualité et à créer un lien de proximité avec leur clientèle.
Avec ou sans expérience en tant qu’entrepreneur, nous mettons à disposition notre savoir-faire et notre expertise grâce à une formation offerte sur mesure adaptée selon le profil du candidat et un accompagnement permanent par une équipe commerciale dédiée proche de nos franchisés.
Notre diversité de marques et de magasins permet de nous adapter aux attentes de nombreux profils que ce soit pour gérer une seule épicerie ou développer un réseau de magasins. (Multi-franchises)
Marché de la proximité
Le marché de la proximité est un secteur dynamique avec une croissance positive (+1,5% en valeur/+0,8% en volume vs 2023). Cette performance se distingue du recul global observé dans la grande distribution (-0,5% en valeur/-0,9% en volume vs 2023) – source Circana.
Le marché de la proximité est en pleine expansion, porté par des changements sociodémographiques et des évolutions des modes de consommation. Les commerces de proximité doivent s’adapter à ces transformations en proposant des offres qui répondent aux besoins de flexibilité et de praticité des consommateurs modernes.
Les perspectives de croissance du marché de la proximité sont soutenues par des tendances de fond :
- L'évolution de la composition des foyers
- Le développement des services de livraison et de repas à domicile
- La modification des habitudes alimentaires
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Vival à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Vival
- Accompagnement : formation sur-mesure offerte, assistance opérationnelle et commerciale
- Notoriété : bénéficiez de 125 ans d'expérience et du soutien d'une enseigne reconnue avec des produits de qualité
- Opportunité : plus de 500 offres en reprise et création partout en France
Vival est adhérent à la FFF (Fédération Française de la Franchise).
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Vival ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Vival ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Certifié Meilleure chaîne de magasin de l'année 2023-2024-2025 catégorie Commerce de proximité
Certifié Meilleure francise de l'année 2023-2024-2025 catégorie Commerce de proximité
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 k€ à 800 k€ |
---|---|
Année de création | 1999 |
Année de lancement en réseau | 1999 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 1650 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 20 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | De 60 m² à 150 m² |
Investissement global | Variable |
Redevance | 76.64€/ mois |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Formation et assistance
- 5 jours de formation e-learning / 5 jours minimum en magasin formateur
- Avant- Pendant - Après ouverture et tout au long du contrat
Franchise Vival : l'historique du réseau
Créée en 1999 par le Groupe Casino, le concept Vival offre la possibilité aux petites et moyennes communes rurales comme aux quartiers de bénéficier d’une enseigne de proximité. Aujourd’hui leader du monde rural elle est le première enseigne de franchise alimentaire en France par son nombre de magasins.
documentation