Interview franchise Ekypéo

« Des qualités manuelles, commerciales et un bon contact humain sont primordiaux »

Damien Nallet, Dirigeant - le

Vous cherchez un concept original au potentiel certain ? L'Observatoire vous recommande Ekypéo. Entreprise gérée de façon familiale, celle-ci propose de développer sous forme de réseau son service d'aménagement de véhicules professionnels et de loisirs. Pour en savoir plus, nous sommes allés questionner le dirigeant de la marque, Damien Nallet...

: Dans quelles circonstances le projet d'Ekypéo a-t-il vu le jour ?

Damien Nallet 1Damien Nallet : L'entreprise a été créée en 2008 par mes parents. Issus du monde du transport, ces derniers ont remarqué qu'il était difficile d'aménager leurs véhicules en fonction des missions et des marchandises. Il se trouve qu'il existait une lacune sur le créneau de l'aménagement et ils se sont lancés dans cette activité, à l'époque inexistante. Moi-même, issu d'un parcours d'ingénieur, j'ai décidé de rejoindre la société de mes parents en 2016, persuadé du potentiel du concept.

Comment vous distinguez-vous de la concurrence, et notamment des grands groupes automobiles qui proposent des prestations similaires ?

On suit nos clients de A à Z, en construisant leur projet ensemble. On élabore les cahiers des charges, puis on fabrique ou approvisionne les produits et on va jusqu'à la livraison et la pose. Nous cherchons constamment à améliorer les process et cela a permis au chiffre d'affaires d'être multiplié par deux, à peine deux ans après mon arrivée

Pourquoi avoir opté pour la franchise ?

Nous avons élargi notre cible de clientèle et avons commencé à nous occuper de personnes résidant loin de notre siège. Ceux-ci étaient prêts à se déplacer chez nous malgré la distance, attirés par notre bonne réputation. Nous avons donc finalement décidé de lancer un concept d’unités mobiles en franchise afin de pouvoir nous rapprocher géographiquement de nos clients tout en permettant de répondre à 90% des besoins ; les 10% restants (les grosses transformations) pouvant être réalisés directement dans nos ateliers de Bourg-en-Bresse (01 - Ain). Notre savoir-faire nous permet de carrosser un véhicule en un temps réduit grâce à notre pluridisciplinarité ; un large éventail de compétences résultant de plusieurs corps de métier. Cette agilité mis en parallèle d’une entreprise à taille humaine est un réel atout face à la concurrence actuelle.
Désormais, nous répondons non seulement aux demandes des professionnels mais aussi à celles issues du monde des loisirs, en nous occupant de l'aménagement de camper-vans par exemple.

Pouvez-vous nous parler des profils que vous recherchez ?

Nous développons un métier qui n'existe pas encore sous forme de réseau de franchise, il est donc inutile d'avoir une quelconque qualification, tel qu'un diplôme. En revanche, nous avons besoin de personnes qui se sentent à l'aise en termes de remise en question, car chaque demande des clients est différente. Des qualités manuelles, commerciales et un bon contact humain sont primordiaux, car il s'agit d'élargir sa base de clientèle, sachant qu'une formation complète est dispensée, appuyant sur tel ou tel point en fonction des divers parcours passés des candidats.

Avez-vous tracé des plans de développement, même si vous n'en êtes qu'au début de votre histoire ?

Nous demeurons une entreprise familiale et cela nous permet de répondre à toutes les interrogations de nos franchisés. Nous comptons donc être au plus près de nos candidats et pour cela, nous privilégions un développement raisonné. Nous mettons en avant la qualité plutôt que la quantité, en sélectionnant nos candidats avec soin, afin d'inaugurer nos premières unités dans les 6 mois. L'objectif est d'ouvrir entre 4 et 6 antennes tous les ans à moyen terme.

                                              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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