Interview franchise Horde d'Or

« Les conditions de travail et le secteur d'activité du loisir apportent plaisir et satisfaction »

Romain Munoz, Dirigeant - le

Dirigeant de Horde d'Or, concept de vente de camping-cars, Romain Munoz nous dit tout sur son enseigne atypique et sur ses velléités de développement...

: Comment le projet de Horde d'Or a-t-il vu le jour ?

Romain Munoz 1Romain Munoz : Horde d'Or est né du constat qu'il fallait aider les particuliers dans la vente de leur camping-car. C'est pourquoi j'ai créé en 2019 Courtag'Evasion, concept novateur de courtage en vente de camping-car entre particuliers. Nous prenons en charge la vente du camping-car dans sa globalité, de l'estimation à la vente en passant par la mise en ligne d'annonces, les visites et les négociations avec le vendeur et l'acheteur. En 2021, Courtag'Evasion est devenu la franchise Horde d'Or.

Quels pofils de franchisés recherchez-vous ?

Nous recherchons des franchisés sur tout le territoire français. Ceux-ci ont un profil commercial mais pas nécessairement dans le domaine du véhicule de loisir (VDL). Il est également important que le futur franchisé soit un minimum bricoleur car il aura régulièrement des petites tâches à accomplir devant l'acheteur.

Comment formez-vous les candidats ?

Nous formons les franchisés pendant 10 jours chez notre partenaire Techniloisir, où ils ont la possibilité de découvrir le monde du camping-car. Ensuite un accompagnement est programmé chez le franchisé afin de le guider lors de ses premières situations réelles et pour trouver des partenaires locaux, afin d'apporter des services au moins équivalents à ceux de nos concurrents.

Un point sur votre développement ?

Nous prévoyons deux ouvertures d'ici la fin de l'année puis 5 l'an prochain. Le potentiel et la demande étant là, il se pourrait bien que nous devions revoir nos objectifs à la hausse. Notre fonctionnement sur des secteurs géographiques définis nous permet de nous développer très fortement afin de mailler tout le territoire et ainsi répondre à la demande de nos clients.

Un mot sur la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a mis un frein au marché lors des confinements. Heureusement, la demande a été et est toujours durablement très forte sur ce marché qui séduit de plus en plus de français, de tous âges dorénavant, toutes classes sociales et tous secteurs géographiques confondus. C'est un marché qui a très fortement bénéficié de la crise sanitaire et qui va devoir se réinventer pour répondre à la demande. Horde d'Or ambitionne de révolutionner la vente de camping-car, en dehors du réseau traditionnel de concessionnaires ayant jusqu'alors un monopole de marché.

Un dernier mot à ajouter ?

Malgré nos ambitions certaines et notre forte croyance, nous souhaitons proposer à nos franchisés une excellent qualité de vie, ce que connaissent trop peu les commerciaux, en France tout du moins. Les conditions de travail et le secteur d'activité du loisir apportent plaisir et satisfaction, deux données manquantes dans d'autres structures. Si prendre du plaisir en travaillant et profiter de votre temps libre vous intéresse, rejoignez notre réseau et devenez franchisé.

                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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