Cuisines équipées et aménagées à petit prix


Apport
60 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

CA 2 ans
1.7 M€

Investissement global
350 k€
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Présentation de SoCoo'c

Créée il y a 10 ans, SoCoo'c est une filiale du groupe savoyard Fournier, fabricant français de meubles depuis plus de 100 ans. Dès sa création, l'enseigne se lance à la conquête du marché de la cuisine équipée économique. Pour se démarquer, elle développe un concept marketing unique : produits de qualité, communication impertinente, ton décalé, esprit novateur et chaleureux, prix attractifs...

La franchise SoCoo'c n'a eu aucun mal à se distinguer des marques low-cost

Grâce au savoir-faire et à l'expérience des artisans Fournier, SoCoo'c n'a eu aucun mal à se distinguer des marques low-cost. L'enseigne propose à ses clients des cuisines pratiques et pas chères pour toutes les envies et tous les goûts. Elle a notamment su développer des idées et solutions astucieuses permettant d'aménager des cuisines dans de petits espaces. Rangements malins, aménagement de studios, optimisation d'espace... les offres de l'enseigne répondent à tous les besoins, avec une touche de fantaisie !

Dans ses points de vente, la marque privilégie un accueil sobre et convivial. Elle affiche un concept moderne et novateur, destiné à être implanté dans les zones commerciales. Chaque point de vente met en scène différentes solutions de cuisines simples de conception et de montage. Pour attirer les clients, l'enseigne met en avant l'originalité de son concept et surtout l'attractivité de ses tarifs. Ses collections sont inventives, esthétiques et fonctionnelles. Elles se déclinent en plusieurs façades (bois, laque, mélaminé, polymère...) et tons (flashy, pastel, sombres...). Tous les meubles de la marque sont fabriqués dans les usines de Haute-Savoie et chacun d'eux est conçu pour rendre votre lieu de vie unique. Avant toute commercialisation, ils subissent de nombreux tests en laboratoire. Une fois en vente, chaque meuble bénéficie des certifications NF Ameublement (attestant de leur conformité aux exigences de résistance, de sécurité et de durabilité) et NF Environnement Ameublement (garantissant le limitation des impacts sur l’environnement). En bonus, l'enseigne propose des devis et plans 3D gratuits ainsi qu'une installation à domicile.

SoCoo'c : un développement rapide

En 2016, cette filiale du groupe Fournier a multiplié par 3 ses points de vente : 130 implantations contre un quarantaine en 2014. En 2017, l'enseigne enregistre un chiffre d'affaires record de 180 millions d'euros. Pour 2018, elle envisage de poursuivre sur cette dynamique. Une dizaine de nouveaux points de vente seront ouverts en France. Pour ces nouvelles ouvertures, la marque de fabrication et distribution de cuisines made in France envisage de cibler des sites stratégiques qui lui permettront de densifier sa couverture du territoire.

Le professionnalisme de l'enseigne lui a permis d'être récompensé par le Janus du Commerce en 2011 et d'obtenir le label Observateur du Design. Pour sa première communication sur le petit écran, elle parraine l'émission Scènes de Ménage sur M6.

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Comment ouvrir un magasin SoCoo'c ?

Profil recherché

Le futur franchisé SoCoo'c doit :

  • être passionné par la vente, la relation clients et le challenge
  • avoir des compétences métier et d'animation
  • faire preuve d'engagement et de combativité
  • justifier d'une solide expérience en management d'équipe commerciale en B to C
  • éprouver une expérience en gestion économique et financière
  • jouir d'une parfaite connaissance du tissu économique et social local.

En terme de chiffres, le futur franchisé SoCoo'c devra se conformer aux indications ci-dessous :

  • Apport personnel minimum : 60 000 €
  • Droit d'entrée : 15 000 €
  • Investissement hors local : 900 à 1000 €/m2
  • Chiffre d'affaire moyen en national (à 2 ans) : 1 700 000 €
  • Redevance pour utilisation du logiciel dédié : 4 900 €/an
  • Redevance pour la communication : 1.5 % du CA HT
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Superficie minimum : 300 m2
  • Superficie maximum : 450 m2
  • Population de la zone de chalandise : 50 000 - 100 000 habitants
  • Type d'emplacement : retail park ou centre commercial
  • Nombre moyen de salariés : 4
  • Nécessité d'un local : Non (le service de développement de l'enseigne accompagne le franchisé dans la recherche du local).

Ces chiffres et indications sont valables au 01 février 2018 L'ouverture proprement dite de la franchise s'effectue en trois grandes étapes : 1. La découverte du concept Elle permet au futur franchisé de découvrir le concept du Groupe au travers d'une journée dédiée et d'une immersion de 3 jours en magasin. A la fin de l'immersion, la candidature est validée. Le futur franchisé peut alors se lancer. 2. L'implantation et la formation A cette étape, l'enseigne procède :

  • au ciblage de la zone devant abriter le point de vente
  • à la signature des contrats
  • à la recherche du local
  • à l'établissement du prévisionnel
  • au lancement des travaux
  • à l'agencement du magasin
  • au recrutement puis à la formation de l'équipe.

L'ouverture de la franchise SoCoo'c

A cette dernière étape, le nouveau franchisé procède à l'ouverture de son magasin. Il bénéficie alors d'un coaching personnalisé et d'une aide au pilotage.

Capacité financière

Apport personnel60 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)350 m²
Investissement global350 k€
Redevance4 900€ / an pour l'exploitation et 1,5% / an pour la communication

(hors droit au bail)

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise SoCoo'c ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise SoCoo'c. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise SoCoo'c mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1.7 M€
Date de création2007
Type de contrat franchise
Taille du réseau 95 succursales / 35 franchises
130 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise4

Franchise SoCoo'c : l'historique du réseau

En savoir plus

SoCoo’c, pour une cuisine aménagée et équipée à petit prix

Présentation de SoCoo’c

SoCoo’c appartient au groupe savoyard Fournier, un fabricant de meubles présent sur le territoire français depuis plus d’un siècle. Depuis son implémentation, l’enseigne a investi dans le segment de la cuisine aménagée économique. La marque se distingue de ses principaux concurrents grâce à sa politique marketing pertinente basée sur des produits de qualité et à prix compétitifs, une communication percutante, un esprit chaleureux et innovateur et ainsi qu’un ton décalé.

Fort de son expérience et de son savoir-faire unique, le groupe Fournier a brillamment réussi à démarquer la marque SoCoo’c des autres enseignes low-cost. SoCoo’c offre à sa clientèle des cuisines aménagées de façon pratique, accessibles et correspondant à tous les goûts. La marque a pu formuler des solutions et des concepts malins qui permettent d’optimiser les espaces restreints afin d’y aménager des coins cuisines. Réagencement de studios, rangements astucieux…,SoCoo’c dispose d’une gamme d’offres qui s’adaptent à tous les besoins et à toutes les envies, avec une petite touche fantaisiste.

Chaque magasin SoCoo’c réserve un accueil convivial et sobre à la clientèle. Le visiteur pourra y admirer une palette variée de concepts de cuisines esthétiques, fonctionnelles, innovatrices et de montage simplifié.

Profil de franchisé recherché par SoCoo’c

Le réseau SoCoo’c est réservé aux individus qui démontrent une passion réelle pour la vente et le relationnel. Aimant les défis, le futur franchisé devra justifier de compétences métier et être particulièrement doué pour l’animation. D’une âme combative, il devra également faire preuve d’un esprit d’engagement. De plus, il devra disposer d’une expérience pertinente dans le management commercial en B to C ainsi que d’une forte expérience en gestion économique et financière. D’autre part, le futur franchisé devra connaître parfaitement le milieu socio-économique local.

Pour la partie financière, ouvrir une enseigne SoCoo’c requiert un apport personnel minimum équivalent à 60 000 euros et le paiement d’un droit d’entrée fixé à 15 000 euros.

En ce qui concerne le local, le futur franchisé est accompagné par le service de développement de SoCoo’c dans sa recherche.

Historique de SoCoo’c

L’enseigne SoCoo’c, filiale du groupe Fournier, voit officiellement le jour en juillet 2007. La même année, le lancement du concept en franchisé est effectif. Vers la fin de l’année 2010, l’enseigne enregistre 30 points de vente opérationnels.

La marque est récompensée par le Janus du commerce en 2011 et obtient le label « Observateur du design ». Le réseau continue de s’accroître et en 2013, l’enseigne compte 41 magasins.

En 2016, SoCoo’c franchit officiellement le cap des 120 points de vente et compte à ce jour 125 magasins.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

Vidéos de présentation de l'enseigne

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