Interview franchise Point S

Interview de Christophe Rollet, Point S

Christophe Rollet - le

2010 aura été une année record pour Point S, notamment en termes de notoriété, puisque l’enseigne est parvenu à atteindre son objectif fixé en début d’année et même à le dépasser, en figurant désormais au quatrième rang des enseignes citées par les Français dans le domaine de l’entretien automobile.
Christophe Rollet est revenu lors de cet entretien sur les faits marquants des douze derniers mois, mais également sur les perspectives de développement de son réseau pour 2011

: Au vu des résultats publiés par votre réseau pour l’année 2010, le spectre de la crise semble bel et bien derrière nous…

Christophe Rollet 2Christophe Rollet : Tout-à-fait : l'ensemble de nos indicateurs marquent même une nette progression, que ce soit au niveau de notre part de marché, de notre chiffre d'affaires (+6% à 405 millions d'euros) ou de notre notoriété, largement boostée par nos récentes campagnes de publicité télévisées mettant en vedette le comédien Patrick Bosso.
Nous avons noué des contrats aux retombées durables, notamment avec le Ministère de l'Intérieur ou EDF, qui nous font envisager les prochains mois avec une grande sérénité.

Etes-vous satisfait du rythme de développement de vos unités dans l’Hexagone ?

Nous sommes en ligne avec nos prévisions puisque 47 points de vente ont intégré Point S en 2010. Nous comptons désormais 415 centres en France, et espérons passer la barre des 450 d'ici la fin de l'année. Nous ne déplorons que 5 sorties, mais ces décisions sont toujours prises d'un commun accord, et c'est un avantage que nous pouvons nous permettre eu égard à la taille de notre réseau.

Quelles nouveautés réservez-vous à vos clients pour 2011 ?

Elles sont très nombreuses. Je citerais notamment le lancement des pièces techniques (disques et plaquettes de freins) ou des produits d'entretien à nos couleurs, une décision prise suite au succès remporté par nos gammes déjà en place (batteries, essuie-glaces, ampoules...).
D'autre part, nous serons présents sur le créneau de la révision constructeur dans l’année 2011, et relancerons une campagne de publicité nationale à cette occasion.

Vous avez annoncé souhaiter clarifier votre offre en la segmentant…

Je parlerais plutôt de conceptualisation par univers. D'ici quelques mois, nous attribuerons en effet à chacun de nos centres une catégorie, en fonction de sa taille et de son emplacement : il s'agit des concepts du classique « Centre-Auto », de « l'Entretien rapide » (adapté aux centres-villes) et enfin de « l'Industriel et Poids Lourd », adapté aux zones d'activité.

Nous ne pouvions passer sous silence pour conclure le fait que Point S fête ses 40 années d’existence en 2011…

Cela montre bien que notre réseau s'inscrit dans la durée et dans la pérennité, même si nous restons ouverts à toutes les évolutions techniques du métier, ou aux avancées technologiques permises par le déploiement d'internet : il est d'ailleurs désormais possible de prendre un rendez-vous en atelier en passant par notre site web en quelques clics.
A l'avenir, nous souhaitons apporter toujours plus de confort à nos clients, en leur proposant des services qu'ils ne trouveront pas ailleurs... Nous sommes persuadés que c'est sur ce terrain que nous pouvons marquer notre différence. Pourquoi ne pas créer des espaces conviviaux au sein de nos centres, où nos clients pourraient attendre dans un environnement reposant la fin de l'intervention sur leur véhicule. Vous le voyez, notre réseau quadragénaire a encore de belles perspectives d'évolution et de belles idées à concrétiser pour les prochaines années...

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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