Interview franchise X'treme Color

« X’treme color vous apporte une solution pérenne »

Jerry Large, Dirigeant - le

Dirigeant du réseau X'treme Color, Jerry Large a répondu à nos questions à propos des ambitions de développement de ce concept dédié au débosselage...

: Quel est l’historique et le concept de votre enseigne ?

Jerry Large 1Jerry Large : X'treme Color a été créé en 2007 par les deux associés que sont Christophe Goutay et Jerry Large. Une équipe de 6 personnes en service mobile sillonne la région Rhône Alpes. Ils sont reliés à la maison mère, qui a sa propre carrosserie traditionnelle (12 personnes) et son centre de formation. L’aventure X’treme color en franchise a débuté en 2013 avec le premier franchisé pour être aujourd’hui à 26 franchisés (plus de 50 % du territoire couvert à ce jour).
Le concept, c'est d’apporter un service à domicile avec nos véhicules équipé pour la remise en état de la carrosserie (bobologie) chez les professionnels de la revente de véhicule d’occasion. L’activité est orientée sur la rénovation des jantes aluminium qui est la prestation la plus demandée, et aussi du frotté de la carrosserie pare choc, protection de portes, ailes etc… Ces prestations se font chez nos clients avec des rendez-vous mais aussi en urgence pour certaines demandes. Nous sommes complémentaires à la carrosserie traditionnelle qui ne répond pas aujourd’hui à une demande rapide pour la remise en état des parc VO.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Le recrutement se fait sur dossier, souvent par des passionnés de l’automobile, bricoleurs dont la motivation est de créer leur entreprise. Il s'agit souvent de candidats en reconversion professionnelle qui viennent de tout horizon, fonctionnaire du corps d’armée, police, conférencier, grande distribution, informaticien, gérant d’entreprise, et aussi d’ancien carrossiers pour deux franchisés.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

La formation que nous apportons est de 8 semaines voire plus …dont une en accompagnement au démarrage. Elle porte bien évidemment sur la technique du smart Repair, mais aussi sur la méthode pour créer son activité et les aides pour monter les dossiers, l’approche commerciale et la gestion de l’activité.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Les objectifs que nous avions ont été bien perturbés par la crise, mais nous avons beaucoup de demandes, le confinement a été propice à la réflexion pour les candidats et nous avons validé des dossiers qui arrivent en fin d’année et en 2021. En termes d’ouverture, nous avons développé une franchise à la Réunion avec des projets d’extension pour les Dom -Tom. Nous visons aussi de nouveaux départements notamment dans le Grand Est, et le secteur de l’ouest qui se complètent. Il reste encore des départements à couvrir, c’est notre mission pour 2021.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Comme beaucoup d’entreprises nous avons dû fermer, nos clients étant eux-mêmes fermés. Certain de nos franchisés ont eu une activité restreinte et certains ont retravaillé avant la reprise officielle du 11 mai. Les clients nous attendaient, les ventes internet avaient fonctionné pendant le confinement et la reprise a été aux rendez-vous comme les ventes VO. 

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

X'tremecolor continue son développement pour couvrir le territoire national et hors frontières en franchise. Notre modèle économique répond à une demande croissante en termes de réactivité et de prix. Vous avez la fibre automobile, vous souhaitez être indépendant mais appartenir à un réseau ? Être en contact avec des clients professionnels, apprendre un nouveau métier, sur un marché porteur en B2B ? X’treme color vous apporte une solution pérenne et la possibilité de vous développer. Nous savons vous accompagner à la réussite de votre projet et faire de vous le principal acteur de votre réussite.

                        Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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