Comment louer un véhicule atypique ?

Au-delà de la location de tous les jours (il peut s’agir soit d’un véhicule de tourisme à vocation familiale ou bien d’un utilitaire servant à effectuer une tâche précise comme des travaux ou un déménagement…), une frange de clientèle souhaite se tourner vers des véhicules plaisir.

Chez les loueurs traditionnels se déployant en franchise, on trouve bien entendu l’ensemble des modèles donnant lieu à un maximum de locations. Il s’agit de citadines compactes (pour les individus sans enfants souhaitant économiser sur le prix), de voitures de taille plus imposantes (pour une famille ayant besoin d’un moyen de locomotion durant ses vacances) ou de véhicules dédiés à des tâches précises (utilitaires pour un déménagement ou le transport de matériel…).
Mais de plus en plus, les Français ont compris que loueur un véhicule peut aussi être l’occasion d’essayer un modèle atypique, en tout cas une voiture dont le prix d’achat serait hors de portée de ses moyens.

Ainsi, les gammes des loueurs se sont élargies au cours des dernières années pour répondre à ces demandes et aux côtés des berlines et des familiales, on trouve désormais à leur catalogue des décapotables, des voitures de prestige, des camper-vans ou bien des 4X4…
Ce type d’offres tend à se développer et les loueurs en sont friands, car même si les véhicules en question ont un taux de rotation moindre, les clients sont prêts à payer un prix bien supérieur à celui pratiqué sur les modèles traditionnels, ce qui permet un amortissement assez rapide.
Certains concepts se sont même lancés en franchise sur ce créneau particulier. Nous pensons à We-Van, qui propose exclusivement la location de vans et de caper-vans. La cible de clientèle sont de personnes souhaitant partir pour de longues excursions, traversant parfois plusieurs pays, au volant d’un véhicule à la fois ludique, pratique et suffisamment spacieux pour accueillir un couple, des amis ou bien une petite famille.

A l’opposé, les personnes souhaitant se procurer des sensations fortes ont elles aussi la possibilité de le faire sans se ruiner. En effet, depuis quelques années, des agences spécialisées dans la location de voitures de courses (Ferrari, Lamborghini, Mercedes, Lotus, etc…) proposent des modèles à loueur pour des durées allant de quelques semaines à…. Un quart d’heure. On trouve ces agences d’un nouveau genre sur Internet et aux abords des grands lieux touristiques, notamment à Paris. Il faut savoir que pour pouvoir se mettre au volant de l’un de ces bolides, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 30 ans et d’être titulaire de son permis depuis plus de cinq ans.

Enfin, certains réseaux, franchisés comme succursalistes, ont choisi de se spécialiser dans la location de deux-roues, au sens large : leur offre comprend les vélos traditionnels, ceux fonctionnant avec un moteur électrique, mais également les quads et les scooters (électriques ou à essence). Holiday Bikes fait partie des enseignes proposant ce type de prestation et son déploiement en franchise se poursuit partout en France, à un rythme régulier depuis son rachat par ADA en 2006, année où la marque est devenue propriétaire des 30 points de vente du réseau.