
Franchise CENTURY 21
N°1 des agences immobilières dans le monde
Rejoindre le réseau CENTURY 21, c’est intégrer la référence de l’immobilier en France, avec 941 agences et 7 022 professionnels. Plus qu’une franchise, c’est la force d’une marque de confiance et la puissance d’un collectif d’entrepreneurs animés par une même ambition : réussir et grandir ensemble.

Témoignage vidéo CENTURY 21
Présentation du réseau CENTURY 21
Devenir franchisé CENTURY 21
N°1 des agences immobilières dans le monde, CENTURY 21 regroupe près de 941 agences et 7 022 professionnels en France qui interviennent sur tous les métiers de l'immobilier : transaction, gestion locative, syndic de copropriété ou encore immobilier commercial.
En rejoignant CENTURY 21, les franchisés bénéficient de la notoriété d'une enseigne qui compte plus de 20 112 agences dans 74 pays et territoires différents.
Conditions financières pour créer son agence CENTURY 21 en franchise :
- Droits d'entrée : 25 000 €.
- Investissement global : A partir de 150 000 €.
- Redevance de fonctionnement : 6% du CA dégressif.
- Redevance publicitaire : 2% du CA.
- Population minimum de la ville : 10000.
- Royalties : 0%.
- Surface moyenne : 80 m².
- Local requis : Non.
- Aide au financement : Oui.
- Type de contrat : Franchise.
- Pour un projet de reprise, l’investissement dépend du montant de la reprise et du type d’activités développées (transaction résidentielle et/ ou gestion immobilière).
- Pour l’affiliation d’un agent immobilier indépendant, l’investissement comprend le montant du droit d’entrée, l’aménagement et l’enseigne (en moyenne entre 36 000 € et 45 000 € HT).
Choisir CENTURY 21 permet aux franchisés de s'appuyer sur un concept éprouvé et innovant en mutualisant les moyens.
L'avis des franchisés CENTURY 21
" La franchise Century 21 m'apporte des outils parmi les plus performants du marché " - Samuel Berrih, franchisé à Paris.
L’historique de l’entreprise Century 21
En 1971, Century 21 s’est lancé dans la création de réseau de franchise en Amérique. Le réseau s’est agrandi rapidement en s’associant avec des professionnels indépendants, ambitieux et dynamiques. Au fil des années, il continue de se développer grâce à une stratégie régulièrement renouvelée. En France, l’ouverture des premières agences immobilières sous enseigne Century 21 s’est déroulée en 1987. En France, le réseau compte désormais près de 955 agences. D’où, il rassemble plus de 14 350 agences au total dans différents pays.
Le fonctionnement de la franchise Century 21
En tant que leader numéro 1 dans le monde, l’enseigne Century 21 dispose d’une forte capacité à travailler dans le secteur immobilier. Il met à la disposition de ses clients une équipe apte à gérer les métiers de l’immobilier tels que la gestion locative et syndic de copropriété, la transaction et l’analyse du marché de l’immobilier commercial. Et même si le réseau regroupe plus de 14 350 agences dans 86 pays, il accueille toujours des nouveaux franchisés.
Un concept de franchise attrayant
Le franchiseur réclame que le franchisé se doit de suivre le concept de franchise Century 21 constitué. De ce fait, l’actionnaire doit s’investir dans le projet avec un apport personnel est de 50 000 € et un droit d’entrée de 25 000 € HT, au total un investissement global de 150 000 €. Une fois que le franchisé intègre au sein du réseau, il suit une formation complète avec les collaborateurs en local, et celle-ci appuyée avec des outils commerciaux et managériaux. Il assiste également à la réunion mensuelle visant à renforcer l’intégration.
60 % de mandats exclusifs
31 consultants pour vous accompagner
89% de taux de notoriété en 2025
Comment ouvrir une agence CENTURY 21 ?
Profils recherchés
Que vous soyez candidat créateur, repreneur, affilié, que vous ayez travaillé ou non dans l'immobilier auparavant, des parcours d'intégration dédiés ont été conçus pour vous :
Créateur-Repreneur :
- Une formation théorique et pratique préalable à l'ouverture de l'agence.
- Un stage pratique en agence.
- Un accompagnement à toutes les étapes de votre projet (étude de marché, recherche de locaux, le financement, l'élaboration du Business Plan, …).
- Un programme de suivi et de conseils pour la mise en place de l'agence avec des Consultants dédiés à l'Intégration appuyé par des rencontres en pré-ouverture et post-ouverture au minimum la première année et ce, à raison d'un rendez vous mensuel.
Affilié :
- Une formation du patron et des collaborateurs aux outils managériaux et commerciaux CENTURY 21.
- Un programme de suivi et de conseil pour l'intégration avec des consultants dédiés.
- Des rencontres mensuelles post-intégration.
- Une intégration du patron de l'agence au groupement local des agences CENTURY 21.
Au-delà du marché, l’immobilier est une aventure humaine. Avec CENTURY 21, vous devenez un entrepreneur au service des projets de vie, reconnu comme un acteur local de la vie de la cité.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez CENTURY 21 à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise CENTURY 21
- N°1 des agences immobilières dans le monde.
- 941 agences et 7 022 collaborateurs en France.
- Une notoriété globale de 89 % faisant le réseau immobilier le plus connu. (Étude IFOP 2025).
- Élu marque de l'année.
- Élu Leader in Diversity 2025 (Financial Times - Statista).
- 60% des mandats sont exclusifs.
- 31 consultants spécialistes dédiés à l’assistance et à l’accompagnement des agences.
- La marque immobilière présente 365 jours par an en TV, radio, presse, affichage et Internet.
- Un programme d’intégration spécifique sur 12 mois.
- Un catalogue de 40 formations et 26 jurys de certification ESG Executive Education.
- Une formation certifiante Bac+3/+4 permettant d’obtenir le titre de «Responsable marketing & commercial».
- Le réseau immobilier le plus connu : Taux de notoriété globale de 89 % (IFOP 2025).
- Le site de réseaux immobiliers le plus visité : 40 millions de visites sur les sites CENTURY 21 (SmartProfile 2025).
- Élu marque de l'année en 2024.
- Élu Leader in Diversity 2025 (Financial Times - Statista).
| Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 450 000 € |
|---|---|
| Année de création | 1971 |
| Année de lancement en réseau | 1987 |
| Type de contrat | franchise |
| Taille du réseau | 941 implantations |
| Durée de contrat | 5 ans |
| Nombre d'animateurs Franchise | 31 |
| Apport personnel | 50 000 € |
|---|---|
| Droit d'entrée | 25 000 € |
| Surface moyenne (en m²) | 80 m² |
| Investissement global | 150 000 € |
| Redevance | 6 % du CA dégressif |
*Investissement global : Hors acquisition des locaux.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- Formation initiale : 30 jours
- 12 suivis personnalisés durant la première année, suivis de 5 séances régionales. Au rythme de croisière, le suivi comprendra 4 rendez-vous personnalisés et 5 sessions régionales.
Franchise CENTURY 21 : l'historique du réseau
Fondée en Amérique en 1971, la franchise CENTURY 21 a connu une expansion significative en rassemblant des professionnels indépendants. Aujourd'hui, l'enseigne compte plus de 20 112 agences réparties dans 74 pays différents. En France, les premières agences CENTURY 21 ont ouvert leurs portes à partir de 1987 et leur nombre s'élève désormais à près de 941.
















