Franchise
Promocash

Type de contrat : franchise

Cash & Carry alimentaire et matériel pro

Apport
7 500 €
Droit d'entrée
0 €
CA 2 ans
Entre 5 et 8 million
Intéressé(e) par Promocash ?

Demander une documentation

Présentation de Promocash

Promocash est une enseigne du groupe Carrefour, créée en 1965, spécialisée dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation.
De l’épicerie aux restaurants traditionnels, Promocash offre une gamme de produits alimentaires et non alimentaires riche et adaptée aux spécificités des métiers de ses clients.


LE CONCEPT PROMOCASH

  • Le n° 1 du cash & carry sous franchise réservé aux professionnels du commerce alimentaire
  • La puissance d’une marque du groupe Carrefour
  • 139 magasins partout en France (métropolitaine + DOM)
  • De nombreuses opportunités d’implantation en région
  • Des magasins à taille humaine (de moins de 1 600 m² à 4 000 m²)
  • De 10 à 50 salariés par magasin
  • Un CA moyen de 5 à plus de 25 millions d’euros par magasin
  • Un accompagnement permanent, des équipes à l’écoute


LES AVANTAGES PROMOCASH

En tant que franchisé Promocash, vous bénéficiez :

  • d’une formation rémunérée de 3 à 4 mois ;
  • du savoir-faire et de la puissance commerciale du 1er groupe de franchise alimentaire français en cash & carry ;
  • d’une offre produits pertinente et compétitive (12 000 références, un large choix de produits alimentaires et non alimentaires, plus de 2 400 produits de marque Promocash à prix réduits, une adaptation permanente de l’offre) ;
  • d’outils de fidélisation et de promotion efficaces ;
  • d’un accompagnement permanent, d’équipes à votre écoute ;
  • d’un environnement de travail épanouissant.
  • 138 établissements dans toute la France
  • 15 drive
  • 4 formats : - de 1 600m² / + de 2 200m² / + de 3 300m² / + de 4 000m²
  • ffectif : 6 à 50 salariés par magasin
  • Plus de 300 000 clients
  • ssortiment : 7 000 à 12 000 références détenues en magasin - Plus de 5 000 produits en commande.


LA FRANCHISE SELON PROMOCASH DEUX SOLUTIONS POUR CRÉER VOTRE ACTIVITÉ

La location-gérance
si vous n’avez pas ou si vous avez peu d’apport initial

  • Vous apportez les 7 500 € nécessaires à la création de votre SARL.
  • Pendant environ trois ans, vous êtes locataire de votre fonds de commerce.
  • Une fois les fonds nécessaires réunis, vous devenez propriétaire.
  • Des débuts du projet à sa gestion au quotidien, Promocash vous accompagne dans la création de votre activité (étude prévisionnelle, formation, comptabilité...).
  • Chef d’entreprise, vous gérez librement votre magasin, tout en bénéficiant des avantages et de la renommée Promocash.


La franchise-investissement
si vous possédez un apport minimal de 200 k€

  • Vous investissez un apport de départ proportionnel à votre projet.
  • Promocash vous accompagne dans la création de votre activité (étude prévisionnelle, suivi de chantier, formation, comptabilité...).
  • Chef d’entreprise, vous gérez librement votre magasin, tout en bénéficiant des avantages et de la renommée Promocash.
  • Pertinent et solide, le concept magasin que vous exploitez rentabilise votre apport de départ.

Images du concept Promocash

Comment ouvrir un magasin Promocash ?

Profil recherché

Commerçant dans l’âme, vous alliez sens relationnel et goût du challenge.

Vous avez la tête sur les épaules et l’envie de participer à la vie locale.

Vous savez gérer une équipe.

Vous avez déjà une expérience en gestion de centre de profit, en grande distribution, en vente aux professionnels ou en distribution spécialisée.

Capacité financière

Apport personnelà partir de 7 500 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)2 000 m²
Redevance1,40 % du CA + 0,30 % lié à l'utilisation du matériel informatique spécifique

Entre 900 K€ et 1 200 K€ hors immobilier

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Promocash? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Promocash. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Promocash mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par Promocash ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Entre 5 et 8 millions d'€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 138 franchises
138 implantations

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • entre 3 et 4 mois de formation suivant les profils

Franchise Promocash : l'historique du réseau

En 1965, le premier magasin Cash & Carry du groupe PROMODES naît au Havre, dans un contexte où le développement d’une telle offre, par sa nouveauté et son originalité, constitue un événement marquant dans les modes d’approvisionnement des commerçants indépendants.

Au début de son histoire, Promocash est « la centrale des métiers de bouche» et ne fournit que des produits d’épicerie à ses clients. Progressivement, l’offre de produits frais est développée afin de satisfaire également les clients restaurateurs.

Au début des années 90, Promocash élargit sa cible et devient « Promocash proche de Vous », une enseigne de cash & carry généraliste enrichie d’un savoir-faire commercial et de services (mise en place d’équipes dédiées à la vente des produits via le phoning et le faxing, accompagnement des clients dans leur évolution, proposition de solutions globales…).

En 2003, Promocash devient « Promocash avec Vous », enseigne multi-spécialiste capable de proposer des solutions et services différenciés et sur-mesure pour chaque catégorie de clients.

En savoir plus

Promocash : une enseigne de vente en gros et en libre-service

Promocash est une marque du groupe Carrefour qui s’adresse aux professionnels et aux restaurateurs. L’enseigne propose une grande variété de produits alimentaires et d’épicerie disponibles en gros et en libre-service. L’enseigne propose entre 7000 et 12000 références de produits selon la taille du magasin. 5000 autres produits sont disponibles à la commande.

Découvrez le concept Promocash

Promocash est le leader national du libre-service de gros destiné aux professionnels et aux restaurateurs. Dans le secteur très lucratif de la grande distribution, l’enseigne qui profite de la puissance du groupe carrefour permet de générer un chiffre d’affaire moyen de 5 millions d’euros par magasin, un chiffre qui peut aller au-delà de 25 millions.

Promocash c’est aussi des magasins à taille humaine, avec une surface moyenne de moins de 1600 m² à 4000 m² avec un effectif de 5 à 50 salariés. Promocash compte aujourd’hui 139 magasins et 15 Drive disséminés partout en France et dans les DOM. Le réseau génère plus de 300.000 clients.

Les avantages du franchisé Promocash

En plus d’investir dans le secteur très porteur de la grande distribution, le franchisé profite de la puissance commerciale et du savoir-faire du groupe Carrefour, connu pour être le numéro un national en franchise alimentaire.

Les franchisés profitent de la variété de l’offre avec plus de 12000 références pertinentes proposées à prix concurrentiel. A cela s’ajoute plus de 2400 produits Promocash disponibles avec un excellent rapport qualité-prix. Pour répondre et anticiper les besoins des clients, la marque adapte son offre systématiquement.

Les franchisés bénéficient également d’un cadre de travail à la fois agréable et épanouissant. Un accompagnement permanent est disponible et la marque reste à l’écoute de ses franchisés, ce qui contribue au succès de l’entreprise, au même titre que les outils performants de promotion et de fidélisation. Enfin, chaque franchisé reçoit une formation rémunérée de 3 à 4 mois.

Franchise Promocash : les options disponibles

Les franchisés ont le choix entre 4 formats de magasins pour un effectif allant de 5 à 50 salariés :

  • Les magasins de moins de 1600 m²
  • Les unités de plus de 2200 m²
  • Les formats de plus de 3300 m²
  • Les magasins de plus de 4000 m²

Pour la franchise, deux options sont disponibles :

La location gérance si l’apport initial est limité voire inexistant. Le locataire-gérant apportera les 7.500 euros, nécessaire à la création de l’entreprise SARL. Le franchisé sera pour les trois premières années locataire du fonds de commerce. Il en deviendra propriétaire lorsqu’il aura réuni les fonds nécessaires pour acquérir le commerce. Le franchisé gèrera librement son entreprise mais profitera en parallèle de la renommée et de la puissance commerciale de Promocash.
La franchise-investissement s’adresse aux candidats qui disposent d’un apport minimal de 200.000 euros.

Ouvrir une franchise Promocash : informations pratiques

Promocash recherche particulièrement des personnes sérieuses ayant la fibre commerciale et le goût du challenge. Un sens aigu du relationnel et de fortes capacités en management sont également nécessaires.

Une expérience dans la grande distribution et/ou en gestion de centre de profit est un atout supplémentaire.

Pour les capacités financières, l’investissement global est estimé à 900.000 euros hors immobilier, un montant qui peut aller jusqu’à 1.200.000 euros en fonction de la taille du magasin. Cela inclut :

  • Un apport personnel de 7500 euros minimum
  • Une redevance de 1,4% du chiffre d’affaire à laquelle s’ajoute 0,30% de frais d’utilisations d’outils informatiques spécifiques

Après 2 ans d’activité, le franchisé peut réaliser entre 5 et 8 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Historique du réseau Promocash

Promocash commence par la distribution des produits dédiés aux métiers de bouches. L’enseigne élargit son offre notamment dans les rayons frais pour satisfaire les besoins des restaurateurs.

Au début des années 90, Promocash continue la diversification pour élargir sa cible et met en place le concept « Promocash proche de Vous ». En 2003, les services deviennent encore plus pointus. La marque propose des solutions plus diversifiées et sur mesure pour chaque profil de client, distribuées sous la marque « Promocash avec Vous ».

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Promocash souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Promocash

Les dernières actualités Promocash