Cash & Carry alimentaire et matériel pro


Apport
7 500 €

Droit d'entrée
0 €

CA 2 ans
Entre 5 et 8 million
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Présentation de Promocash

Promocash est une enseigne du groupe Carrefour, créée en 1965, spécialisée dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation.
De l’épicerie aux restaurants traditionnels, Promocash offre une gamme de produits alimentaires et non alimentaires riche et adaptée aux spécificités des métiers de ses clients.


LE CONCEPT PROMOCASH


LES AVANTAGES PROMOCASH

En tant que franchisé Promocash, vous bénéficiez :


LA FRANCHISE SELON PROMOCASH DEUX SOLUTIONS POUR CRÉER VOTRE ACTIVITÉ

La location-gérance
si vous n’avez pas ou si vous avez peu d’apport initial


La franchise-investissement
si vous possédez un apport minimal de 200 k€

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Images du concept Promocash

Comment ouvrir un magasin Promocash ?

Profil recherché

Commerçant dans l’âme, vous alliez sens relationnel et goût du challenge.

Vous avez la tête sur les épaules et l’envie de participer à la vie locale.

Vous savez gérer une équipe.

Vous avez déjà une expérience en gestion de centre de profit, en grande distribution, en vente aux professionnels ou en distribution spécialisée.

Capacité financière

Apport personnelà partir de 7 500 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)2 000 m²
Redevance1,40 % du CA + 0,30 % lié à l'utilisation du matériel informatique spécifique

Entre 900 K€ et 1 200 K€ hors immobilier

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Promocash ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Promocash. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Promocash mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Entre 5 et 8 millions d'€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 138 franchises
138 implantations

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • entre 3 et 4 mois de formation suivant les profils

Franchise Promocash : l'historique du réseau

En 1965, le premier magasin Cash & Carry du groupe PROMODES naît au Havre, dans un contexte où le développement d’une telle offre, par sa nouveauté et son originalité, constitue un événement marquant dans les modes d’approvisionnement des commerçants indépendants.

Au début de son histoire, Promocash est « la centrale des métiers de bouche» et ne fournit que des produits d’épicerie à ses clients. Progressivement, l’offre de produits frais est développée afin de satisfaire également les clients restaurateurs.

Au début des années 90, Promocash élargit sa cible et devient « Promocash proche de Vous », une enseigne de cash & carry généraliste enrichie d’un savoir-faire commercial et de services (mise en place d’équipes dédiées à la vente des produits via le phoning et le faxing, accompagnement des clients dans leur évolution, proposition de solutions globales…).

En 2003, Promocash devient « Promocash avec Vous », enseigne multi-spécialiste capable de proposer des solutions et services différenciés et sur-mesure pour chaque catégorie de clients.

En savoir plus

C’est en compagnie de Luc Hamayon, Directeur National de Promocash que l’Observatoire s’est rendu au magasin de Lyon-Gerland. L’occasion de découvrir le nouveau concept de l’enseigne de cash & carry, de faire un point sur les nouveautés à venir et de révéler le lancement prochain d’un format compact. Reportage, interview et video.

50 ans de Promocash en 2015

2015 est une année importante pour Promocash, qui fête son cinquantième anniversaire. Pour célébrer l’événement comme il se doit, la marque annonce une accélération de son programme de rénovation, « qui touchera à sa fin dans les trois ans » confirme Luc Hamayon. Les prochaines unités rafraîchies seront celles de Cherbourg, Poitiers, Saint-Etienne et Limoges. L’enseigne est en effet très bien représentée en province mais souffre d’un déficit d’implantations en région parisienne. Cela devrait être corrigé suite au lancement prochain d’un format inédit, répondant au nom (encore provisoire) de Cash Express. « Il s’agit là de magasins plus compacts, tournés en priorité vers les articles de restauration, notre ambition étant de créer 8 antennes d’ici 2018 ». Ils proposeront tous la livraison, car ce service est plébiscité dans les points de vente au sein desquels il est disponible, d’autant qu’il est couplé à la préparation de la commande sur Internet, ce qui permet un gain de temps important pour les clients adeptes de ces procédés. Là où un Promocash a besoin de 1 900 m², il suffira de 1 400 m² pour installer un Cash Express grâce à une réduction de l’assortiment, même si l’ensemble des produits sera disponible via des commandes Internet.

Franchise Promocash & vente en ligne

Le e-commerce fait partie des grandes préoccupations de Promocash, qui ambitionne de faire passer sa part à 8% du chiffre d’affaires dans les trois années qui viennent. Les trois sites franchise, institutionnel et marchand verront par ailleurs s’accroître leur convergence.

Les grands comptes représentent une source de revenus primordiale pour les franchisés et l’on compte à ce jour 16 contrats de ce type signés, dont une partie le sont avec des réseaux de franchise comme Buffalo Burger (déclinaison à base de hamburger du réseau Buffalo Grill) ou Feuillette (boulangerie-pâtisserie tendance).

Une formule Promocash abordable grâce à la location-gérance

Promocash ouvre la porte à des candidats à l’entrepreneuriat ne disposant pas des fonds nécessaires dès le départ pour devenir franchisé à part entière : « La location-gérance permet à ce type de profil d’exploiter son magasin sans attendre, puis de devenir propriétaire du fonds de commerce en moins de 5 ans. Les profils les plus recherchés sont des personnes ayant le sens du contact, bons gestionnaires et rigoureux… Il faut avant tout avec l’esprit réseau » insiste Luc Hamayon.

La formation dispensée par Promocash s’avère très complète et en dehors de cours théoriques, l’essentiel se passe en magasin, au sein d’un centre-pilote où le futur franchisé a tout loisir de faire ses armes, sur une durée de quatre mois. Une fois en poste, les franchisés sont loin d’être abandonnés : 10 responsables régionaux sont en effet déployés en France afin de suivre au plus près les 150 exploitants et répondre avec célérité à toutes leurs demandes.

Nouveau concept Promocash : une offre de franchise modernisée

Avec son nouveau concept, Promocash ne se contente pas d’un simple ravalement de façade, mais revoit son offre en profondeur, accélérant notamment la part des MDD. Le rapport qualité-prix assure à cette gamme un succès pérenne et 1 300 articles verront leur packaging revu dans les mois qui viennent. Au catalogue 2015, on trouve pour la première fois des gammes de foies gras, d’huîtres et de vins exclusifs, élaborés chacun avec des professionnels aguerris.

Le programme de fidélité a lui aussi connu un époussetage et le Club Promocash donne désormais accès à des centaines de présents (dont des voyages ou des ventes privées). La dimension locale est présente, chaque directeur de magasin pouvant décider de remettre leurs cadeaux directement aux clients ou bien de leur livrer, afin de tisser du lien.

Les clients de Promocash étant des professionnels, la marque souhaite leur apporter des services réellement utiles, à l’instar de la reprise des huiles alimentaires, du traitement des tickets-restaurants ou de la personnalisation des consommables, autant d’atouts qui font la différence avec la concurrence.

En conclusion, Luc Hamayon indique que « chacun des magasins rénovés a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 5% par rapport aux périodes passées, de quoi convaincre les franchisés indécis », d’autant que Promocash participe financièrement aux travaux si nécessaire.

Promocash : une franchise de vente en gros et en libre-service

Promocash est une marque du groupe Carrefour qui s’adresse aux professionnels et aux restaurateurs. L’enseigne propose une grande variété de produits alimentaires et d’épicerie disponibles en gros et en libre-service. L’enseigne propose entre 7000 et 12000 références de produits selon la taille du magasin. 5000 autres produits sont disponibles à la commande.

Découvrez le concept rentable de la franchise Promocash

Promocash est le leader national du libre-service de gros destiné aux professionnels et aux restaurateurs. Dans le secteur très lucratif de la grande distribution, l’enseigne qui profite de la puissance du groupe carrefour permet de générer un chiffre d’affaire moyen de 5 millions d’euros par magasin, un chiffre qui peut aller au-delà de 25 millions.

Promocash c’est aussi des magasins à taille humaine, avec une surface moyenne de moins de 1600 m² à 4000 m² avec un effectif de 5 à 50 salariés. Promocash compte aujourd’hui 139 magasins et 15 Drive disséminés partout en France et dans les DOM. Le réseau génère plus de 300.000 clients.

Les avantages du franchisé Promocash

En plus d’investir dans le secteur très porteur de la grande distribution, le franchisé profite de la puissance commerciale et du savoir-faire du groupe Carrefour, connu pour être le numéro un national en franchise alimentaire.

Les franchisés profitent de la variété de l’offre avec plus de 12000 références pertinentes proposées à prix concurrentiel. A cela s’ajoute plus de 2400 produits Promocash disponibles avec un excellent rapport qualité-prix. Pour répondre et anticiper les besoins des clients, la marque adapte son offre systématiquement.

Les franchisés bénéficient également d’un cadre de travail à la fois agréable et épanouissant. Un accompagnement permanent est disponible et la marque reste à l’écoute de ses franchisés, ce qui contribue au succès de l’entreprise, au même titre que les outils performants de promotion et de fidélisation. Enfin, chaque franchisé reçoit une formation rémunérée de 3 à 4 mois.

Franchise Promocash : les options disponibles

Les franchisés ont le choix entre 4 formats de magasins pour un effectif allant de 5 à 50 salariés :

  • Les magasins de moins de 1600 m²
  • Les unités de plus de 2200 m²
  • Les formats de plus de 3300 m²
  • Les magasins de plus de 4000 m²

Pour la franchise, deux options sont disponibles :

La location gérance si l’apport initial est limité voire inexistant. Le locataire-gérant apportera les 7.500 euros, nécessaire à la création de l’entreprise SARL. Le franchisé sera pour les trois premières années locataire du fonds de commerce. Il en deviendra propriétaire lorsqu’il aura réuni les fonds nécessaires pour acquérir le commerce. Le franchisé gèrera librement son entreprise mais profitera en parallèle de la renommée et de la puissance commerciale de Promocash.
La franchise-investissement s’adresse aux candidats qui disposent d’un apport minimal de 200.000 euros.

Ouvrir une franchise Promocash : informations pratiques

Promocash recherche particulièrement des personnes sérieuses ayant la fibre commerciale et le goût du challenge. Un sens aigu du relationnel et de fortes capacités en management sont également nécessaires.

Une expérience dans la grande distribution et/ou en gestion de centre de profit est un atout supplémentaire.

Pour les capacités financières, l’investissement global est estimé à 900.000 euros hors immobilier, un montant qui peut aller jusqu’à 1.200.000 euros en fonction de la taille du magasin. Cela inclut :

  • Un apport personnel de 7500 euros minimum
  • Une redevance de 1,4% du chiffre d’affaire à laquelle s’ajoute 0,30% de frais d’utilisations d’outils informatiques spécifiques

Après 2 ans d’activité, le franchisé peut réaliser entre 5 et 8 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Historique du réseau Promocash

Promocash commence par la distribution des produits dédiés aux métiers de bouches. L’enseigne élargit son offre notamment dans les rayons frais pour satisfaire les besoins des restaurateurs.

Au début des années 90, Promocash continue la diversification pour élargir sa cible et met en place le concept « Promocash proche de Vous ». En 2003, les services deviennent encore plus pointus. La marque propose des solutions plus diversifiées et sur mesure pour chaque profil de client, distribuées sous la marque « Promocash avec Vous ».

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

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