Mini, super et hypermarchés > Cash & Carry, Distribution BtoB
Gratuit • Sans engagement
Promocash. Grandir Ensemble.
Vous êtes attiré par le marché de la restauration ? Vous avez l'esprit ommerçant ? Vous souhaitez devenir entrepreneur ?
Promocash s’adresse aux entrepreneurs motivés qui ont une appétence pour l'univers de la restauration, la gestion d’équipe et la relation client.
Devenir franchisé Promocash, deux possibilités s'offrent à vous :
Franchisé LOCATAIRE GÉRANT : Ce dispositif est accessible avec un apport de 7 500 €. Le locataire gérant loue son fonds de commerce et devient son propre patron. Durant cette période, il épargne ses bénéfices pour se constituer son apport. Après 3 à 4 années d’exploitation en moyenne, il s’est constitué l’apport nécessaire pour devenir propriétaire.
Franchisé INVESTISSEUR : Ce dispositif permet d’acquérir directement, avec un apport minimum de 200 000 €, un fonds de commerce de proximité Carrefour.
Plus de 50 ans de savoir faire
un Réseau de 141 magasins et 9 Drives
Le Cash&Carry livreur au service des professionnels
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Promocash ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Promocash ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
franchise | 27/11/2020
Le 1er réseau en franchise de Cash&Carry livreur au service des professionnels de l’alimentation et de la restauration.
Promocash, enseigne du Groupe Carrefour, accueille les professionnels de la restauration en mettant l’accent sur les prix, le conseil et le service. Afin de se rapprocher d’eux,
Promocash a choisi d’installer son Réseau sur l’ensemble du territoire. Ses franchisés, véritables entrepreneurs, se distinguent par leur implication dans la vie locale, leur goût du partenariat et leur sens de l’adaptation. Avec près de 150 sites à taille humaine, ils proposent à plus de 250 000 clients - professionnels de la restauration collective et commerciale - plus de 16 000 références de produits de qualité au prix le plus juste. Souples et réactifs, ils mettent à leur disposition plusieurs possibilités de livraison et de commande qui s’adaptent à leurs besoins « à la carte ». Avec un credo : continuer chaque jour, aux côtés de leurs clients partenaires, à grandir ensemble pour construire une relation durable.
Chiffres clés :
C’est en compagnie de Luc Hamayon, Directeur National de Promocash que l’Observatoire s’est rendu au magasin de Lyon-Gerland. L’occasion de découvrir le nouveau concept de l’enseigne de cash & carry, de faire un point sur les nouveautés à venir et de révéler le lancement prochain d’un format compact. Reportage, interview et video.
2015 est une année importante pour Promocash, qui fête son cinquantième anniversaire. Pour célébrer l’événement comme il se doit, la marque annonce une accélération de son programme de rénovation, « qui touchera à sa fin dans les trois ans » confirme Luc Hamayon.
Les prochaines unités rafraîchies seront celles de Cherbourg, Poitiers, Saint-Etienne et Limoges. L’enseigne est en effet très bien représentée en province mais souffre d’un déficit d’implantations en région parisienne. Cela devrait être corrigé suite au lancement prochain d’un format inédit, répondant au nom (encore provisoire) de Cash Express. « Il s’agit là de magasins plus compacts, tournés en priorité vers les articles de restauration, notre ambition étant de créer 8 antennes d’ici 2018 ». Ils proposeront tous la livraison, car ce service est plébiscité dans les points de vente au sein desquels il est disponible, d’autant qu’il est couplé à la préparation de la commande sur Internet, ce qui permet un gain de temps important pour les clients adeptes de ces procédés. Là où un Promocash a besoin de 1 900 m², il suffira de 1 400 m² pour installer un Cash Express grâce à une réduction de l’assortiment, même si l’ensemble des produits sera disponible via des commandes Internet.
Le e-commerce fait partie des grandes préoccupations de Promocash, qui ambitionne de faire passer sa part à 8% du chiffre d’affaires dans les trois années qui viennent. Les trois sites franchise, institutionnel et marchand verront par ailleurs s’accroître leur convergence.
Les grands comptes représentent une source de revenus primordiale pour les franchisés et l’on compte à ce jour 16 contrats de ce type signés, dont une partie le sont avec des réseaux de franchise comme Buffalo Burger (déclinaison à base de hamburger du réseau Buffalo Grill) ou Feuillette (boulangerie-pâtisserie tendance).
Promocash ouvre la porte à des candidats à l’entrepreneuriat ne disposant pas des fonds nécessaires dès le départ pour devenir franchisé à part entière : « La location-gérance permet à ce type de profil d’exploiter son magasin sans attendre, puis de devenir propriétaire du fonds de commerce en moins de 5 ans. Les profils les plus recherchés sont des personnes ayant le sens du contact, bons gestionnaires et rigoureux… Il faut avant tout avec l’esprit réseau » insiste Luc Hamayon.
La formation dispensée par Promocash s’avère très complète et en dehors de cours théoriques, l’essentiel se passe en magasin, au sein d’un centre-pilote où le futur franchisé a tout loisir de faire ses armes, sur une durée de quatre mois. Une fois en poste, les franchisés sont loin d’être abandonnés : 10 responsables régionaux sont en effet déployés en France afin de suivre au plus près les 150 exploitants et répondre avec célérité à toutes leurs demandes.
Avec son nouveau concept, Promocash ne se contente pas d’un simple ravalement de façade, mais revoit son offre en profondeur, accélérant notamment la part des MDD. Le rapport qualité-prix assure à cette gamme un succès pérenne et 1 300 articles verront leur packaging revu dans les mois qui viennent. Au catalogue 2015, on trouve pour la première fois des gammes de foies gras, d’huîtres et de vins exclusifs, élaborés chacun avec des professionnels aguerris.
Le programme de fidélité a lui aussi connu un époussetage et le Club Promocash donne désormais accès à des centaines de présents (dont des voyages ou des ventes privées). La dimension locale est présente, chaque directeur de magasin pouvant décider de remettre leurs cadeaux directement aux clients ou bien de leur livrer, afin de tisser du lien.
Les clients de Promocash étant des professionnels, la marque souhaite leur apporter des services réellement utiles, à l’instar de la reprise des huiles alimentaires, du traitement des tickets-restaurants ou de la personnalisation des consommables, autant d’atouts qui font la différence avec la concurrence.
En conclusion, Luc Hamayon indique que « chacun des magasins rénovés a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 5% par rapport aux périodes passées, de quoi convaincre les franchisés indécis », d’autant que Promocash participe financièrement aux travaux si nécessaire.
Promocash est une marque du groupe Carrefour qui s’adresse aux professionnels et aux restaurateurs. L’enseigne propose une grande variété de produits alimentaires et d’épicerie disponibles en gros et en libre-service. L’enseigne propose entre 7000 et 12000 références de produits selon la taille du magasin. 5000 autres produits sont disponibles à la commande.
Promocash est le leader national du libre-service de gros destiné aux professionnels et aux restaurateurs. Dans le secteur très lucratif de la grande distribution, l’enseigne qui profite de la puissance du groupe carrefour permet de générer un chiffre d’affaire moyen de 5 millions d’euros par magasin, un chiffre qui peut aller au-delà de 25 millions.
Promocash c’est aussi des magasins à taille humaine, avec une surface moyenne de moins de 1600 m² à 4000 m² avec un effectif de 5 à 50 salariés. Promocash compte aujourd’hui 139 magasins et 15 Drive disséminés partout en France et dans les DOM. Le réseau génère plus de 300.000 clients.
En plus d’investir dans le secteur très porteur de la grande distribution, le franchisé profite de la puissance commerciale et du savoir-faire du groupe Carrefour, connu pour être le numéro un national en franchise alimentaire.
Les franchisés profitent de la variété de l’offre avec plus de 12000 références pertinentes proposées à prix concurrentiel. A cela s’ajoute plus de 2400 produits Promocash disponibles avec un excellent rapport qualité-prix. Pour répondre et anticiper les besoins des clients, la marque adapte son offre systématiquement.
Les franchisés bénéficient également d’un cadre de travail à la fois agréable et épanouissant. Un accompagnement permanent est disponible et la marque reste à l’écoute de ses franchisés, ce qui contribue au succès de l’entreprise, au même titre que les outils performants de promotion et de fidélisation. Enfin, chaque franchisé reçoit une formation rémunérée de 3 à 4 mois.
Les franchisés ont le choix entre 4 formats de magasins pour un effectif allant de 5 à 50 salariés :
La location gérance si l’apport initial est limité voire inexistant. Le locataire-gérant apportera les 7.500 euros, nécessaire à la création de l’entreprise SARL. Le franchisé sera pour les trois premières années locataire du fonds de commerce. Il en deviendra propriétaire lorsqu’il aura réuni les fonds nécessaires pour acquérir le commerce. Le franchisé gèrera librement son entreprise mais profitera en parallèle de la renommée et de la puissance commerciale de Promocash.
La franchise-investissement s’adresse aux candidats qui disposent d’un apport minimal de 200.000 euros.
Promocash recherche particulièrement des personnes sérieuses ayant la fibre commerciale et le goût du challenge. Un sens aigu du relationnel et de fortes capacités en management sont également nécessaires.
Une expérience dans la grande distribution et/ou en gestion de centre de profit est un atout supplémentaire.
Pour les capacités financières, l’investissement global est estimé à 900.000 euros hors immobilier, un montant qui peut aller jusqu’à 1.200.000 euros en fonction de la taille du magasin. Cela inclut :
Après 2 ans d’activité, le franchisé peut réaliser entre 5 et 8 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Promocash commence par la distribution des produits dédiés aux métiers de bouches. L’enseigne élargit son offre notamment dans les rayons frais pour satisfaire les besoins des restaurateurs.
Au début des années 90, Promocash continue la diversification pour élargir sa cible et met en place le concept « Promocash proche de Vous ». En 2003, les services deviennent encore plus pointus. La marque propose des solutions plus diversifiées et sur mesure pour chaque profil de client, distribuées sous la marque « Promocash avec Vous ».
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 5 M€ à 25 M€ /an |
---|---|
Année de création | 1965 |
Année de lancement en réseau | 2007 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 144 implantations |
Apport personnel | 7 500 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 1 000 m² à 4 000 m² |
Investissement global | NC |
Redevance | 1,40 % du CA + 0,30 % lié à l'utilisation du matériel informatique spécifique |
Restez indépendant en vous appuyant sur la force du groupe Carrefour.
En 1965, le premier magasin Cash & Carry du groupe PROMODES naît au Havre, dans un contexte où le développement d’une telle offre, par sa nouveauté et son originalité, constitue un événement marquant dans les modes d’approvisionnement des commerçants indépendants.
Au début de son histoire, Promocash est « la centrale des métiers de bouche» et ne fournit que des produits d’épicerie à ses clients. Progressivement, l’offre de produits frais est développée afin de satisfaire également les clients restaurateurs.
Au début des années 90, Promocash élargit sa cible et devient « Promocash proche de Vous », une enseigne de cash & carry généraliste enrichie d’un savoir-faire commercial et de services (mise en place d’équipes dédiées à la vente des produits via le phoning et le faxing, accompagnement des clients dans leur évolution, proposition de solutions globales…).
En 2003, Promocash devient « Promocash avec Vous », enseigne multi-spécialiste capable de proposer des solutions et services différenciés et sur-mesure pour chaque catégorie de clients.
Alexandre de Palmas, Directeur Exécutif
Pierre Ninon, DRH
Pierre Ninon, DRH
Promocash
Gratuit • Sans engagement