Interview franchise Activ'Expertise

"J'ai été convaincu par la reconnaissance des franchisés envers leur franchiseur"

Jonathan Wallet, Franchisé à Reims/Epernay - le

Jonathan Wallet est franchisé du réseau Activ'Travaux à Reims/Epernay. Découvrez son parcours !

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?

Jonathan Wallet 1Jonathan Wallet : J’ai travaillé 11 ans dans l’industrie, dans le domaine de la forge et de l'estampage, en tant que technicien de maintenance industriel (électricité, automatisme, robotique, mécanique, hydraulique,…) pour de l’entretien, dépannage et travaux neufs.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

Il n’y avait plus de possibilité d’évolution dans mon ancienne entreprise, car la structure était trop petite.

J’ai recherché comment travailler en autonomie, être indépendant, sans pour autant être seul.

J’ai vite fait un lien entre l’expertise du diagnostiqueur et l’expertise (recherche de panne et solution) que je menais dans mon quotidien dans l’industrie.

La franchise était le bon concept : cela me permettait d'être indépendant tout en faisant partie d’un groupe.

Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

J’ai trouvé ce réseau via un site spécialisé en recrutement de franchisés. J'ai été convaincu par la reconnaissance des franchisés envers leur franchiseur. Suite aux entretiens, j’ai été rassuré sur le relationnel, le commercial et le sérieux du réseau.

Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?

J’ai réalisé une étude de marché avec l’aide d’une pépinière d’entreprise, j’ai accompagné sur le terrain un diagnostiqueur que je connaissais afin de découvrir le quotidien du métier.

Enfin, j’ai contacté deux/trois franchisés afin de connaître leur ressenti sur leur réseau, tous était satisfait.

Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?

J’ai été accompagné pour le montage du dossier, la présentation aux partenaires (banque, assureur, fournisseur matériel…). Puis, j’ai suivi une formation de trois semaines au siège de l’entreprise afin d’apprendre leur concept (découverte entreprise, commercial, technique, marché…).

Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

La principale difficulté est de développer son entreprise, non pas sur le développement du chiffre d’affaires mais pour la structurer et recruter. L'autre difficulté, c'est de se préparer aux nouvelles réglementations. Pour cela, nous pouvons compter sur un groupe de travail qui a été mis en place au sein du réseau.

Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?

Il m’apporte principalement le développement digital et commercial de mon entreprise, ainsi qu'une veille technique et réglementaire.

Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

Il est plutôt positif. Le chiffre d’affaires est en constante augmentation depuis 18 mois, nous avons élargi notre secteur de chalandise, un recrutement est en cours, et nous développons de nouveaux services.

Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

La réglementation, qui est en constante évolution, nous apporte régulièrement de nouveau axes de développement.  La contrepartie, c'est qu'il est difficile de suivre les mouvements réglementaires, de se former et de trouver les moyens humains pour ce développement.

Avez-vous d’autres projets ? Et quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

Je souhaite orienter l’entreprise vers la rénovation énergétique et les obligations pour le logement neuf. Aux candidats désireux de rejoindre le réseau, je conseille de réaliser une étude de marché, de suivre des professionnels sur le terrain et de miser sur le réseau que j'ai choisi ! 

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