Interview franchise Agenda Diagnostics

« Agenda Diagnostics est le seul franchiseur à proposer autant de partenariats avec les réseaux immobiliers »

Eva Valls, Responsable développement - le

Après avoir implanté six nouveaux cabinets depuis le début de l’année, le réseau spécialiste du diagnostic immobilier Agenda Diagnostics souhaite en ouvrir encore sept d’ici la fin 2016. Le point avec Eva Valls, Responsable développement de l’enseigne.

: Où en est le développement du réseau Agenda Diagnostics et quelles sont vos ambitions ?

Eva Valls : Depuis le début de l’année, nous avons réalisé six ouvertures : Thierry Druilhe s’est installé sur le secteur des Pyrénées-Orientales, Francisco Broton à Coulommiers, Jorge Jiménez dans le Tarn, Franck Lamalle en Saône-et-Loire, Didier Dourlens sur le secteur de Mantes-la-Jolie et Frédéric Viel s’est implanté sur le secteur de l’Eure. Le réseau Agenda Diagnostics compte donc désormais 156 cabinets installés sur 203 secteurs. Nous souhaitons encore réaliser sept ouvertures cette année.

Reste-t-il des zones prioritaires d’implantation ?

Nous souhaitons mailler l’Ardèche, l’ouest des Bouches-du-Rhône et du Calvados, le Sud de la Dordogne et de la Drôme, Libourne, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, Orléans, Pithiviers, le sud du Maine-et-Loire, le sud-ouest de Lille, Laval, Château-Gonthier, le Pas-de-Calais, l’est des Pyrénées-Atlantiques, Annecy, le Havre, Champs-sur-Marne, Versailles, Abbeville, Belfort, la Vendée, le nord des Hauts-de-Seine et la Martinique.

Quels sont les atouts du réseau Agenda Diagnostics sur le marché du diagnostic immobilier ?

Notre premier atout provient de notre ancienneté. Agenda Diagnostics est implanté depuis 22 ans sur son marché, notre marque est une référence auprès de l’ensemble des professionnels de l’immobilier. Par ailleurs, nous sommes le seul franchiseur à proposer autant de partenariats avec les réseaux immobiliers et un département Grands Comptes sur le secteur du diagnostic immobilier.

Faut-il avoir des compétences particulières pour se lancer sur le marché du diagnostic immobilier avec Agenda Diagnostics ?

Cela n’est pas un prérequis ! Nos partenaires doivent avoir une appétence importante pour l’aspect technique et réglementaire du métier et l’envie d’aller à la rencontre du client. Mais tout cela s’apprend et nous sommes là pour accompagner nos franchisés à acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de notre activité. La formation sur la partie technique est assurée en amont de l’intégration du réseau par des organismes externes. Nous nous occupons de mettre en relation avec les centres de formation et de négocier pour eux les meilleures conditions pour qu’ils puissent obtenir leurs certifications avant de nous rejoindre. Ils suivent ensuite leur formation d’intégration à notre réseau qui permet d’aborder les différents aspects de notre métier par thématique (technique, juridique, commerciale, sans oublier la gestion du cabinet) durant 10 jours au siège d’Agenda, à Aix-en-Provence. Cette formation d’intégration comprend des déplacements sur site avec le département technique ce qui permet aux franchisés de réaliser leurs premiers diagnostics.

Quel est le coût à prévoir pour se lancer aux côtés du réseau Agenda Diagnostics et combien rapporte cette activité ?

L’investissement global de départ s’élève en moyenne à 50 000 euros. Le résultat d’exploitation d’un cabinet en année 1 atteint 55 000 euros, et 85 000 en année 3.

Qu’est-ce qui différencie le réseau Agenda Diagnostics de la concurrence ?

Agenda DiagnosticsNous avons un staff qui comprend 14 personnes, toutes expertes dans leur domaine, joignables de 9 :00 à 19 :00 pour accompagner, par téléphone ou sur le terrain, nos partenaires franchisés. Il s’agit d’un vrai avantage par rapport à nos concurrents. L’accompagnement constitue un vrai sujet pour Agenda Diagnostics.

Nous venons également en appui sur toute la partie commerciale. Au moment du démarrage, nous équipons chaque nouveau franchisé en supports marketing. Nous pouvons également prendre en main la première campagne de communication locale.

Enfin, toute l’année, nous mettons l’accent sur l’animation avec des réunions régionales qui réunissent tous les franchisés. D’autres réunions regroupent les franchisés avec les équipes techniques. Enfin, tous les ans, sur deux à quatre jours en fonction de la destination, tout le réseau se retrouve à l’occasion de la convention annuelle de l’enseigne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Agenda Diagnostics ?

Franchise Agenda Diagnostics
Agenda Diagnostics

Réseau leader sur le marché du diagnostic immobilier depuis plus de 25 ans

Apport 15 000 €

Pour devenir franchisé Agenda Diagnostics il faut un apport personnel de 15 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de et les franchises du secteur Immobilier.

Interviews

Actualités