Interview franchise Agenda Diagnostics

« Depuis sa création, le réseau Agenda Diagnostics a su conserver sa place de leader »

Olivier Gicquel - le

Le réseau Agenda, filiale depuis trois ans d’EDF/GDF, a fêté ses 20 ans cette année. L’enseigne, leader sur son marché, a choisi de se développer en franchise depuis 2002 après avoir créé un réseau de concessionnaires. Elle regroupe aujourd’hui 200 cabinets. Il lui reste environ 25 zones à couvrir pour finaliser  son maillage territorial.

: Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux de votre réseau ?

Olivier Gicquel : Le métier du réseau Agenda Diagnostics est le diagnostic immobilier. Nous réalisons donc l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires exigés pour la vente, et parfois la location, d’un bien immobilier. Les diagnostics varient en nombre en fonction de la localisation, l’âge et la nature de ce bien. On peut en compter jusqu’à huit.

Le réseau Agenda Diagnostics a vu le jour 1994 avec pour objet la réalisation d’états des lieux. Très rapidement, quand les premiers diagnostics ont vu le jour en 1996, nous nous sommes lancés sur le marché du diagnostic. Notre enseigne s’est développée en concession de marque jusqu’en 2002 puis est passée à la franchise sous l’impulsion de Stéphane Prouzeau, arrivé à cette date au sein de l’entreprise et désormais président du réseau.

Aujourd’hui, Agenda regroupe 200 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire. Tous ces cabinets disposent d’une zone d’exclusivité variable en taille géographique et basée sur un minimum de 150 000 habitants. Ces zones géographiques peuvent donc varier en taille d’un département complet en zone rurale à un arrondissement au sein de la capitale. Les cabinets fonctionnent en moyenne avec deux personnes. Environ 20% de nos franchisés travaillent seuls et une demi-douzaine de cabinets emploient 6 à 7 personnes.

Où en est le développement de l’enseigne et quels sont vos axes stratégiques de développement pour l’année à venir ?

Nous avons identifié 225 secteurs sur lesquels nous souhaitons être présents. Avec 200 zones actuellement couvertes, il nous reste donc environ 25 cabinets à ouvrir. 85% de notre développement est donc déjà réalisé.

Le secteur du diagnostic immobilier constitue-t-il une opportunité pour les créateurs d’entreprise ?

Le diagnostic immobilier constitue un marché extrêmement porteur. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une obligation légale. Tous les 2/3 ans, le nombre de diagnostics augmente en fonction des évolutions réglementaires. La conséquence, c’est que depuis sa création, notre réseau connaît une croissance régulière. Sur un marché extrêmement atomisé qui comprend 6 000 opérateurs certifiés, dont environ 80% d’indépendants, la franchise représente environ 25% de l’activité. Agenda Diagnostics prend 15% de part de marché.

A quel profil de créateurs vous intéressez-vous ? Comment les accompagnez-vous dans le développement de leur point de vente ?

Nos partenaires doivent avoir la volonté et la capacité de créer leur entreprise. 90% de nos candidats sont d’anciens salariés. Il s’agit donc essentiellement de cadres en reconversion et ces derniers doivent particulièrement bien appréhender le passage du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. Ils doivent également avoir une capacité commerciale et avoir, enfin, une affinité avec la partie technique. Pour autant, aujourd’hui, seuls ¼ de nos candidats viennent du bâtiment. Alors qu’à l’origine, c’était plus de la moitié.

Pour exercer le métier, nos franchisés doivent passer une certification de compétence individuelle pour chacun des diagnostics obligatoires. Il s’agit d’un examen écrit sous forme de QCM et pratique en situation qui s’effectue après une formation réalisée auprès d’un organisme spécialisé. Le coût de cette formation et de la certification qui en découle s’élève à environ 11 000 euros HT. Ce montant est englobé dans le budget global de création de la franchise qui s’élève lui à 50 000 euros. Ce montant comprend le droit d’entrée, le matériel, l’informatique, la formation… Le candidat entrepreneur doit apporter en fonds propres environ 20 000 euros. Le chiffre d’affaires moyen d’un cabinet fonctionnant avec deux personnes s’élève à 200 000 euros.

Quel accompagnement votre réseau propose-t-il aux franchisés ?

Notre enseigne propose une formation interne de 7 jours. Durant cinq jours, nous revenons sur le concept, le savoir-faire. Les deux jours suivants sont consacrés à l’informatique puisque nous possédons notre propre logiciel métier.

Nous accompagnons le franchisé dans le montage de son dossier ainsi qu’à l’ouverture de son cabinet avec une présence terrain durant deux à trois jours.

La tête de réseau comprend 13 personnes qui sont intégralement dédiées au suivi des franchisés puisque nous n’avons aucune activité de diagnostic immobilier. C’est une démarche volontaire qui nous permet de nous consacrer à l’assistance et à la formation continue de nos partenaires. Notre métier étant basé sur des règles juridiques qui évoluent en permanence, il est nécessaire de former continuellement nos franchisés. Nous le faisons grâce à des web conférences que nous organisons au moins une fois par mois.

Enfin, nous organisons quatre réunions régionales annuelles ainsi qu’une convention annuelle.

Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Depuis sa création, le réseau Agenda a su conserver sa place de leader. Nous sommes le premier opérateur tant en nombre de cabinets qu’en taux de notoriété auprès des professionnels/prescripteurs.

A côté d’Agenda Diagnostics, nous développons l’enseigne Agenda Energie. Il s’agit d’une activité complémentaire qui nous permet d’accompagner les personnes qui souhaitent améliorer leur confort énergétique ou diminuer leur coût énergétique. Chaque cabinet a été formé et nous sommes le seul réseau national à proposer cette prestation d’audit de rénovation énergétique.

C’est un marché en devenir qui ne représente actuellement que 5% de notre activité et qui constitue un vrai challenge pour les personnes qui nous rejoignent.

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