Interview franchise AutoEasy

"Nous proposons à nos franchisés de larges zones de chalandise exclusives à fort potentiel"

Didier AUBERT, Fondateur - le

L'enseigne AutoEasy vient de passer le cap des 50 agences actives et pérennes, dont trois exploitées en propre. Le point avec Didier Aubert, fondateur du réseau AutoEasy.

: En quoi votre réseau est-il différent des autres enseignes présentes sur votre marché ?

Didier AUBERT : Notre force principale repose sur un concept complet qui englobe l'intermédiation (dépôt-vente virtuel, dépôt-vente réel), la vente de véhicules neufs fortement remisés (mandataire) et l'achat revente de VO (reprise et achat cash). 

Le deuxième avantage concurrentiel est notre visibilité sur le web, acquis grâce à de lourds investissements financiers en termes de référencement. 

Un autre sérieux coup de pouce, surtout les premiers mois d'activité, avant que les franchisés se constituent une trésorerie suffisante leur permettant de financer leurs achats de manière autonome, c'est notre centrale d'achat! Elle finance les achats de VN et VO pour toutes les agences qui ne disposent pas d'assez de trésorerie pour saisir toutes les opportunités.

Et bien évidemment la formation, initiale et continue, gratuite et illimitée non seulement pour les gérants d'agence, mais également pour l'ensemble de leurs collaborateurs!

Didier AUBERT - AutoEasy

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

Nous venons de dépasser le cap des 50 agences actives et pérennes, dont trois exploitées en propre. Il reste encore une cinquantaine d'implantations possibles en France. Nous ne souhaitons pas dépasser ce chiffre sur l'Hexagone, afin de proposer à nos franchisés de larges zones de chalandise exclusives à fort potentiel

Passé ce chiffre, les autres agences trouveront une place de choix en Europe ;-)

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

Avant la création de l'agence, nous sommes présents et de bon conseil à chaque étape importante (choix de la zone de chalandise, recherche de financement, choix d'un local adapté...).

Durant la formation initiale de 15 jours, toute l'équipe est présente pour assurer formation théorique, observation du site pilote et formation pratique. 

Lors du lancement, l'un de nos animateurs réseau vient sur place lancer la nouvelle agence avec le franchisé (et parfois son équipe) durant quelques jours. 

Les deux mois suivants, l'ensemble de l'équipe reste mobilisée afin d'assurer un soutien renforcé à distance, notamment via notre CRM interne. 

Quel est le rôle des franchisés dans l'évolution de votre concept ?

Le concept est stable, mais les informations du terrain sont très importantes pour rester au plus proche des besoins de nos clients. 

Nous organisons régulièrement des visioconférences, journées de formation, séminaires... afin d'échanger avec le réseau.

C'est également pour rester proche du terrain que nous exploitons trois points de vente en propre.

Quels sont vos axes stratégiques de croissance ?

  • L'augmentation d'agences franchisées et en propre
  • La création de nouvelles techniques d'acquisition de contacts qualifiés
  • La conclusion de nouveaux partenariats (accord cadre)
  • La vente de services et produits additionnels.
  • Nous sommes également en train de tester une activité complémentaire supplémentaire (en plus de Carte Grise Café), mais pour l'instant cela reste confidentiel ;-)

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