Interview franchise DetailCar

« Nous avons pour objectif d’ouvrir une vingtaine de points de services cette année »

Alexandre Maurel, Directeur Marketing et Réseau - le

DetailCar est un réseau qui existe depuis 2007 et qui est aujourd’hui leader Européen du lavage sans eau. Le concept a vu le jour en Espagne et n’a cessé de se développer, disposant aujourd’hui de plus de 150 points de services (mobile et fixe) en Espagne, en France et en Suisse. Alexandre Maurel, Directeur Marketing et Réseau, a répondu à nos questions pour cette interview...

: Comment DetailCar parvient-il à se distinguer de la concurrence ?

Alexandre Maurel 1Alexandre Maurel : Notre objectif depuis nos débuts est de proposer le meilleur du lavage et de l’entretien écologique de véhicules en toute simplicité . Pour ce faire, nous avons chaque année depuis notre ouverture fait évoluer notre savoir-faire ainsi que nos produits d’entretiens pour offrir le meilleur à nos clients. Ainsi nos services permettent aujourd’hui de réaliser des lavages, des pressings, des purifications et désinfections, des traitement expert de la carrosserie, et bien d’autres prestations. Notre proposition est complète que ce soit pour nos futurs franchisés ou nos clients particuliers ou professionnels, car nous proposons autant des centres fixes (en centre commercial ou parking public), que des unités mobiles se déplaçant directement chez le client.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous sommes ouvert à tous types de profils, et nous avons aujourd’hui beaucoup de demandes pour rejoindre notre réseau et en sommes ravis. Cependant les profils ayant la fibre "entrepreneur" et "commercial" sont bienvenus, mais avant tout ce que nous recherchons, ce sont des personnes ayant de véritables qualités humaines et des valeurs. Fort de nombreux accords, nous sommes aussi ouverts pour des personnes souhaitant avoir plusieurs points de services chez nous, des multi-franchisés.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Chaque nouveau franchisé suit un parcours complet de formation de 6 jours sur un centre de lavage, qui lui permet d'appréhender l’ensemble de notre savoir-faire, mais aussi d’aborder des sujets marketing, commercial, logistique et gestion. Lors de l’ouverture, nous intervenons 5 jours de plus afin de mettre en place concrètement toutes les techniques vues lors de la formation mais aussi de nous assurer que le lancement soit réussi. Nous sommes ensuite disponibles pour nos franchisés tous les jours via nos différents outils et points de contacts et garantissons une visite par trimestre minimum pour un suivi de qualitéde l'évolution de nos membres. Le parcours initial est donc de 11 jours, complété par de nombreuses interventions tout au long de l’année.

Comment s’est déroulée l’année 2019 en termes de développement ?

Notre année 2019, bien que marquée par de nombreuses manifestations en France, fut un très bon millésime pour nous. De nombreuses ouvertures ont vu le jour partout en France en 2019, notamment dans le Var, sur Paris et en région marseillaise. Nous avons aussi pris le temps de nous consolider en renforçant notre réseau afin de préparer au mieux notre évolution. Nous avons aussi remporté de nombreux appels d’offres avec de grands groupes et bailleurs, nous permettant en 2020 de proposer plus de 30 emplacements sur l’ensemble du territoire.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 justement, en termes d’ouvertures ? Comment appréhendez-vous la crise sanitaire due au coronavirus ?

Nous avons pour objectif d’ouvrir une vingtaine de points de services cette année. Nous avons notamment des ouvertures à venir sur Bordeaux, Lille, et Lyon, sans compter notre développement continu en PACA et région Parisienne. Malgré la crise sanitaire actuelle, nous maintenons notre ambition grâce à la qualité de nos emplacements et de nos partenariats. Nous avons également adapté notre approche en développant de nombreux services pour répondre aux besoins de cette situation exceptionnelle. Les Français vont avoir besoin d’un intérieur propre, purifié et désinfecté : autant de missions que DetailCar s'engage à remplir.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Vous souhaitez devenir votre propre patron et rejoindre un réseau dynamique ? Rejoignez DetailCar, une franchise clé en main, et rapidement rentable, avec des dizaines d’opportunités partout en France. DetailCar, la franchise qui en a sous le capot !

                               Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Vous souhaitez devenir franchisé DetailCar ?

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

Apport 3 000 €

Pour ouvrir une franchise DetailCar il faut un apport personnel de 3 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lavage auto
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pas cher ou faible apport ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pas cher ou faible apport, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lavage auto

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

6 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Interviews