Interview franchise EX'IM

Un entretien avec Gérard Galiègue, PDG d'EX'IM

Gérard Galiègue - le

Avec 250 collaborateurs, plus de 120 diagnostiqueurs certifiés et 70 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire, EX’IM fait partie des acteurs majeurs du diagnostic immobilier. Gérard GALIEGUE, PDG de l’enseigne, a accordé un entretien à l’Observatoire de la franchise.

: Pouvez-vous nous présenter l’enseigne EX’IM ?

Gérard Galiègue : Le premier cabinet de diagnostics immobiliers a été créé en 2002. Son développement en franchise a quant à lui débuté au début de l’année 2005. A ce jour, notre enseigne compte 70 cabinets sur 65 départements français. Nous sommes aujourd’hui le seul franchiseur de la profession à être certifié ISO 9001. Cette certification obtenue en 2008 constitue pour notre réseau un gage de qualité. Enfin, en mai 2009 le Crédit Agricole Nord de France est entré au capital du groupe.

La crise qui a fortement touché le secteur de l’immobilier a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

L’obligation du diagnostic pour le marché du locatif a permis à notre activité de résister à la crise qui a touché le secteur de l’immobilier. Nous avons même enregistré une progression de plus de 20% par rapport à 2008, à situation comparable. Cette performance s’explique aussi par notre volonté à accompagner au mieux nos partenaires. Ainsi, nous donnons à nos franchisés tous les outils pour dynamiser leur cabinet. Nous restons proches d’eux sur le plan commercial. Enfin, nos franchisés couvrent de gros secteurs (400 000 habitants en moyenne). Ce qui leur laisse la possibilité de faire évoluer leur activité.

Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme sur le territoire national ? Pour accompagner cette croissance, quel type de partenaires recherchez-vous ?

En 2010, nous espérons ouvrir douze cabinets supplémentaires, pour atteindre, d’ici deux ans, les 100 cabinets sur l’ensemble du territoire.
Pour exercer notre métier, il est nécessaire d’avoir un bon profil commercial. L’aspect technique est important mais il n’est pas essentiel, nos franchisés s’entourant de diagnostiqueurs certifiés.

Comment leur transmettez-vous votre savoir-faire ?

Nous proposons en premier lieu une journée d’intégration qui permet de faire découvrir tous les services du groupe. Ensuite, si l’enthousiasme est réciproque, nous disposons d’un délai de quatre mois pour créer le cabinet. Durant ces quatre mois, nous réalisons une planification de la période d’intégration. Le futur franchisé est alors parrainé par un autre cabinet du réseau. Avec notre cabinet de Lille, nous disposons d’un centre pilote. Tous nos futurs franchisés visitent cette unité pour être formés à notre métier et à nos techniques commerciales. Ensuite, notre responsable technique métier et notre responsable commerciale accompagnent le franchisé sur le terrain. Tous deux se déplacent avant, pendant et après l’ouverture du cabinet.

Quel investissement vos futurs franchisés doivent-ils prévoir pour rejoindre votre enseigne ?

L’investissement global s’élève à 140 000 euros avec un apport personnel de 40 000 euros minimum. Pour faciliter l’intégration de nos franchisés, nous disposons de partenariats avec plusieurs banques comme le CIC, le Crédit Agricole ou encore la Caisse d’Epargne…
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé EX'IM ?

Franchise EX'IM
EX'IM

Diagnostics immobiliers - Contrôles et mesures des bâtiments

Apport 25 000 €

Pour devenir franchisé EX'IM il faut un apport personnel de 25 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise diagnostic immobilier et les franchises du secteur Immobilier.

Actualités

  • 01 octobre 2014
    EX'IM poursuit sa croissance et diversifie ses activités En France, 4 000 entreprises de diagnostic immobilier se partagent le marché, réalisant chaque année 1.2 million de diagnostics. Métier apparu en 1997 avec la Loi Carrez, jusqu’alors largement orienté ...
  • 05 août 2010
    EX'IM garantit ses services Le réseau spécialiste du diagnostic immobilier EX’IM a inscrit son développement dans l’innovation du métier et la multiplication de services annexes pour simplifier les démarches des particuliers et professionnels ...