Interview franchise Netto

« Le Groupement nous donne de vraies responsabilités et se montre toujours à l’écoute »

Stéphane Sarrouilhe, Adhérent à la Réole, en Gironde - le

Netto est la marque hard discount du Groupement des Mousquetaires, qui déploient également Intermarché. Le concept a été totalement refondu en 2014 et il compte aujourd’hui 300 points de vente. Nous avons rencontré Stéphane Sarrouilhe, adhérent exploitant à la Réole, en Gironde. Interview...

: Depuis quand êtes-vous à la tête de votre magasin ?

Stéphane Sarrouilhe 1Stéphane Sarrouilhe : Je suis entré dans le Groupement des Mousquetaires en 2012, à la faveur du rachat du magasin Netto de la Réole en Gironde, en compagnie de mon épouse. En 2014, le concept s’est transformé en Netto HDI pour Hard Discount Imbattable, ce qui signifie que nous proposons aux clients les 1 000 prix les moins chers du hard discount, sur toutes les gammes de produits. Nos points de vente mettent également régulièrement en avant des produits frais et pratiquent des opérations de déstockage, ainsi que des alertes discount où nous mettons un ou plusieurs produits à prix cassés durant 24 ou 48 h surtout le week-end.

Comment se déroule le déploiement des magasins en France sur les derniers mois ?

Depuis le début de l’année, nous avons ouvert 30 nouveaux points de vente et avons accueilli 20 nouveaux adhérents. La différence s’explique par le fait que certains exploitants ouvrent une seconde unité, y compris en mixant les enseignes (Netto et Intermarché par exemple). Notre marque est en forme, avec un chiffre d’affaires de 1.5 milliard d’euros lors son dernier exercice.

Quels sont les profils des franchisés ?

Il s’agit de personnes seules ou de couples, qui peuvent avoir déjà exercé dans la grande distribution par le passé, mais cela n’est pas une obligation, puisque 40% des adhérents proviennent d’autres univers professionnels. Le centre de formation comporte une phase théorique, puis une phase pratique qui se déroule dans un magasin en activité, le tout sur une durée de 7 mois.

Par la suite, de quelle manière Netto assiste-t-il ses franchisés ?

Le Groupement des Mousquetaires fait preuve d’un grand esprit de solidarité, que ce soit vis-à-vis de la tête de réseau ou bien entre les adhérents. La preuve me concernant : après avoir été assisté les premières années, c’est maintenant moi qui passe le relais aux nouveaux arrivants, via mes fonctions à la Direction Sud-Ouest de Netto.

Avez-vous un dernier mot ?

Nos journées chez Netto sont toujours différentes et bien remplies et cela représente un véritable épanouissement à mes yeux. Le Groupement nous donne de vraies responsabilités et se montre toujours à l’écoute. Quant à l’avenir, mon épouse et moi sommes actuellement en train d’étudier les possibilités de reprendre un second magasin dans une zone proche de la nôtre.

                           Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Vous souhaitez devenir franchisé Netto ?

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 150 000 €

Pour devenir franchisé Netto il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

76 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews