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Franchiseurs, 5 conseils pour mettre en place votre politique RSE

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Dans le monde de la franchise, intégrer une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenu un impératif. Découvrez nos cinq conseils essentiels pour mettre en place une RSE efficace et durable, garantissant à la fois succès économique et impact positif sur la société.

politique RSE franchiseEncore davantage perçue comme une contrainte que comme une opportunité par nombre de franchiseurs, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sera sans nul doute un critère de poids dans la pérennité des réseaux de demain. Mais face à l’ampleur de la transformation à mener, beaucoup préfèrent mettre de côté ce chantier pour se concentrer sur ce qui paraît le plus urgent, comme le recrutement de nouveaux franchisés, l’amélioration du trafic en point de vente ou encore le maintien des marges dans un contexte inflationniste. Pourtant, déployer une stratégie RSE ne demande pas forcément de mobiliser une montagne de ressources.

A bien des égards, la RSE compte déjà comme un pilier de la gouvernance des entreprises, et les franchiseurs ont tout intérêt à mettre en place une stratégie RSE sans tarder. Aussi bien pour séduire et fidéliser une clientèle toujours plus concernée par l’impact de sa consommation, que pour attirer de nouveaux talents et assurer un avenir à ses franchisés, avec un concept innovant, qui a su évoluer avec les problématiques du monde moderne.

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Mais s’attaquer à ces sujets peut faire peur. Par où commencer ? Combien cela va coûter ? Et pour quel retour sur investissement ? Pas facile de se lancer. Voici 5 conseils pour démarrer la mise en place d’une stratégie RSE dans son réseau de franchise, sans s’éparpiller.

chaque réseau doit tracer sa propre voie afin de tendre vers de plus grands engagements en matière de responsabilité sociétale

#1. Elaborer une feuille de route

Il n’existe pas de stratégie RSE standard, que n’importe quel réseau pourrait reproduire et déployer à sa propre échelle. Par son histoire, son secteur d’activité et son ADN, chaque réseau doit tracer sa propre voie afin de tendre vers de plus grands engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

C’est pourquoi toute stratégie RSE doit commencer par un travail interne. “C’est la clé”, assure Dominique Royet, directrice de l’agence Hyssop, mandatée par la Fédération française de la franchise (FFF) pour accompagner les réseaux dans leur stratégie RSE. Depuis 2021, elle conseille les plus de 180 réseaux adhérents et leurs franchisés dans la mise en place d’outils et de mesures pour approfondir, rapidement et efficacement, leurs engagements en matière de RSE.

Pour aller dans la bonne direction, on commence généralement par un audit, sorte d’état des lieux permettant de déterminer où le réseau en est. “Nous recommandons de réaliser un diagnostic basé sur la norme ISO 26.000. Cela nous permet, notamment, de mettre en avant les actions RSE qui sont déjà menées au sein du réseau, et d’en proposer de nouvelles, au cas par cas”, explique Dominique Royet. Et établir ainsi une feuille de route cohérente.

#2. Embarquer salariés et franchisés dans l’aventure

Bien entendu, ce travail ne peut être mené sans concertation. “La RSE repose sur chaque membre d’un réseau, aussi bien du côté des salariés en interne que du côté des franchisé”, continue la directrice de l’agence Hyssop. Avant de déployer toute action à plus grande échelle, le franchiseur a donc intérêt à ce que salariés comme franchisés adhèrent à cette feuille de route.

Comment ? En les intégrant très tôt au processus de réflexion et à la mise en œuvre des premières actions concrètes. “Bien sûr, c’est plus difficile d’embarquer les franchisés, qui sont des chefs d’entreprise indépendants. Avec eux, les franchiseurs ne peuvent pas imposer, il faut les motiver. Mais c’est primordial, car ils sont de véritables ambassadeurs de la stratégie RSE de l’enseigne sur le terrain”, rappelle l’experte.

Heureusement, c’est loin d’être mission impossible. D’abord, parce que la RSE résonne en chacun, sur tel ou tel sujet, pour telle ou telle raison. La preuve : 68% des visiteurs interrogés à Franchise Expo en 2021, autrement dit, les potentiels franchisés de demain, déclaraient que la RSE serait un critère qui pèserait dans la balance au moment de choisir une enseigne (sondage Hyssop, septembre 2021).

Et puis, parce que le jeu en vaut la chandelle. “La RSE est source de performances économiques, et ces prochaines années, les sujets qu’elle englobe seront de plus en plus pris au sérieux. Les réseaux doivent réussir à franchir le pas du “pourquoi pas, mais j’ai peur” et se lancer. Très vite, ils seront à l’étape suivante, qui est celle du “pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt”, commente Alexandre Chusseau, expert FFF et directeur de l’agence de marketing digital et communication B52.

#3. Se concentrer sur les priorités, selon ses moyens

Entre l’empreinte carbone, les dépenses énergétiques, le bien-être des salariés, l’inclusion ou encore l’égalité homme-femme, les sujets de la RSE sont nombreux. Un réseau qui souhaiterait les adresser tous, en même temps, se trouverait vite découragé face à l’ampleur de la tâche à accomplir. D’autant que tous ne partent pas du même niveau. “Les réseaux matures, mieux structurés, sont généralement plus en avance sur ces sujets que les réseaux jeunes, confrontés à d’autres problématiques”, prévient Alexandre Chusseau.

Cela ne signifie pas pour autant que la RSE doive rester le domaine des réseaux établis. Même les petits réseaux et les enseignes en devenir peuvent faire de la RSE, sans pour autant y consacrer des sommes astronomiques. “La RSE touche tous les métiers. On peut en mettre dans tous les services d’une entreprise, de façon plus ou moins marquée”, rappelle Alexandre Chusseau. Et puis, de petites actions basiques, comme mettre un place un système tri au siège de la tête de réseau ou repenser l’éclairage et le chauffage des locaux, sont déjà un début.

L’important, c’est de ne pas s’éparpiller. “Il faut adresser les bons enjeux, avertit Dominique Royet. Dans un réseau de services à la personne, par exemple, la priorité doit être donnée au bien-être au travail et aux salariés, tandis que dans un réseau de restauration, on aura plutôt tendance à s’intéresser à un sourcing plus local, plus bio et à l’empreinte carbone plus faible. Puis, on avance pas à pas, un sujet après l’autre.”

#4. Ne pas en faire trop dans sa communication

Une fois la stratégie RSE bien en place en interne, côté salariés et franchisés, la tête de réseau peut être incitée à en parler en externe. D’abord, pour communiquer auprès de sa clientèle, de ses partenaires et futurs investisseurs potentiels. Et puis pour encourager d’autres réseaux à en faire de même.

Mais là encore, des freins existent. “Nous faisons déjà tous de la RSE à notre échelle, selon nos moyens, mais les entreprises, dont les réseaux de franchise, ne savent pas vraiment le valoriser”, regrette Alexandre Chusseau. Pour cet expert de la communication, cela essentiellement dû à une peur prégnante de tomber dans le greenwashing. “Par le passé, certains ont un peu abusé dans leur communication, et maintenant, beaucoup craignent de se prendre un retour de manivelle”, analyse le directeur de l’agence B52.

Résultat, 41% des dirigeants marketing d’entreprise estiment que les services marketing et communication n’ont pas su s’emparer des enjeux RSE, d’après un sondage OpinionWay pour l’Adetem, en juin 2023.

Alors, pour éviter cet écueil, les franchiseurs doivent impérativement appuyer leur discours sur des éléments tangibles, des preuves de ce qu’ils ont déjà accompli en matière de RSE. “Il ne faut pas d’un discours rempli de fausses promesses, mais plutôt des paroles qui s’appuient sur des actes concrets”, prévient en effet Emmanuelle Vaillant, consultante experte ingénierie et développement chez Franchise Management.

#5. Se faire accompagner

L’enjeu est tel qu’il peut être pertinent pour un franchiseur de se faire accompagner. Et ce, pour plusieurs raisons, comme l’explique Emmanuelle Vaillant : “d’abord, pour se poser les bonnes questions, mais également pour réaliser les bons diagnostics avant de définir un plan d’action”, conseille l’experte de chez Franchise Management.

Les membres de la FFF peuvent aussi participer au Cercle RSE, piloté par l’agence Hyssop. Au programme, des webinaires et des ateliers sur différents sujets en lien avec la RSE. “Nous favorisons l’échange de bonnes pratiques entre franchiseurs, car tout le monde en a, et les partager avec les autres peut être une vraie source d’inspiration”, estime Dominique Royet.

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