Dossiers de la franchise

Interview de Brune Jullien, Directrice du salon MPV (Marketing Point de Vente)

le

Organisé par Reed Expositions pour le POPAI France (Institut français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente), le salon MPV - Marketing Point de Vente est un événement biennal unique dédié aux solutions marketing pour le point de vente. La prochaine édition, qui se déroulera les 27, 28 et 29 mars 2012 à Paris, a pour vocation de regrouper l'ensemble des métiers dont l'objectif est de déclencher l'acte d'achat du shopper. Directrice du salon, Brune Jullien nous dévoile les temps forts de cette nouvelle session.

Samuel Burner : Comment se présente l’édition 2012 du salon MPV ? Quels sont les principaux univers représentés du 27 au 29 mars ?

salon MVPBrune Jullien : Année après année, le salon s’agrandit. Sa vocation est de proposer des pôles d’expertise toujours à la pointe de l’innovation et en relation directe avec les besoins de notre marché, c'est-à-dire les solutions marketing pour le point de vente. Notre slogan est d’ailleurs le suivant : « l’expo qui réinvente le point de vente ».

Le salon est constitué de 5 grands pôles : agencement/retail design, la PLV et le mobilier commercial (qui reste notre cœur de cible), les matériaux et composants, le digital media/marketing mobile (écrans, solutions interactives). A noter parmi les nouveautés de l’édition 2012, la création d’un pôle d’expertise dédié au marketing services. Comment inciter un consommateur à acheter dans son magasin ? Quelles techniques utiliser ? Comment mesurer le trafic dans le point de vente ? Qui est mon shopper… ?

 

Samuel Burner : A qui s’adresse le salon MVP (Marketing Point de Vente) ? Quels sont les attentes des visiteurs ?

Brune Jullien : Durant 3 jours, l’événement offre aux professionnels l’opportunité de s’informer, échanger et partager autour de stratégies qui permettront d’anticiper les enjeux du point de vente de demain.

Le visiteur du salon y trouvera toutes les solutions marketing qui permettent d’augmenter les achats au sein des points de vente. Il faut savoir que les comportements des consommateurs évoluent. Ces derniers font désormais leur shopping en passant d’un canal d’achat à un autre. Ils identifient un produit sur un site d’achat-vente, puis se renseignent sur des forums et enfin effectuent parfois au final leur achat en magasin.

Bien qu’hyper-connectés, beaucoup de consommateurs continuent à concrétiser leurs achats dans les magasins physiques, puisque ces derniers enregistrent toujours l’essentiel des transactions. Ceci incite les marques à innover constamment en termes de marketing sur le point de vente, afin de booster l’attractivité et la valeur ajoutée des magasins. Le salon apporte des réponses concrètes à cette problématique.

Samuel Burner : Pour un visiteur, quels sont selon vous les principaux rendez-vous à ne pas manquer ?

Brune Jullien :  Une nouveauté à ne pas manquer dans le programme des animations : The connected shop. Un espace dédié à 8 annonceurs qui présenteront des retours « d’expériences shoppers » dans le monde. L’objectif de cette espace est d’être une source d’inspiration, pour les marques, les enseignes. Aujourd’hui le shopper est connecté à la marque et vis versa.

Une fois de plus, le concours international des POPAI Awards Paris sera un des évènements phares de cette édition 2012. Ce concours très reconnu dans la profession récompense les meilleures créations de l'année en matière de PLV, digital média, architecture commerciale et agencement. Il attire chaque année davantage de professionnels. 15 pays seront au rendez-vous de renommée internationale. Nous en sommes très fiers.

Au programme également de cette édition 2012, une quinzaine de conférences en relation directe avec les thématiques abordées sur le salon. l’IFM (Quel magasin, pour quel shopper..), l’ADETEM ou encore une table ronde animée par des bloggeurs aura lieu pendant les 3 jours du salon. Autres thématiques abordées : l’influence des nouvelles technologies sur le comportement shopper, les nouvelles formes de commerce et le marketing point de vente. Le programme est très riche cette année. Les exposants du nouveau secteur Marketing services prendront également la parole.

Enfin des mini ateliers seront proposés par les agences de Design. L’intégralité de ces évènements est consultable sur notre site.

 

Comment visiter le salon

Commandez votre badge gratuitement !
Salon MPV (Marketing Point de Vente), Paris Porte de Versailles, Pavillon 4
Dates :
>
Mardi 27 mars 2012 | 9:30 - 19:00
> Mercredi 28 mars 2012 | 09:30 - 19:00
> Jeudi 29 mars 2012 | 09:30 - 17:30

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Les Coups de Cœur Franchise 2012
    23 février 2012
    La rédaction de L'EXPRESS, à l'occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (23 février 2012) s'est une nouvelle fois associée avec l'Observatoire de la Franchise afin d'organiser ...
  • Choisir le Bio pour créer en franchise
    20 février 2012
    Comment se partage le marché des aliments biologiques à l’heure actuelle, entre les grandes surfaces et les magasins spécialisés ? Quel est l’avenir de cette filière en France ? Est-elle encore source ...
  • Les tops et les flops du commerce à Paris
    10 février 2012
    La dernière étude de l’APUR (atelier parisien d’urbanisme) est riche d’enseignement sur l’évolution des commerces à Paris, entre 2007 et 2011. Même si le nombre total de commerces a reculé sur cette période ...
  • Services en franchise : 10 propositions du GPS pour créer 1 million d’emplois
    08 février 2012
    Le Groupement des Professions de Services (GPS) réunissait la presse le 7 février 2012 afin de présenter un manifeste, conçu dans la foulée du Colloque de Bercy de novembre dernier, et visant à alerter ...
  • Ouvrir sa franchise : que faut-il savoir avant de se lancer ?
    07 février 2012
    http://www.observatoiredelafranchise.fr/annuaire/franchise-chocolat.htmRéunis durant une journée dans les locaux de la Fédération Française de la Franchise pour un stage intitulé « Devenir franchisé » ...