Trouver une franchise

Dossiers de la franchise

Le Forum Franchise va devenir le 2ème rendez-vous de la franchise en France

Publié par , le

Emmanuel Imberton​1 - Samuel Burner : Pour sa 6eme édition, le Forum Franchise voit plus grand, change de lieu et vise une centaine d’exposants. Pourquoi avoir choisi de changer une formule qui gagne ?

Emmanuel Imberton : Le Forum Franchise est une formule gagnante. Les murs de la CCI étaient devenus trop étroits pour pouvoir accueillir tous les exposants qui souhaitaient être présents. J’ai souhaité lui donner une dimension supérieure, en le délocalisant dans un autre lieu. En 2014, Le Forum Franchise a donc décidé de pousser les murs pour s’installer à l’Espace Tête d’Or (Lyon/Villeurbanne) afin d’accueillir une centaine de franchiseurs tous secteurs confondus.

Le Forum Franchise est en quelque sorte victime de son succès. Nous changeons de lieu mais pas d’esprit. Nous nous redéployons dans un lieu plus vaste. En cas de succès, nous n’excluons pas l’idée d’organiser le Forum sur deux jours par exemple.

2 - Samuel Burner : En quoi le Forum Franchise s’inscrit-il selon vous dans une dynamique forte d’entrepreneuriat à Lyon ?

Emmanuel Imberton : Il faut rappeler que Lyon est une ville très active en termes de commerce. C’est le berceau d’une centaine de tête de réseaux avec l’émergence chaque année de nouveaux concepts originaux. Dans tous les classements, Lyon fait partie des villes où il fait « bon entreprendre  grâce à un écosystème réunissant l’ensemble des acteurs facilitant la création d’entreprise : « Lyon, ville de  l’entrepreneuriat ».

La franchise fait tout naturellement partie de cette logique entrepreneuriale. Nous allons notamment lancer un cycle de formation spécifique à la franchise au mois de d’octobre. Tout ceci s’inscrit dans une démarche globale qui veut faire de Lyon, une ville encore plus forte sur le secteur de la franchise.

A titre personnel, je pousse le projet du Forum Franchise. Quand la CCI soutient ce genre d’évènement, elle est tout à fait dans son rôle : celui de favoriser l’entrepreneuriat dans l’agglomération. La franchise est une forme d’entrepreneuriat très intéressante qui a fait ses preuves et qui va continuer de grandir dans les années à venir.

3 - Samuel Burner : Arrêtons-nous sur le potentiel économique du Grand Lyon. En quoi est-il attractif pour les enseignes et de futurs franchisés qui souhaiteraient s’y implanter ?

Emmanuel Imberton : Le succès du Forum Franchise confirme le fort potentiel de la région lyonnaise en matière de franchise. La métropole est le 2ème  pôle économique français comptant près de 30 000 commerces pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros sur les seules activités alimentaires et non alimentaires et un rayonnement sur près de 2,2 millions d’habitants. A  l’horizon 2015, ce sont entre 80 000 et 140 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires qui seront opérationnelles, soit autant de nouvelles opportunités tant pour les enseignes que pour les candidats à la franchise.

Forum Franchise Lyon