Dossiers de la franchise

Pourquoi préférer la franchise au statut d'indépendant « isolé » ? 

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Concept testé et éprouvé en unité(s)-pilote(s), échanges permanents avec le réseau, innovations régulières, notoriété de la marque, benchmark au sein de l’enseigne… Petit tour d’horizon des avantages d’un chef d’entreprise franchisé par rapport à un indépendant « hors réseaux ».

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous ne savez pas encore comment le faire ? Si votre coeur balance entre le statut d'indépendant et celui de franchisé, lisez cet article !

Procédures données « clés en main » dans un manuel opérationnel

Les chiffres restent indiscutables : les chances de survie d’une entreprise franchisée après cinq ans d’existence sont 1,2 fois plus élevées que dans la création d’entreprise hors réseau (source : INSEE, août 2022). En raison de plusieurs facteurs, selon cette étude : « la formation et l’accompagnement proposés en réseau, le bénéfice d’une enseigne déjà connue, (…) ou encore un effet de sélection des créateurs d’entreprises pour être accepté dans le réseau ».

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« Au-delà des données chiffrées, le chef d’entreprise franchisé, indépendant juridiquement et financièrement, n’est avant tout pas « isolé » au sein de son réseau. Il fait partie d’un groupe pouvant échanger en permanence les meilleures pratiques sur le même concept, peut s’améliorer en écoutant ses confrères aussi bien sur comment ils réalisent de belles performances que sur l’analyse de ses échecs, voire même devenir force de propositions pour le concept ou les services du franchiseur.

Par rapport à un entrepreneur isolé, en plus de l’expérience des autres, il bénéficie de procédures données « clés en main » dans un manuel opérationnel au lieu de tout devoir créer, comme par exemple comment gérer un litige avec un client. Il peut aussi se faire appuyer humainement par des membres de l’équipe du franchiseur dans l’application de ces procédures.

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Il profite également des innovations du franchiseur, rapidement mises en place grâce à la mutualisation des moyens financiers. Côté volet économique, ses marges sont meilleures, puisqu’au lieu d’un prix d’achat unitaire, il commande ses produits à la centrale d’achats ou de référencement du réseau.

Enfin, le client est attiré par la marque de la franchise, qui génère du trafic de clientèle en magasin. Même lorsqu’il change de région, il retourne dans son réseau immobilier, de fitness ou d’entretien/réparation de voitures précédemment utilisé, car il connaît le fonctionnement de l’enseigne.

Certes, tous les franchisés aimeraient bien payer moins de redevances, qui correspondent toutes à des services apportés par le franchiseur, mais pour les réseaux de qualité, la balance avantages/inconvénients penche largement en leur faveur », souligne David Borgel, expert en franchise chez Progressium.

Unité(s)-pilotes, méthodologies, outils… complétés par une formation !

Si l'accompagnement du franchiseur est permanent pendant toute la durée du contrat et aide indiscutablement à la performance, le franchisé bénéficie également de l''expertise de la tête de réseau dans toute la phase de pré-implantation.

Directeur-fondateur d’Emprixia, cabinet d’études spécialisé en géomarketing, Olivier Fouqueré indique ainsi :

« Autre solution bénéficiant du collectif : au sein d’un réseau, la performance se partage au quotidien aussi à travers un benchmark, sur les ratios-clés du commerce, lesquels permettent également d’établir les éléments à détenir pour pouvoir créer son commerce et choisir le local pour s’implanter en maximisant ses chances de réussites.

Le chef d’entreprise sous enseigne prend d’autant moins de risques dans son affaire que le franchiseur possède des unités-pilotes où il a testé et éprouvé son concept" Olivier Fouqueré, Emprixia

Tout nouveau franchisé devrait, en complément de l’état local du marché, réaliser une étude de marché, ce qui est n’est pas la même chose. Ce document permet d’estimer le niveau d’activité réel, le chiffre d’affaires prévisionnel d’un projet, surtout lorsqu’il est ambitieux, compte tenu du marché local et de la concurrence en place, en s’inspirant de modèles existants - sans les dupliquer – au sein de l’enseigne.

Le chef d’entreprise sous enseigne prend d’autant moins de risques dans son affaire que le franchiseur possède des unités-pilotes où il a testé et éprouvé son concept pour le transmettre avec des méthodologies - en particulier commerciales - et des outils efficaces, et surtout en alertant sur les erreurs qu’il a déjà commises. En plus, il est formé, en initial et en continu, souvent de façon pratique dans les succursales ou chez ses confrères franchisés à ce concept. »

Gestion des risques et gain de temps

Au-delà de l'aspect accompagnement qui permet de mieux performer et de tous les bénéfices déjà cités, la franchise assure également un avantage de taille : elle permet à l'entrepreneur de gagner du temps, tout en réduisant les risques d'échec.

Fondateur de La Fabrique Cookies, Alexis de Galembert résume :

« La franchise est essentiellement intéressante pour une bien meilleure gestion des risques de son affaire et pour gagner du temps avant d’arriver à son rythme de croisière. Nous apportons 11 ans d’expérience dans le retail vécues à travers le développement d’une douzaine de points de vente, en étant très transparent sur nos erreurs passées, qui coûtent chers à tout entrepreneur, et en argumentant pourquoi nos solutions fonctionnent. Cela nous a par exemple permis de définir l’emplacement-type, uniquement numéro 1, car la différence avec un emplacement 1-bis, certes au loyer moins onéreux, peut aller du simple au double.

C’est dur et long d’acquérir de la notoriété et de devenir une marque pour être identifié par le consommateur dès le démarrage de son activité. Le savoir-faire et l’accompagnement au quotidien du franchiseur doivent permettre au nouveau franchisé d’accélérer son accès à la performance.

De plus, les franchisés, grâce à leur management direct et leur contact avec le client, réalisent 10 à 15% de ventes supplémentaires par rapport aux succursales du même réseau, comme nous l’avons constaté lorsqu’un de nos futurs franchisés s’est formé sur le terrain dans une de nos unités lyonnaises ».

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