Mini, super et hypermarchés > Magasins bio

Franchise Essentiel - Mes courses éco-locales

Franchise Essentiel - Mes courses éco-locales

Du Frais, du Goût, du Local prés de chez vous !

Essentiel est la première enseigne de proximité éco-locale qui rend accessible à tous des produits de saison, sains, de qualité, issus de producteurs locaux, (90% d’un rayon de 150 km) et du commerce équitable, le tout 100% en direct. Une enseigne pensée par des consommateurs pour des consommateurs et mise en œuvre par des professionnels de la distribution ! Essentiel répond à la demande croissante de Consommer Autrement et aux besoins de transparence, de sécurité et d’éco-responsabilité [...] Lire plus


Apport
5 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Mini, super et hypermarchés : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Promocash
Promocash

Cash & Carry alimentaire et matériel pro

Apport 7 500 €

Franchise Vival
Vival

L'enseigne rurale par excellence

Apport 20 000 €

Comment ouvrir un magasin Essentiel - Mes courses éco-locales ?

Les avantages de la franchise Essentiel - Mes courses éco-locales

Rejoindre Essentiel, c’est avoir accès :

à 400 produits déjà plébiscités par les consommateurs
à plus de 50 producteurs locaux
à une logistique de proximité
à une marque,
à des outils de communication éprouvés,
à un système de gestion des stocks, de commandes, et d’encaissement
à un parcours d’accompagnement personnalisé

Rejoindre Essentiel, c’est choisir l’enseigne de distribution qui garantit au consommateur un approvisionnement local en circuit court et promet une expérience d’achat unique chez chaque licencié.

Rejoindre Essentiel, c’est devenir un acteur de la vie économique locale et participer à la recherche et la sélection des producteurs et des produits.

Profil recherché

Vous êtes déjà un commerçant, vous cherchez à vous différencier en répondant mieux aux besoins de vos consommateurs

Vous avez ouvert une épicerie fine, ou bio, ou locale et sentez qu’il n’est pas facile de tenir le cap tout seul, que le potentiel est là mais que seul vous ne pouvez pas tout faire

Vous êtes déjà un consommateur engagé, vous avez envie de changer de vie et de partager vos valeurs avec d’autres consommateurs

Les atouts du secteur d'activité

Il existe en France plus de 10 000 épiceries indépendantes qui peu à peu ferment ou tombent aux mains des grandes enseignes qui uniformisent notre consommation ; ESSENTIEL propose une alternative et refuse l’uniformisation des gammes et de l’espace, s’adapte aux saisons et aux spécificités locales des territoires des licenciés.

Selon l’enquête d’Agrimer d’avril 2016 : « Les Commerces de proximité et circuits courts restent un idéal : près de 8 panélistes sur 10 déclarent accorder de l’importance aux circuits de distribution et 6 sur 10 disent préférer l’achat des fruits et légumes en commerce de proximité plutôt qu’en hyper/supermarché.

Pourtant, les achats de fruits et légumes ont lieu essentiellement en hypermarché (60 % des répondants), supermarché (51 %) ou sur les marchés (45 %). Le recours aux magasins spécialisés ou aux circuits courts via la vente directe chez les producteurs reste marginal »

Notre ambition est de permettre aux consommateurs d’être en adéquation avec leurs envies de consommer de la saison, du local, du sain et du gout, grâce à la proximité de nos magasins et la qualité de nos produits

Intéressé(e) par Essentiel - Mes courses éco-locales ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

licence de marque | 15/10/2018

Présentation de Essentiel - Mes courses éco-locales

Essentiel est la première enseigne de proximité éco-locale qui rend accessible à tous des produits de saison, sains, de qualité, issus de producteurs locaux, (90% d’un rayon de 150 km) et du commerce équitable, le tout 100% en direct.

Une enseigne pensée par des consommateurs pour des consommateurs et mise en œuvre par des professionnels de la distribution !

Essentiel répond à la demande croissante de Consommer Autrement et aux besoins de transparence, de sécurité et d’éco-responsabilité exprimés par les consommateurs et affirmés par nos valeurs (Charte des valeurs disponible sur le site)

Pour répondre à cette demande, Essentiel a construit un assortiment qui couvre les besoins courants de consommation :

400 produits : épicerie salée et sucrée, fromages, pain, vin, viande, charcuterie, hygiène et entretien ;
tous les légumes et fruits de saison

Cet assortiment constitue une vraie alternative à l’uniformité des gammes et au surchoix des grandes enseignes, bio ou non.

Les producteurs et artisans ont tous été visités et leurs produits goutés ; ils ont signé la charte Qualité (disponible sur le site) et répondent à des critères locaux, équitables, de saison et sain (absence de conservateurs, colorants …, limitation de l’usage d’intrants…)
Nous privilégions les produits issus de l’agriculture biologique labellisée Nature et Progrès ou AB.

Chez Essentiel, le consommateur dépense de manière plus consciente, fait ses courses plus vite, un vrai contact se noue avec l’équipe de vente qui conseille et partage des recettes. Il peut poser des questions, réserver des produits et échanger aussi avec d’autres clients et des producteurs, notamment lors des animations et des dégustations magasin.

Essentiel attire les consommateurs qui souhaitent contribuer activement à l’économie locale ainsi que les consommateurs moins engagés grâce à sa dimension de proximité et la qualité des produits sélectionnés.

La proximité et le contact avec nos consommateurs sont déclinés au travers du site internet, de la newsletter mensuelle et du FaceBook largement animé et suivi.

Le programme de fidélité renforce le lien de proximité et permet de faire découvrir de nouveaux produits à nos clients.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)180 000 €
Date de création21 mars 2014
Date de lancement en réseau02 juin 2016
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 2 succursales
2 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise2
Capacité financière
Apport personnelde 5 K€ à 60 K€
Droit d'entrée8 000 €
Surface moyenne (en m²)50 à 100 m²
Redevanceprogressive de 1.5% à 3.5% du CA HT
Selon la situation initiale du candidat  l'investissement global varie : du rafraichissement d'un local existant  à la reprise d'un fonds existant, ou des travaux d'aménagement. il faut égal
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Essentiel - Mes courses éco-locales ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Essentiel - Mes courses éco-locales. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Essentiel - Mes courses éco-locales mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Franchise Essentiel - Mes courses éco-locales : l'historique du réseau

Octobre 14 : Ouverture de la première épicerie Eco locale

Septembre 15 : Ouverture de la 2ième épicerie

Juin 16 : lancement de la licence de marque

Octobre 16 : ouverture prévue de la 3ième épicerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés