Mini, super et hypermarchés > Super et hypermarchés

Franchise Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Avec un réseau de 2 383 points de vente, dont 1 856 points de vente en France, Intermarché est l’enseigne préférée des Français.


Apport
300 000 €

Droit d'entrée
0 €

Invest. global
NC

CA 2 ans
NC

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Intermarché ?

Les avantages de la franchise Intermarché

Les atouts de la réussite :

  • + de 34,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021
  • Un point de vente tous les 17 km
  • La notoriété de la marque Intermarché
  • Une qualité de service élevée
  • Plus de 1400 points de ventes proposent un drive.

Profils recherchés

Le Groupement recrute avant tout des profils d’entrepre­neurs prêts à s’investir dans un collectif.
Quel que soit votre profil, seul ou en couple, les candidats doivent simplement justifier d’une première expérience professionnelle, ils peuvent être diplômés ou pas, être salariés ou chefs d'entreprise. L’origine des adhérents d’Intermarché demeure très diverse et constitue la richesse du réseau.

Les valeurs communes :

  • Une sensibilité à l'univers de la grande distribution,
  • L’esprit entrepreneurial,
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
  • Le sens du commerce et du contact
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Intéressé(e) par Intermarché ?

franchise | 15/08/2023

Présentation du réseau Intermarché

Avec un réseau de 2 383 points de vente, dont 1 856 points de vente en France, Intermarché est l’enseigne préférée des Français. Aider les clients au quotidien, leur permettre d’acheter au juste prix, s’ancrer dans la vie locale, tel est l’objectif d’Intermarché. Cela se caractérise par l’engagement de ses chefs d’entreprise dans les territoires pour «Mieux manger» et par un positionnement unique, celui de «Producteurs Commerçants». Les Mousquetaires maîtrisent ainsi l’ensemble de la chaîne pour proposer des produits sains accessibles à tous.

L'enseigne propose 4 formats de point de vente afin de s'adapter à chaque zone :

  • Hyper : Des magasins avec une offre complète d'une surface de 3 500 à plus de 6 700 m2
  • Super : Concept qui se décline sur une surface de 1 200 à 3 500 m2 en zone périurbaine avec une offre complète alimentaire
  • Contact : Magasins généralement implantés en zone rurale et péri-urbaines, sur une surface de 500 à 1 100 m2
  • Express : Exclusivement en milieu urbain, sur une surface de 300 à 1 200 m2 en centre-ville, adapté à un marché ultra dynamique.

Pour compléter ces formats, Intemrarché est aussi une enseigne connectée :

  • Plus de 1 000 points de vente proposent un drive.

Choisir Intermarché, c'est devenir son propre patron mais aussi devenir Mousquetaires.
C'est co-diriger un Groupement de plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants et 150 000 collaborateurs dans les points de vente et les filiales.


En rejoignant Intermarché, les chefs d'entreprise bénéficient de la puissance d’achat du Groupement mais aussi de son organisation participative. En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.

En savoir plus

En Europe, la franchise Intermarché compte au nombre des leaders de la grande distribution. Elle y possède quelque 2 300 points de vente dont 1 849 en France où son chiffre d'affaires en 2015 s'élevait à une vingtaine de milliards d'euros. Et si vous deveniez franchisé d'Intermarché ?

Cette marque vous propose de superbes opportunités dans un secteur en pleine croissance. Son réseau est particulièrement dynamique : Implantations de nouveaux magasins, reprises de magasins existants ou encore agrandissements.

4 formules de franchise s'offrent à vous :

  • Intermarché Hyper (3 500 m² à plus de 6 700 m²),
  • Intermarché Super (2 500 m² à 3 500 m² pour la version généraliste et 1 200 m² à 2 500 m² pour la version alimentaire),
  • Intermarché Contact (500 m² à 1 100 m²),
  • Et en centre-ville, Intermarché Express : de 300 m² à 1 000 m².


Quoi qu'il en soit, en rejoignant la franchise Intermarché vous pourrez :

  • Tirer parti de la renommée d'une enseigne populaire,
  • Vous appuyer sur la puissance d'un groupe de distribution des plus importants,
  • Vous fier au pôle industriel intégré pour avoir une maîtrise très satisfaisante des coûts et de la qualité des produits.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Année de création1973
Année de lancement en réseau1973
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2383 implantations
Durée de contrat15 ans
Capacité financière
Apport personnel 300 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)De 300 m² à plus de 6 700 m²
Investissement global NC

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Une formation de 6 mois alternant théorie (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et pratique.

Franchise Intermarché : l'historique du réseau

  • 1969 : 92 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex-Offices
  • 1973 : Ex-Offices devient Intermarché
  • 1991 : Intermarché fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal
  • 2009 : Nouvelle identité visuelle pour Intermarché
  • 2010 : Intermarché se décline en quatre formats
  • 2015 : L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.
  • 2019 : L'enseigne a 50 ans et compte plus de 1 800 points de vente

Les dernières actualités Intermarché

Les dernières interviews Intermarché

Les derniers dossiers Intermarché

  • 22 avril 2013
    Augmenter le CA de sa franchise avec le Drive L’irruption d’internet dans le monde de la grande distribution a permis à de nombreux clients de faire leurs courses bien au chaud devant leur ordinateur, avant de se faire livrer à domicile. Mais d’autres ...

Les vidéos de la franchise Intermarché et les avis des franchisés Intermarché

Géraldine Sinopoli, Chef d'entreprise

Changer de Vie avec Intermarché

Marc Baubeau, Adhérent Intermarché

Intermarché | Et Moi ?

François Rigaud, Franchisé à Bergerac et Président Filière Boissons

Thierry Cotillard, Président

Philippe Jeannier, Président de l'Union des Mousquetaires

Marie-Claude Nicolle, Adhérente

Béatrice Amblard, Franchisée à Malakoff (92)

Marie-Claude Nicole, Adhérente

Gratuit • Sans engagement