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  • Fédération française de la franchise

    Fédération française de la franchise

    Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entrepreunariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise.
    La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise.
    La franchise représente en France 2 049 réseaux, 78 218 points de vente franchisés, pour près de 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
    L’activité génère 757 852 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

    Contact : Fédération française de la franchise

    Adresse : 29 boulevard de Courcelles, 75008 Paris

    Tel : 01 53 75 22 25

    E-mail : info@franchise-fff.com

    Consulter le site Fédération française de la franchise
  • Fédération des enseignes du commerce associé

    Fédération des enseignes du commerce associé

    Créée en 1963, la Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation professionnelle représentant les groupements de commerçants associés en France. Réunis au sein d’un groupement, le plus souvent autour d’une coopérative, les entrepreneurs du Commerce Associé mutualisent leurs compétences et leur savoir-faire pour mettre en place des actions et outils en commun. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau, ils en sont les seuls acteurs et décideurs. Ce secteur réunit aujourd’hui 74 groupements, 124 enseignes nationales (E. Leclerc, Optic 2000, Intersport, JouéClub, …), 37 150 points de vente dirigés pas 28 910 entrepreneurs. Représentant plus de 26% du commerce de détail, l’ensemble de ces groupements ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 117,5 milliards d’euros TTC. Un résultat en hausse de 4,9% supérieur, comme chaque année, à la croissance du commerce de détail français. Ce succès est aujourd’hui soutenu et encouragé par la Fédération qui, en plus d’être l’interface privilégiée entre les pouvoirs publics et les entrepreneurs, promeut cette forme de commerce auprès des journalistes, des professionnels de commerce, des étudiants, des futurs entrepreneurs,…Elle aide tous les ans de nombreux groupements à progresser et à se constituer.

    Contact : FCA

    Adresse : 77, rue de Lourmel – 75015 Paris

    Tel : 01 44 37 02 00