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  • Fédération française de la franchise

    Fédération française de la franchise

    Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.
    Avec plus de 125 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 40 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
    Elle prodigue aux franchiseurs ou franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter…
    Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie aujourd’hui pratiquée par plus de 1230 réseaux commerciaux en France — soit plus de 50000 points de vente…

    Contact : Fédération française de la franchise

    Adresse : 29 boulevard de Courcelles, 75008 Paris

    Tel : 01 53 75 22 25

    E-mail : [email protected]

    Consulter le site Fédération française de la franchise
  • Fédération des enseignes du commerce associé

    Fédération des enseignes du commerce associé

    Créée en 1963, la Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation professionnelle représentant les groupements de commerçants associés en France. Réunis au sein d’un groupement, le plus souvent autour d’une coopérative, les entrepreneurs du Commerce Associé mutualisent leurs compétences et leur savoir-faire pour mettre en place des actions et outils en commun. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau, ils en sont les seuls acteurs et décideurs. Ce secteur réunit aujourd’hui 74 groupements, 124 enseignes nationales (E. Leclerc, Optic 2000, Intersport, JouéClub, …), 37 150 points de vente dirigés pas 28 910 entrepreneurs. Représentant plus de 26% du commerce de détail, l’ensemble de ces groupements ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 117,5 milliards d’euros TTC. Un résultat en hausse de 4,9% supérieur, comme chaque année, à la croissance du commerce de détail français. Ce succès est aujourd’hui soutenu et encouragé par la Fédération qui, en plus d’être l’interface privilégiée entre les pouvoirs publics et les entrepreneurs, promeut cette forme de commerce auprès des journalistes, des professionnels de commerce, des étudiants, des futurs entrepreneurs,…Elle aide tous les ans de nombreux groupements à progresser et à se constituer.

    Contact : FCA

    Adresse : 77, rue de Lourmel – 75015 Paris

    Tel : 01 44 37 02 00