Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Directement importée d’Hawaï et de Californie, la mode de la nourriture healthy s’implante depuis une petite dizaine d’années en France. De plus en plus concernés par l’alimentation et le lien indéniable fait avec la santé, les Français ont compris l’intérêt de bien manger pour rester en forme. Ces derniers adoptent de plus en plus des régimes éliminant certains aliments de leur alimentation. On trouve ainsi 3% de végétariens au sein du territoire national, derrière l’Angleterre, la Suède et l’Italie.

Dossier healthy food mis à jour le 3 septembre 2022

Saine, colorée, simple à préparer… la nourriture healthy est également incroyablement instagrammable ce qui a contribué à l’essor de cette tendance sur les réseaux sociaux.

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Avec quelle franchise de restauration healthy se lancer ?

Bio Burger, DS Café, Green is Better, Pret-à-Manger, Copper Branch,Pokawa, Exki, Eat Salad… les chaînes de franchise sont nombreuses à avoir choisi le créneau du healthy. A l’international, selon Bernard Boutboul, Président de Gira, deux enseignes sont à suivre : l’espagnol Flex & Kale et le californien Sweetgreen. La recette du succès pour ces réseaux : une nourriture healthy qui fait plaisir au niveau du goût aux consommateurs.

La franchise semble parfaitement adaptée à ce type de concepts. Celle-ci permet une accélération de la duplication avec un savoir-faire assez simple à transmettre. Par ailleurs, ces enseignes peuvent facilement s’implanter sur des villes de petite taille et sur des emplacements qui ne sont forcément premium. L’avantage : des coûts d’installation minimes qui permettent de conserver une belle rentabilité.

Avec quelles chaine healthy se lancer sans risque ?

Plusieurs enseignes de restauration healthy recrutent sur l'Observatoire de la franchise. Découvrez le choix de la rédaction !

Bio Burger : Pionnier de la restauration rapide 100% bio et responsable

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Créée en 2011, Bio Burger, c'est une offre de burger de qualité 100% bio, offrant une réelle transparence sur les produits, avec des prix accessibles tant pour les carnivores que les végétariens, le tout avec rapidité de service garantie. Les deux marchés phares, le burger et le manger bio, représentent à eux seuls plus de 14 miliards d'euros

  • Apport : 150 000 €
  • Droit d'entrée : 30 000 €
  • CA 2 ans : 1 100 000 €

Jour : chaîne de restauration rapide saine

Jour propose un concept particulièrement abouti. Créée en 2003, l'enseigne se place comme le pionnier de la restauration rapide, saine, de qualité et sur-mesure en offrant la possibilité à ses clients de composer leur salade selon leurs envies, en choisissant parmi 6 bases, 42 toppings/ingrédients et 8 sauces. Le réseau propose des recettes saines et de qualité, réalisées à partir d'ingrédients originaux dont nous contrôlons la provenance et le mode de culture.

  • Apport personnel : 100 00 euros
  • Investissement global : 350 k€ à 400 k€, hors local
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 650 000 euros

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Pret-à-manger : marque healthy food française

Pret-à-Manger Là encore, depuis sa création à Londres en 1986, l'enseigne Pret-à-Manger n'a qu'un but : servir des produits frais et sains, sans additif, pour donner du plaisir chaque jour à ses clients au travers de délicieuses recettes. Tous les sandwiches et salades sont préparés chaque jour sur place dans chacune des cuisines du réseau et les invendus sont redistribués à des associations caritatives.

  • Apport personnel : 150 000 euros
  • Investissement global : 700 000 à 800 000 euros HT
  • Chiffre d’affaires à deux ans : variable selon implantation

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Dubble : concept healthy food tendance

Dubble, Il suffit de visiter le point de vente Dubble ouvert à La Défense, le quartier d'affaires parisien, pour comprendre le souhait des créateurs de proposer un concept sain et bien pensé. Fondé en 2006, le réseau s'est développé en gardant un cap : celui de distribuer au sein de sa cinquantaine d'établissements une offre large de recettes, intégralement préparées avec des produits bruts et frais.

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 170 k€ à 200 k€
  • Chiffre d’affaires à deux ans : jusqu'à 400 000 euros

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Pokawa : le poké bowl healthy d'inspiration street food

Pokawa, C'est le carton du moment. Pokawa se développe à vitesse grand V sous l'impulsion de ses jeunes et talentueux créateurs. Pokawa est une enseigne gaie, dynamique et qui a réussi à faire du poké bowl la tendance incontournable, désormais mis à la carte de tous les restaurants de France !

  • Apport personnel : 80 000 €
  • Investissement global : 300 k€ à 350 k€
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 1 M€ H

D'autres acteurs du poké en franchise sont accessibles aux créateurs comme Heiko Poke Bowls, Poké Thaï ou Olla Pokébowls

Nouveau venu dans le monde la franchise, Paradisia qui propose une offre de Juice & Sandwich Bar. Les clients peuvent piocher dans une carte variée de salades et de sandwiches équilibrés qu'ils composent eux-mêmes. Le réseau leur propose également une diversité de boissons de fruits mixés, pressés, centrifugés à la demande.

  • Apport personnel : 30 000 €

Investissement global : 120 000 k€

Chiffre d’affaires à deux ans : 300 000 k€

A la recherche d'un <a href="/dossier-franchise/sur-le-creneau-de-la-restauration-healthy-dubble-affiche-ses-ambitions-1867.htm">fast food healthy</a> ?
Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport : 150 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Apport : 60 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

Apport : 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Apport : 100 000 €

Intéressé par le secteur franchise kebab ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

16 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Apport : 35 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs