Dossiers de la franchise

Ouvrir une supérette : 11 franchises qui marchent

le | Franchise grande distribution

Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 % à Paris. Cette explosion a aussi gagné les villes moyennes.

Dossier mis à jour le 21/07/2022

Ainsi, s’investir dans le secteur du commerce alimentaire de proximité est une véritable opportunité pour ceux qui rêvent d’un parcours professionnel prospère.

intérieur supérette franchise Vival

Par où commencer quand on cherche une supérette rentable ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’ouverture d’une supérette ne demande ni diplôme ni formation mais on doit notamment connaître quelques notions de droit de la consommation et la réglementation sanitaire en vigueur. Une étude de marché permet de décider une création en indépendant ou en franchise. Devant une concurrence rude, opter pour la franchise sera plus fiable. Effectivement, le secteur de l’alimentaire en franchise ne connaît pas la crise. Entre fin 2014 et fin 2015, on a recensé 7 nouveaux réseaux, 763 nouveaux franchisés, avec une croissance de +7,31% en termes de chiffre d’affaires.

L'emplacement : tout investir sur la proximité

Choisir l’emplacement de son entreprise est très important puisqu’il affectera directement le chiffre d’affaires et sa rentabilité, soit donc un lieu fréquenté, d’excellente visibilité, en centre-ville ou à proximité d’une zone d’habitation mal desservie.

L’investisseur doit ensuite déterminer le statut juridique de sa supérette et ses besoins en ressources humaines et matériels. Il doit également établir son plan marketing pour définir les actions de communication et promotion à implémenter.

Finalement, créer un business plan est primordial pour solliciter un emprunt auprès de la banque dans son projet de supérette. Il est bon à savoir que l’apport personnel requis en franchise va généralement de 7 500€ à 150 000€.

Rentabilité : quelle franchise d'épicerie choisir ?
Franchise Carrefour Contact
Carrefour Contact

Les courses du quotidien dans une ambiance chaleureuse.

Apport 7 500 €

Franchise MAMIE MESURE
MAMIE MESURE

Mamie Mesure est un réseau de boutiques engagées pour un monde raisonné.

Apport 20 000 €

Franchise SPAR
SPAR

LE MINI-SUPERMARCHE pour tous vos besoins

Apport 40 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport 7 500 €

Des concepts de supérette de proximité à découvrir

Franprix créé en coeur de ville des lieux de vie et de proximité. Impliquée dans une démarche RSE, l'enseigne compte déjà 900 magasins de 100 à 1000 m².

  • Apport personnel : 150 000€
  • Droit d’entrée : 10 000€
  • Surface moyenne : 200 à 600 m²
  • CA à deux ans : De 1,5 M€ à 2,5 M€

Vival propose un concept de magasin alimentaire de proximité pour être au plus proche de vos clients.

  • Apport personnel : 20 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : 200 à 600 m²
  • CA à deux ans : 200 à 600 000€

Marque phare du groupe Casino, Le Petit Casino est le pionnier du commerce de proximité français depuis 1898. Cette enseigne a été rénovée en 2017 pour s’inscrire dorénavant au cœur des villes dans une volonté de repenser l’esprit d’une rue marchande. Ses 158 franchises réservent une réelle importance à la relation client-commerçant.

  • Apport personnel : 75 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : 150 à 450 m²
  • CA à deux ans : 600 k€ à 3 000 k€

Carrefour Express est un concept de proximité installé en zone urbaine ou rurale. ayant la particularité d'être ouvert sur une large amplitude horaire.

  • Apport personnel : 7 500€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : de 50 à 300 m²
  • CA à deux ans : 1 M€ à 3 M€

Coeur de Frais est un réseau spécialiste du multifrais de proximité, née à Bayonne. Tous les fruits et légumes proposés sont de saison, la viande, volaille et charcuterie du terroir et l'épicerie complètent la gamme.

  • Apport personnel : 100 000€
  • Droit d’entrée : 18 000 €
  • Surface moyenne : 300 m²
  • CA à deux ans : 3 000 000 €

SPAR est une enseigne de notoriété internationale qui existe sur le marché depuis 1932. La marque de proximité est présente à ce jour sur quatre continents, avec environ 13 000 magasins répartis dans 44 pays, dont 860 dans l’Hexagone. En 1997, Casino a obtenu la concession exclusive de SPAR en France.

  • Apport personnel : 40 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : 200 à 400 m²
  • CA à deux ans : 1 000 k€ à 2 000 k€

Carrefour City est un réseau de proximité urbaine qui propose à ses clients un cadre chaleureux et moderne pour des achats du quotidien.

  • Apport personnel : 7 500 €
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : NC
  • CA à deux ans : 2 M€ à 10 M€

Mamie Mesure est un réseau de boutiques engagées pour un monde raisonné. Créée en 2016 pour rendre hommage à toutes les grands-mères qui consomment mesurément, l'enseigne compte 10 boutiques. Elle cherche aujourd'hui à dévoiler son plein potentiel en accompagnant des entrepreneurs dans la création de leur projet d'épicerie.

  • Apport personnel : 20 000 €
  • Droit d’entrée : 14 000 €
  • Surface moyenne : 100 m² minimum
  • CA à deux ans : 250 000 euros

Proxi est un concept de proximité développé par le groupe Carrefour qui vise à booster le milieu rural avec un lieu convivial où l’on se rend des services en proposant 2 types de format :

- Proxi, des magasins de petit format (produis frais, une station-service, un tabac-presse…)

- Proxi Super, des commerces alimentaires plus grands (zone marché, point chaud, boucherie-charcuterie…)

  • Apport personnel : 20 000€
  • Investissement global : NC
  • CA à deux ans : 250 k€ à 750 k€

Monop' : enseigne de proximité reconnue et connue de tous, Monop' propose à ses franchisés de rejoindre un réseau à forte notoriété.

  • Apport personnel : 150 000 €
  • Droit d’entrée : NC
  • Surface moyenne : 300 m²
  • CA à deux ans : 3 M€

Carrefour Contact

  • Apport personnel : 7 500 €
  • Droit d’entrée : 0 €
  • Surface moyenne : 350 m² à 900 m²
  • CA à deux ans : De 3 M€ à 9 M€

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

628 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Focus sur le groupe Casino
    11 juin 2018
    Le groupe Casino est né en France il y a plus de 120 ans et est actuellement l'un des leaders du commerce alimentaire avec plus de 12 200 magasins dans le monde, répartis entre la France, l'Amérique latine ...
  • Entreprenez avec l'une des enseignes du groupe Carrefour
    06 mars 2018
    De 2005 à 2015, le nombre de supérettes en France a connu une hausse de près de 40%. Ces formats sont en effet passés de 6 128 unités en 2005 à 8 518 en 2015. Le nombre d'enseignes du secteur a aussi augmenté ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport 7 500 €

L'ENSEIGNE RURALE par excellence
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport 20 000 €

Votre  magasin voisin
Carrefour Express

Votre magasin voisin

Apport 7 500 €

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

La franchise pas comme les autres
CUISINE PLUS

La franchise pas comme les autres

Apport 40 000 €