Dossiers de la franchise

Ouvrir une supérette : 3 franchises qui marchent

le | Franchise grande distribution

Créer un commerce de proximité captive un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, le nombre de supérettes a augmenté de 76% entre 2001 et 2010, selon la DGCCRF. Malgré que le chiffre d’affaires des supérettes était en baisse de -5% entre 2005 à 2012, ce marché était estimé à environ 15,2Mds€ en 2013, année où environ 2 500 commerces de proximité (épiceries et supérettes) ont été ouverts (d’après l’Insee).

Ouvrir une supérette : 3 franchises qui marchentAinsi, s’investir dans le secteur du commerce alimentaire de proximité est une véritable opportunité pour ceux qui rêvent d’un parcours professionnel prospère. Mais, …

Par où commencer quand on cherche une supérette rentable ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’ouverture d’une supérette ne demande ni diplôme ni formation mais on doit notamment connaître quelques notions de droit de la consommation et la réglementation sanitaire en vigueur. Une étude de marché permet de décider une création en indépendant ou en franchise. Devant une concurrence rude, opter pour la franchise sera plus fiable. Effectivement, le secteur de l’alimentaire en franchise ne connaît pas la crise. Entre fin 2014 et fin 2015, on a recensé 7 nouveaux réseaux, 763 nouveaux franchisés, avec une croissance de +7,31% en termes de chiffre d’affaires.

L'emplacement : tout investir sur la proximité

Choisir l’emplacement de son entreprise est très important puisqu’il affectera directement le chiffre d’affaires et sa rentabilité, soit donc un lieu fréquenté, d’excellente visibilité, en centre-ville ou à proximité d’une zone d’habitation mal desservie.

L’investisseur doit ensuite déterminer le statut juridique de sa supérette et ses besoins en ressources humaines et matériels. Il doit également établir son plan marketing pour définir les actions de communication et promotion à implémenter.

Finalement, créer un business plan est primordial pour solliciter un emprunt auprès de la banque dans son projet de superette. Il est bon à savoir que l’apport personnel requis en franchise va généralement de 7 500€ à 150 000€.

Quelle franchise choisir ?
Franchise Carrefour Contact
Carrefour Contact

Les courses du quotidien dans ambiance chaleureuse

Apport 7 500 €

Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 40 000 €

Franchise Vival
Vival

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 20 000 €

Franchise Carrefour Bio
Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Des concepts de supérette de proximité à découvrir

Marque phare du groupe Casino, Le Petit Casino est le pionnier du commerce de proximité français depuis 1898. Cette enseigne a été rénovée en 2017 pour s’inscrire dorénavant au cœur des villes dans une volonté de repenser l’esprit d’une rue marchande. Ses 158 franchises réservent une réelle importance à la relation client-commerçant.

  • Apport personnel : 75 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : 150m2 à 450m2

SPAR est une enseigne de notoriété internationale qui existe sur le marché depuis 1932. La marque de proximité est présente à ce jour sur quatre continents, avec environ 13 000 magasins répartis dans 44 pays, dont 860 dans l’Hexagone. En 1997, Casino a obtenu la concession exclusive de SPAR en France.

  • Apport personnel : 40 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : 200m2 à 400m2

Proxi est un concept de proximité développé par le groupe Carrefour qui vise à booster le milieu rural avec un lieu convivial où l’on se rend des services en proposant 2 types de format :

  • Proxi, des magasins de petit format (produis frais, une station-service, un tabac-presse…)
  • Proxi Super, des commerces alimentaires plus grands (zone marché, point chaud, boucherie-charcuterie…)
  • Apport personnel : 20 000€

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

16 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Une enseigne de notoriété internationale
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 40 000 €

Les courses du quotidien dans ambiance chaleureuse
Carrefour Contact

Les courses du quotidien dans ambiance chaleureuse

Apport 7 500 €

 Enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces
Carrefour City

Enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces

Apport 7 500 €

Distribution de fleurs au détail
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Magasin de jouets et loisirs pour enfants
JouéClub

Magasin de jouets et loisirs pour enfants

Apport 100 000 €