Dossiers de la franchise

Trois enseignes d’achat-cash qui comptent

Publié par , le | Franchise commerce

En ces temps de crise, l’achat-cash connaît un franc succès, car il permet aux consommateurs non seulement de se défaire de biens obsolètes moyennant finance mais aussi d’en acquérir d’autres pour des sommes modiques. La franchise compte de nombreux réseaux sur ce secteur et nous avons choisi de vous en présenter trois à la recherche de franchisés partout en France…

L’achat-cash, un marché source d’économies

Ce ne sera une surprise pour personne, mais la première raison pour laquelle les consommateurs se rendent dans un magasin d’achat-cash, c’est de faire des économies. Ils sont en tout cas 62% à citer ce point, d’après une récente étude menée par l’Institut YouGov. 15% d’entre eux s’y rendent aussi avec comme but de se porter acquéreur d’articles à bas prix.

Les jeunes vont dans ces points de vente pour y faire des achats « malin » et ainsi se procurer des produits hi-tech récents à des prix défiant toute concurrence.

Les produits star sont dans l’ordre ceux liés à la culture, les jeux video, la hi-tech et la bijouterie.

Concernant la partie vente, les jeunes préfèrent passer par Internet là où les seniors privilégient les magasins physiques… les enseignes proposant souvent d’ailleurs les deux canaux afin de toucher toutes les cibles. C’est le cas pour les trois enseignes que nous vous proposons d’examiner ci-dessous.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat cash et revente de produits d’occasion premium

Apport 50 000 €

Franchise Cash Converters
Cash Converters

Achat et vente de produits d'occasion aux particuliers

Apport 50 000 €

Franchise Kilo Shop
Kilo Shop

Vente au kilo de vêtements et d’accessoires vintage

Apport 60 000 €

Franchise Gamecash
Gamecash

Gaming et culture geek

Apport 50 000 €

Plus de 15 millions de produits d'occasion mis en vente par Easy Cash tous les ans

Easy Cash fait partie des plus grands réseaux français d’achat-cash, avec 120 magasins en activité. L’enseigne a 19 ans d’existence et elle se positionne sur l’achat et la vente de produits auprès de particuliers. Les clients sont invités à revendre leurs produits en se mettant d’accord sur un prix, en fonction d’un barème clair. Chaque année, ce sont 15 millions de références qui sont testées, certifiées puis mises en rayon, assortis d’une garantie d’un an.

En moyenne, la marque ouvre une dizaine de points de vente par an et le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 181 millions d’euros, en hausse de 6%.

Easy Cash souhaite ouvrir à la fois en centre-ville et en périphérie car le concept est modulable.

Dernièrement, le digital a pris une importance inédite puisque les clients peuvent maintenant faire estimer leurs biens de chez eux, ce qui était un point très appréciable durant le confinement dû à la crise sanitaire.

Nous venons d’interviewer le Directeur du Développement d’Easy Cash, Kevin Fischer, à propos des mesures sanitaires prises face au coronavirus et des objectifs de déploiement à moyen terme :

Cash Converters, un pionnier d’envergure mondiale venu d’Australie

Cash Converters est le créateur du concept d’achat et de vente de produits d’occasion auprès des particuliers. Née en 1984 en Australie, la marque est aujourd’hui présente dans 21 pays avec plus de 800 unités. La France constitue l’un de ses principaux marchés puisqu’on y dénombre 120 magasins. Un nombre que les responsables développement aimeraient voir doubler au cours des prochaines années, en investissant des villes de taille moyenne à l’aide de grandes boutiques de périphérie. Mais Cash Converters vise aussi les centres-villes et les centres commerciaux grâce à son format réduit répondant au nom de City, dont le succès ne se dément pas.

La marque cherche des candidats à l’externe, mais favorise aussi le passage de collaborateur à franchisé en interne, en accompagnant les candidats financièrement si besoin.

Nous avons récemment interviewé Bruno Bée , le Président de l’enseigne, à propos de ses actions pour faire face à la crise sanitaire.

Bruno Bée PDG de la franchise Cash Converters
Bruno Bée PDG de la franchise Cash Converters



Liez loisirs et business avec Gamecash

Magasin spécialisé dans la vente de jeux video d’occasion au départ, Gamecash a diversifié ses activités au fil des années en y ajoutant des articles neufs de hi tech, des accessoires estampillés Geek et des produits de retro-gaming. Une plate-forme digitale permet aux clients d’acheter et de revendre leurs jeux en ligne à travers sa market place.

La marque se déploie non seulement en France mais aussi en Belgique, à la suite de la signature en 2018 d’un contrat de master franchise.
Gamecash compte une cinquantaine de magasins en France et dans les DOM TOM (la Réunion et la Guyane) et souhaite accélérer son développement sur tous ces territoires et même au-delà, des pistes étant évoquées outre-Atlantique.

C’est à Paris intra muros que nous nous sommes rendu pour interviewer l’un des derniers franchisés du réseau, Emmanuel Schoemann, qui nous a confié la manière dont l’enseigne l’a accueilli lors de cette interview video

Chiffres tirés de l’étude YouGov menée en 2019 auprès d’un panel de 1 000 personnes

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