Dossiers de la franchise
La franchise Euromaster lance une grande campagne de sécurité routière
Réseau comptant 420 unités en France, dont un tiers exploité en franchise, Euromaster est le spécialiste de l’entretien de véhicules multi-marques. Le 19 juin dernier, l’enseigne s’est engagée auprès du Ministère pour favoriser la sécurité sur les routes en mettant en avant une charte de 7 points et en proposant des contrôles gratuits pour les automobilistes amenant leur voiture en entretien. Reportage au point de vente de Nanterre, où le protocole a été signé devant la presse.
Le 19 juin 2018 est une date à marquer d’une pierre blanche pour le réseau Euromaster, puisque ce jour-là, un accord a été signé entre le groupe, représenté par son Directeur Général Mathieu Chardin, et le gouvernement, représenté par le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière Emmanuel Barbe.
Par ce contrat, Euromaster s’engage à respecter et faire respecter 7 points, contribuant ainsi à rendre nos routes plus sûres, ceci dans un mouvement général qui voit la mortalité routière marquer un retrait de 1.4% sur les douze derniers mois :
- Prohiber l’usage du téléphone mobile au volant
- Pas de consommation d’alcool, de drogue ou de prise de médicaments avant de prendre la route
- Port de la ceinture de la sécurité
- Respect des vitesses préconisées
- Intégration de temps de repos dans les calculs d’itinéraires
- Rappels réguliers des règles de sécurité routière
- Conseiller un meilleur équipement aux utilisateurs de deux roues
Interview de Mathieu Chardin, Directeur Général d’Euromaster
« Euromaster compte actuellement 128 franchises au sein de son réseau. C’est en 2009 que nous avons lancé ce mode de gestion, afin d’étendre notre maillage plus rapidement. Nous ouvrons une quinzaine de centres tous les ans en France, en comptant les succursales, car nous développons de front les deux réseaux. Nos franchisés sont parfois d’anciens salariés souhaitant être indépendants, ou bien des personnes en reconversion. Ils connaissent bien leur environnement local et ont des qualités de managers, gestionnaires et sont adeptes du contact client ».
Afin d’aider les automobilistes à respecter tous ces points, des panneaux d’information seront en permanence affichés dans l’ensemble des centres Euromaster. Les équipiers seront particulièrement formés à sensibiliser les clients en leur faisant passer ces messages. Ils évalueront également les risques que peuvent faire courir les véhicules dont ils ont la charge, et devront informer les conducteurs des réparations à mener en urgence pour éviter tout danger.
Autre point primordial, tout conducteur amenant son véhicule chez Euromaster bénéficiera désormais d’un diagnostic sécurité offert. Et à l’intention des professionnels, Euromaster pourra se rendre sur les parkings des entreprises disposant de flottes pour y réaliser les diagnostics complets des véhicules utilisés par les collaborateurs.
Euromaster est présent sur le marché grand public et aussi sur la cible professionnelle, y compris dans l’agricole et l’industriel. Le réseau compte 420 unités parmi lesquels on dénombre 128 franchisés, ainsi que 800 ateliers mobiles capables de répondre à des sollicitations partout en France. La marque emploie 2 500 personnes et révise chaque année les véhicules d'un million de clients particuliers ainsi que de 100 000 professionnels.

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