Interview franchise Agenda Diagnostics

"J’ai visité plusieurs franchisés du réseau avant de signer mon contrat fin janvier 2016"

Thierry Druilhe, Franchisé - le

Thierry Druilhe franchisé AGENDA Diagnostics à Perpignan. découvrez son témoignage !

: Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé AGENDA Diagnostics ?

Thierry DruilheThierry Druilhe : J’avais fait des études littéraires et les hasards de la vie m’ont ouvert un premier job dans la grande distribution. Je suis resté 27 ans dans la même entreprise, à différents postes de responsabilités. J’ai eu envie de travailler à mon compte, le milieu du bâtiment et de la construction m’intéressait et donc j’ai pris ma décision de me lancer, pour ne pas perdre trop de temps la cinquantaine arrivée.

Comment avez-vous connu AGENDA Diagnostics et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

J’ai fait des recherches sur Internet. J’ai contacté les quatre enseignes qui avaient une couverture nationale. Chez AGENDA, un secteur proche de mon domicile était encore disponible. Après les avoir toutes rencontrées, j’ai opté pour l’entreprise qui offre les prestations de meilleure qualité et les plus complètes. Je me sentais plus proche de leur manière de travailler : par exemple, l’étude de rénovation énergétique n’est pas proposée par les autres.

A quoi avez-vous consacré le temps qui s’est écoulé entre votre premier contact avec l’enseigne et le démarrage de votre activité ?

Après la prise de contact en décembre 2015, j’ai visité plusieurs franchisés du réseau avant de signer mon contrat fin janvier 2016. Partant de zéro, j’ai effectué toutes les démarches liées à la création d’entreprise en février, puis le dossier bancaire et l’achat de matériel. J’ai anticipé un peu sur mon démarrage en faisant ma formation initiale en mars. Dans ce métier, nous devons obtenir des certifications techniques agréées qui m’ont occupé jusque mi-juin. Le temps d’en finir avec certaines formalités, d’être au point avec notre logiciel informatique, j’ai démarré mon activité de diagnostiqueur mi-juillet.

Avez-vous bénéficié d’une aide locale à la création d’entreprise ?

Non, je n’ai reçu aucune aide car nous n’étions pas au même rythme avec les éventuels soutiens : alors que tout était prêt et validé, ils demandaient encore une étude de faisabilité …

Parlez-nous de la formation initiale apportée par le franchiseur.

Durant ma formation, j’ai reçu un appui constant et des réponses à toutes mes interrogations. Pendant la semaine d’intégration au siège, nous étudions des cas pratiques pour se mettre d’emblée dans le fonctionnement très carré d’AGENDA. Nous sommes amenés à produire des dossiers spécifiques avec nos propres éclairages.

Comment se matérialise l’accompagnement des franchisés et l’animation du réseau AGENDA Diagnostics ?

Le responsable commercial du siège est venu pendant deux jours pour la mise en place du démarchage et de ma campagne commerciale. Ensuite, un accompagnement hebdomadaire est mis en place, parfois plus fréquent si besoin, la disponibilité de la tête de réseau est importante au démarrage, sur les plans techniques et commerciaux. Je suis resté en relation avec les franchisés rencontrés au préalable qui exercent dans des régions et des structures différentes. Les nécessités du travail nous permettent des échanges à distance, puis en réel lors des conventions nationales.

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

Je suis franchisé depuis juillet 2016 : je viens d’embaucher une collaboratrice et je recherche un autre technicien pour conserver ma réactivité actuelle quand l’activité augmentera.

Décrivez-nous la journée « type » d’un franchisé AGENDA Diagnostics.

Le travail d’un franchisé AGENDA se répartit en deux grandes parties :

  • sur le terrain : les rendez-vous obtenus par différents apporteurs d’affaires ou directement avec les particuliers, les interventions sur site avec tous les relevés.
  • au bureau : l’élaboration des dossiers papier et numérique envoyés aux clients.

En général, la journée est consacrée au terrain et le soir aux dossiers, contacts clients, préparation de éléments de comptabilité. Cela peut déborder sur les week-ends.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept AGENDA Diagnostics par rapport à la concurrence ?

En plus de la qualité des prestations dont j’ai déjà parlé, je dirais :

  • la notoriété du réseau auprès des donneurs d’ordres,
  • la compatibilité de nos logiciels avec ceux des notaires, ce qui les aide à préparer les actes,
  • le taux de satisfaction clients lié au sérieux de l’entreprise,
  • la qualité de notre communication technique comme les guides pratiques que nous éditons, très appréciés des professionnels de l’immobilier, la circulation interne de nos bonnes pratiques.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour les anticiper ou vous aider ?

Du point de vue commercial, on est toujours un peu inquiet au début, mais ça se met vite en place. Sur le plan technique, il arrive que nous soyons confrontés à de nouvelles problématiques sur le terrain : le franchiseur met à notre disposition un service technique hyper performant qui répond à 100% de nos questions.

D’une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Le réseau est un appui qui m’a permis de démarrer plus facilement, en m’apportant toujours des réponses, l’aspect travail en équipe est intéressant ; néanmoins, pour réussir, il faut être disponible, impliqué, rigoureux, réactif et avoir une bonne organisation. Sinon, rien de tellement différent en franchise que pour toute entreprise classique.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je recommande de bien comparer l’ancienneté et l’implantation du réseau. Le coût d’accès peut être différenciant d’une enseigne à une autre. La réalité de l’accompagnement, les outils proposés et la qualité humaine du contact avec le franchiseur sont autant de critères à prendre en considération. La vraie question est pour moi : est-ce que je vais avoir envie de travailler avec ces gens-là ?

En une phrase, comment pourriez-vous résumer votre expérience avec votre enseigne ?

J’aurais dû le faire plus tôt ! j’ai hésité pendant longtemps à changer de métier et si c’était à refaire, je m’y prendrais dix ans plus tôt.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Agenda Diagnostics ?

Franchise Agenda Diagnostics
Agenda Diagnostics

Réseau leader sur le marché du diagnostic immobilier depuis plus de 25 ans

Apport 15 000 €

Pour ouvrir une franchise Agenda Diagnostics il faut un apport personnel de 15 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise diagnostic immobilier et les franchises du secteur Immobilier.

Interviews

Actualités

  • 03 février 2020
    Les campagnes de communication du réseau Agenda Diagnostics AGENDA DIAGNOSTICS est le premier réseau à avoir communiqué sur les grands supports nationaux (TV, radio, presse, web, …). C’est depuis 25 ans, la première enseigne en matière de diagnostics et la marque ...
  • 27 janvier 2020
    L’accompagnement et le démarrage du cabinet chez Agenda Diagnostics AGENDA Diagnostics, réseau national de diagnostiqueurs immobiliers depuis plus de 25 ans, vous accompagne dans votre réussite en vous proposant un ensemble d’outils, de méthodes et de partenariats. Avant ...
  • 20 janvier 2020
    Le contenu de la formation au sein du réseau Agenda Diagnostics Parce qu’il s’agit d’une étape fondamentale dans la création d’un cabinet de diagnostics immobiliers, le réseau spécialiste du diagnostic immobilier AGENDA DIAGNOSTICS apporte une formule clés en main ...
  • 13 janvier 2020
    L'animation au sein du réseau Agenda Diagnostics Réseau de franchise spécialisé dans la réalisation des diagnostics réglementaires et obligatoires pour vendre, louer des biens immobiliers ainsi que dans la réalisation de travaux ou la démolition, l’enseigne ...
  • 06 janvier 2020
    Le développement du réseau Agenda Diagostics Réseau de franchise spécialisé dans la réalisation des diagnostics réglementaires et obligatoires pour vendre, louer des biens immobiliers ainsi que dans la réalisation de travaux ou la démolition, l’enseigne ...