Interview franchise Casino Supermarché

Trois questions à Jean-Philippe Lajambe, de la franchise Casino Supermarchés et Hypermarchés

Jean-Philippe Lajambe - le

Casino a participé au dernier Salon des Entrepreneurs de Paris. C’est là que l’Observatoire a interviewé Jean-Philippe Lajambe, le responsable franchise, qui donne son sentiment sur les tendances actuelles de la grande distribution, en pleine évolution

: Quel a été l’événement marquant de l’année 2012 dans votre secteur d’activité ?

Jean-Philippe Lajambe : Nous avons assisté sans conteste à l’explosion du Drive en 2012. Sur le sol français, on est passé en l’espace de quelques années de 500 unités à presque 2 000 aujourd’hui. Casino a été l’un des précurseurs de ce nouveau type de consommation, et nous sommes en train d’équiper 20% de notre parc de magasins.
Cela complète notre dispositif de ventes digitales, après les expériences probantes de livraisons de colis C-discount en magasins physiques, qui nous ont permis de faire venir une nouvelle clientèle dans nos points de vente de proximité.

Quels changements observez-vous de la part de la clientèle ?

Le comportement des clients est en train d’évoluer et il n’est pas rare que des clients fassent leurs courses en Drive une fois par mois pour tous les articles lourds, encombrants et non périssables (bouteilles d’eau ou d’alcool, papier toilette, grands packaging…). Ces mêmes clients continuent toutefois de se rendre dans nos supermarchés pour les plus petites courses, parfois de manière plus régulière.

Quelques mots sur votre développement pour conclure ?

Le marché de la grande distribution est resté stable en 2012, mais on note une progression de 3% du chiffre d’affaires de nos franchisés. Nous avons réalisé 4 ouvertures en franchise l’an passé, et nous espérons doubler ce chiffre en 2013, en combinant les créations pures et les ralliements.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Magasin : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

CA 2 ans : 1,5 M € TTC

Apport : 60 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

CA 2 ans : 430 000 €/ an

Apport : 30 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

CA 2 ans : 4,8 M€

Apport : 100 000 €

Franchise Casino Supermarché

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Casino Supermarché il faut un apport personnel de 400 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 300 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs