Interview franchise Casino Supermarché

Trois questions à Jean-Philippe Lajambe, de la franchise Casino Supermarchés et Hypermarchés

Jean-Philippe Lajambe - le

Casino a participé au dernier Salon des Entrepreneurs de Paris. C’est là que l’Observatoire a interviewé Jean-Philippe Lajambe, le responsable franchise, qui donne son sentiment sur les tendances actuelles de la grande distribution, en pleine évolution

: Quel a été l’événement marquant de l’année 2012 dans votre secteur d’activité ?

Jean-Philippe Lajambe : Nous avons assisté sans conteste à l’explosion du Drive en 2012. Sur le sol français, on est passé en l’espace de quelques années de 500 unités à presque 2 000 aujourd’hui. Casino a été l’un des précurseurs de ce nouveau type de consommation, et nous sommes en train d’équiper 20% de notre parc de magasins.
Cela complète notre dispositif de ventes digitales, après les expériences probantes de livraisons de colis C-discount en magasins physiques, qui nous ont permis de faire venir une nouvelle clientèle dans nos points de vente de proximité.

Quels changements observez-vous de la part de la clientèle ?

Le comportement des clients est en train d’évoluer et il n’est pas rare que des clients fassent leurs courses en Drive une fois par mois pour tous les articles lourds, encombrants et non périssables (bouteilles d’eau ou d’alcool, papier toilette, grands packaging…). Ces mêmes clients continuent toutefois de se rendre dans nos supermarchés pour les plus petites courses, parfois de manière plus régulière.

Quelques mots sur votre développement pour conclure ?

Le marché de la grande distribution est resté stable en 2012, mais on note une progression de 3% du chiffre d’affaires de nos franchisés. Nous avons réalisé 4 ouvertures en franchise l’an passé, et nous espérons doubler ce chiffre en 2013, en combinant les créations pures et les ralliements.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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