Interview franchise Franprix

« Nous allons ouvrir 150 magasins franchisés d’ici deux ans »

Emmanuel de Courrèges, Directeur de la Franchise - le

Surfant sur le succès de son concept Mandarine, Franprix annonce de fortes ambitions de déploiement pour l'année 2021 et au-delà. C'est ce que nous a confirmé Emmanuel de Courrèges, le Directeur de la Franchise, lors de cette interview...

: Quand l'aventure de Franprix a-t-elle débuté ?

Emmanuel de Courrèges 1Emmanuel de Courrèges : La marque a plus de 60 ans et elle a commencé son développement à Paris et en région lyonnaise et marseillaise, trois zones toujours privilégiées aujourd'hui, même si nous comptons aussi un magasin en Belgique. Nous sommes une enseigne qui fonctionne en franchise, pour 2/3 du parc et nous complétons nos modes de gestion avec de la location-gérance depuis trois ans

De combien de magasins disposez-vous ?

Franprix, c'est 872 points de vente en ce mois de mars 2021, mais ce chiffre est en constante progression. En plus de nos succursales, dans le détail, nous comptons 250 franchisés qui exploitent 470 magasins au total, car certains d'entre eux sont à la tête de plusieurs unités. Notre souhait est d'accélérer avec l’ouverture de 150 magasins d’ici 2 ans en région parisienne, lyonnaise et marseillaise. Notre but : être le leader de la proximité dans ces grandes villes

Pouvez-vous nous faire un point sur votre concept Mandarine ?

Depuis 5 ans, Franprix s’est réinventé avec son concept magasin « Mandarine ». Une transformation de notre enseigne qui a permis de faire évoluer le commerce de proximité, en y apportant de nombreuses innovations telles que la machine à jus d’oranges et la rôtisserie, qui ont depuis été copiées ailleurs, soit dit en passant. Notre philosophie d’évolution permanente nous conduit à faire des tests grandeur nature sur un ou plusieurs magasins, avant de les déployer à plus grande échelle en cas d'approbation. En ce moment par exemple, nous testons dans 4 magasins, un corner vrac qui regroupe les produits de 12 marques nationales (Uncle Bens, Kellogg’s, Benenuts…). Cela nous permet d'être très réactifs et innovants, comme le prouve les ajouts récents de corners Hema ou Decathlon dans certains points de vente récemment. A noter qu’en 2020, l'un de ces magasins-test a été déployé par des franchisés, afin d’avoir un retour direct de leurs impressions.

Qui sont vos franchisés justement ?

Les profils issus de la grande distribution (anciens chefs de rayons, directeurs…) sont les plus nombreux, ce qui est logique, mais nous accueillons aussi des personnes venant de la restauration. Autre profil, des commerçants ou des artisans locaux désirant diversifier leur activité. Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des personnes qui connaissent bien leur ville et ses habitants pour être capables d'adapter leur offre produit et service et répondre ainsi, au mieux à leurs besoins.

Combien de temps dure la formation Franprix ?

Nos parcours de formation vont de un à trois mois en fonction de l’expérience des candidats. Elle comprend une phase théorique et une immersion en magasin école tenu par des franchisés ce qui permet d’échanger sur les bonnes pratiques. Nous prenons également en charge les formations dispensées aux équipiers (hôtesses de caisse…). Et depuis 2018, nous faisons circuler notre « Acadibus », un petit bus qui nous permet de proposer des formations et remises à niveau sur divers métiers et services, à proximité immédiate des magasins.

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur Franprix ?

Nous sommes un secteur qui n'a pas été touché du point de vue économique, puisque nous sommes restés ouverts en continu. Il va sans dire que dès mars 2020, nous avons mis en place différents protocoles sanitaires, installant des distributeurs de gel, demandant le port du masque avant qu'il ne soit obligatoire et posant du plexiglas pour sécuriser à la fois les clients et les équipes.
Parallèlement, le Covid nous a fait accélérer sur le e-commerce, en signant divers partenariats, notamment avec Deliveroo. Aujourd'hui, 90 franchisés travaillent avec cette plateforme pour livrer en moins d’une heure toutes sortes de produits, de l'alimentaire à l'hygiène en passant par l'entretien de la maison. En un an, nos ventes en ligne ont été multipliées par 2 et ce n'est pas fini, nous souhaitons les multiplier par 10 d’ici fin 2022 !

              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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