Interview franchise L'ADRESSE

« L’Adresse apporte à ses adhérents les outils et les services les plus performants du marché, au meilleur coût »

Brice Cardi - le

Regroupant actuellement 250 agences, la coopérative immobilière L'Adresse souhaite poursuivre sa croissance pour atteindre les 500 points de vente d'ici 2020.

: Quel bilan le réseau L’Adresse tire-t-il de l’année 2015 ?

Brice Cardi : Nous sommes très satisfaits de cette année durant laquelle beaucoup de nouveautés ont vu le jour au sein du réseau. Je peux par exemple citer la plateforme d’e-learning utilisée quotidiennement par environ 400 utilisateurs ou encore la mise en place d’une plateforme dédiée à l’immobilier neuf. Nous avons ajouté un grand nombre d’outils et de services sans pour autant augmenter les cotisations de nos adhérents, qui restent parmi les plus faibles du marché.

Vous évoquez les outils et les services développés pour vos adhérents. Pouvez-vous en citer quelques-uns ?

Nous apportons à nos adhérents, grâce à notre centrale d’achat, des contrats particulièrement bien négociés. C’est notamment le cas dans le cadre de notre collaboration avec les grands portails immobiliers. En complément de notre présence sur le nouveau site Bien’ici, pensé par les professionnels de l’immobilier, auquel L’Adresse a bien entendu apporté sa contribution, nous venons de reconduire, après négociations, l’ensemble de nos contrats avec les portails leaders. Et nous sommes aujourd’hui parmi les réseaux les mieux placés en termes de politique tarifaire sur ces différents sites. Notre système coopératif nous oblige au quotidien à prendre les meilleures décisions pour apporter la garantie à nos adhérents et sociétaires que nous leur fournissons les outils et services les plus performants du marché, au meilleur coût.

Nous avons mis en place une nouvelle plateforme de recrutement qui va permettre à l’ensemble du réseau de faciliter la diffusion de leurs annonces de recherche, quel que soit le profil recherché, et de gérer plus aisément le traitement et la gestion des CV reçus. Précisons que L’Adresse prévoit 500 recrutements en 2016, soit environ deux collaborateurs par point de vente.

Nous proposons également des partenariats avec Opinion System, ce qui nous permet de diffuser des avis clients certifiés, ainsi qu’avec Veasymo pour proposer des visites virtuelles en 3D.

Le réseau a-t-il performé en 2015 ?

L’Adresse a enregistré une croissance nette de près de 10%. C’est une belle performance sur un marché qui demeure compliqué. Cela s’explique d’une part par la fidélité de nos adhérents qui sont pleinement satisfaits des outils et des services que nous mettons à leur disposition mais aussi par un intérêt croissant pour notre enseigne.

Où en est le développement de L’Adresse ?

Notre réseau regroupe actuellement un peu plus de 250 points de vente et nous espérons atteindre les 500 agences d’ici 2020. Cette ambition devrait facilement se concrétiser puisque nous travaillons activement sur de nouvelles pistes de développement. Nous avons notamment un gros projet concernant le recrutement, que nous annoncerons au printemps prochain.

Comment abordez-vous l’année 2016 ?

Nous allons opérer une refonte complète de nos sites Internet. Notre site national et nos sites locaux ont été totalement repensés avec deux grandes nouveautés : une remise à jour de notre outil de géolocalisation avec le même partenariat que le site Bien’ici concernant les points d’intérêt et la possibilité pour nos clients internautes de pouvoir bénéficier de notre outil d’estimation en ligne. Nous avons été précurseurs avec l’utilisation de l’outil exclusif Valoris L’Adresse que nous avons fait évoluer et qui permet désormais d’obtenir une estimation en ligne cartographiée.

Enfin, nous allons nous atteler à maintenir le même niveau de satisfaction de nos adhérents en les motivant au quotidien par le biais de challenges avec des remontées de chiffres en temps réel.

Le profil de vos adhérents a-t-il évolué ?

Nous attirons de plus en plus de créateurs à qui nous proposons un parcours de formation et d’intégration dédié. Et nous continuons à séduire les agents immobiliers indépendants à la recherche de services, d’outils et de process calibrés, mais aussi ceux que j’appelle les ambitieux, qui sont des agents immobiliers qui performent dans leur activité mais qui désirent faire encore mieux avec l’aide d’un réseau.

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