Interview franchise L'ADRESSE

"La rentabilité des agences L’ADRESSE est supérieure de 9 % à la moyenne des agences comparables"

Brice Cardi - le

Regroupant 250 agences immobilières, la coopérative immobilière L'ADRESSE entend poursuivre son développement au rythme de 30 nouvelles agences cette année puis 50 en 2015. 

: Quelles sont les spécificités du réseau L'ADRESSE ?

Brice Cardi : L'enseigne L'ADRESSE regroupe 250 agences immobilières réparties sur tout le territoire national et dispose de plus de 1500 commerciaux appelés consultants. Notre activité principale est la transaction immobilière, la location et la location saisonnière ainsi que l'administration de biens.

L'ADRESSE est une coopérative soumise à la loi 1901 et n’a pas pour but de faire des bénéfices. L’ensemble des redevances que nous perçevons (en moyenne 5 fois moins qu’une franchise) nous permet de proposer plus de services que les franchises immobilières. L’argent investi par nos sociétaires est donc intégralement reversé par le biais des services.

Nous mettons tout en œuvre avec l'adhérent pour obtenir la meilleure rentabilité possible en fonction de son secteur, de son marché et de ses investissements. Le chiffre d’affaires moyen par agence a doublé en 5 ans et la rentabilité de nos agences est supérieure de 9 % à la moyenne des agences comparables. Enfin, 40 % du CA est réalisé sur des mandats exclusifs.

Par ailleurs, notre réseau adhère à la FNAIM, un gage de crédibilité et de professionnalisme (selon un sondage, pour 92% des particuliers, le cube jaune FNAIM est un gage de compétence et de professionnalisme).

Où en est le développement de l’enseigne à ce jour et, surtout, quelles sont vos ambitions de croissance ?

Cette année, nous désirons ouvrir au moins 30 agences et dépasser les 50 par an à partir de l'année prochaine avec un maillage des grandes villes et des principales villes secondaires et une particularité : l'exclusivité territoriale.

En s’implantant dans des zones géographiques stratégiques, notre ambition est de renforcer la présence du réseau en offant aux sociétaires déjà implantés une aide personnalisée. Nous souhaitons également inciter d’autres agences intéressées à rejoindre notre enseigne. Notre organisation en coopérative est un atout indéniable. Rejoindre notre réseau, au-delà de la recherche d’une simple marque, c’est aussi adopter un état d’esprit d’indépendance qui se conjugue avec la force d’une enseigne nationale.

Avec quel type de franchisés souhaitez-vous grandir sur le territoire national ?

Réseau efficace et humain, L’ADRESSE est toujours à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses équipes et en partager les valeurs. Aussi, nous souhaitons accélérer notre développement sur l’ensemble de l’Hexagone avec une équipe de techniciens de l’immobilier, d’agents et sociétaires polyvalents, capables de conseiller et de suivre l’acheteur ou le vendeur dans ses diverses transactions.

L’ADRESSE est bien plus qu’un simple réseau, c’est un réseau fédérateur où challengers et performers œuvrent ensemble avec pour objectif de participer à la croissance de l'enseigne. C’est dans cet esprit que le réseau souhaite partir à la rencontre de ses futurs sociétaires.

Comment les accompagnez-vous à chaque étape de leur projet ?

La force de notre réseau, c'est justement l'accompagnement de nos sociétaires et de leurs équipes au travers d'outils et de formations. Nous proposons donc des outils tels que le "Dossier Propriétaire", véritable outil commercial et pédagogique qui décompose les étapes pour réussir sa vente immobilière (papier et tablettes). Le discours est clair et toutes les étapes du projet immobilier sont inscrites dans le "Dossier Propriétaire" véritable outil pour promouvoir les mandats exclusifs.

Nos outils innovants et efficaces alliés à une gamme de services exclusifs pour vendre vite et au meilleur prix constituent autant de leviers de commercialisation et de promotion pour toucher directement le futur acquéreur. Par exemple, nos mandats exclusifs "ExceL'ADRESSE" permettent d'être moins exposé à la négociation.

Nos méthodes sont simples, claires et précises. Les déroulés des RDV sont bien encadrés et bien étudiés en formation. Nos supports de communication sont ciblés et très efficaces.

Notre réseau est également organisme de formation. Tout au long de l'année, nous proposons donc des formations en fonction des diférents métiers.

Enfin, nous offrons à nos sociétaires une assistance et une hotline sur les outils ainsi qu'un suivi personnalisé par effectué par des responsable régionaux.

Selon vous, quels sont les atouts concurrentiels de votre réseau ?

La transparence et la qualité du savoir-faire constituent une exigence désormais primordiale dans l’immobilier, ce qu’a bien compris notre enseigne. Les réseaux d’agences immobilières classiques sont en effet fortement concurrencés tant par les particuliers, boostés par Internet, que par les entreprises immobilières composées principalement d’agents commerciaux.

Grâce à notre statut coopératif, notre réseau se remet en question en permanence. Le débat reste ouvert et chaque agence participe à la stratégie et à la vie active du réseau.

L'une des forces majeures de notre enseigne est de trouver et de mettre en application des solutions innovantes, pertinentes et d’avoir une démarche participative. C’est pourquoi l’ADRESSE veille à ce que ses sociétaires disposent de tous les outils et formations nécessaires pour être performants et pour répondre aux besoins de chaque client.

Dans un contexte d’opportunités, il s’impose de conquérir des parts de marché. En OBSERVANT, en INNOVANT, en OSANT, L’ADRESSE se positionne sur un territoire de marque. C’est cette place et cette ambition qui permettent au réseau d’être visionnaire et de prendre aujourd’hui, en marche, le train de l’histoire. Cette conquête n’est possible qu’avec la participation d’acteurs du changement, des outsiders déjà en place, rejoints par de jeunes talents volontaires, travailleurs, enthousiasmes, recrutés pour leur volonté de s’investir et de faire partie d’un réseau dont l’humain est au cœur de ses métiers.

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