Nous avons rencontré Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, premier réseau européen indépendant spécialiste du pneu...
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un rapide historique de Point S ?
Christophe Rollet : Point S a été créé en 1971 par des négociants indépendants distributeurs de tous types de pneus, qui ont décidé de se réunir pour améliorer leur offre. Depuis quelques années, Point S a ajouté des services supplémentaires : vidange, suspension, échappement... Aujourd’hui, l’enseigne compte 360 points de vente en France, animés par quelque 270 chefs d’entreprise.
Quelques mots sur les profils qui rejoignent votre enseigne… ?
J’aimerais insister sur notre grande vitesse de réaction dans la réponse que nous apportons aux candidats souhaitant rejoindre notre réseau. En effet, nous suivons attentivement chaque dossier nous parvenant, puis une fois qu’un accord est passé, nous fournissons une formation complète à nos futurs adhérents, leur permettant d’être opérationnel, sans nécessairement connaître le milieu de l’automobile. De plus, notre concept est modulable : nous pouvons installer des Point S sur des aires de supermarché, dans des zones industrielles (poids lourds) ou en centre ville.
Pouvez-vous nous faire un bilan de l’année 2008 ?
Nous avons ouvert 60 points de vente en France au cours de l’année 2008, et nous avons intégré trois nouveaux pays : la Roumanie, le Portugal et la Bulgarie. En Europe, nous comptons 1700 centres au total désormais.
Notre chiffre d’affaires est presque stable, en légère baise de 1%, ce qui constitue une prouesse vu l’état général du marché. Ce bon chiffre est dû majoritairement à la bonne tenue de notre partie entretien, qui a mieux résisté que les pneumatiques.
Nous avons également constaté une forte progression sur notre cible grands comptes, ainsi que sur la LLD, où notre part de marché ne cesse de croître.
La centralisation des achats a grandement contribué à ces bons résultats.
Quels sont vos objectifs pour 2009 et au-delà ?
Nous comptons garantir la profitabilité de nos adhérents, en nous appuyant notamment sur l’efficacité de notre centrale d’achat. Nous nous installerons dans de nouveaux pays en Europe, et lancerons une réflexion quant à notre développement sur d’autres continents. Notre objectif principal reste d’atteindre un minimum de 5% de part de marché dans tous les pays où nous sommes.
Quels médias privilégiez-vous pour votre communication en vue de développer votre réseau ?
Nous sommes présents sur les principaux salons pourvoyeurs de contacts qualifiés. C’est ainsi que nous faisons Franchise Expo Paris pour la septième année consécutive. Et nous venons de nous affilier à l’Observatoire de la Franchise, car nous avons constaté qu’internet était devenu un media incontournable actuellement, dont le développement est constant.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Notre modèle économique est très intéressant, avec une rentabilité moyenne de 5%, car le droit d’entrée est de seulement 5000 €, et l’apport personnel tourne autour de 60 000 €, ce qui est peu dans la profession. Avis aux amateurs…
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian