Point S x OpinionWay : la voiture est le moyen de transport le plus plébiscité pendant les vacances d’été

Plus d’1 Français sur 2 envisage de partir en vacances cet été, et la voiture reste le mode de transport privilégié (67%). Dans l’étude OpinionWay pour Point S, on découvre une France encore fortement attachée à l’automobile.
Focus sur cette étude
L’étude OpinionWay pour Point S révèle que les intentions de départs en vacances reculent (53%, -2 points), alors que 31% des Français renoncent totalement aux vacances. Malgré le ralentissement de l’inflation, les Français sont toujours prudents dans leur consommation.
On remarque aussi une certaine division entre les générations : les plus jeunes (18-24 ans) déclarent partir à 64% alors que les 50 ans et plus sont seulement à 48% à partir.
Par ailleurs, plus les Français vivent dans de grandes agglomérations, plus ils déclarent partir en vacances avec jusqu’à 29 points d’écart : 69% des Français vivant en agglomération parisienne partent, 57% quand ils vivent dans des villes de plus de 100.000 habitants tandis qu’ils sont seulement 40% dans les communes rurales.
D’autre part, 60% des vacanciers utiliseront une voiture individuelle, soit 15 points de moins qu’en 2020 (-7points contre 2024). 82% d’entre eux le feront avec une voiture thermique, 12% avec une voiture hybride et 5% avec une voiture 100% électrique.
Le covoiturage grimpe (6%, +3 points), le train séduit davantage (12%, +3 points) alors que l’avion reste stable avec 17% des vacanciers qui fréquenteront les aéroports.
Avant de partir, 94% des Français préparent leur voiture, un chiffre révélateur de leur attachement à leur tranquillité et leur sécurité.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.